Station de ski familiale pas chère: les points forts d’Arêches-Beaufort

by seayouson

Nous revenons d’une semaine de ski dans la station d’Arêches-Beaufort. Petit point géographique: Arêches-Beaufort est situé à 30 minutes d’Albertville dans la région du Beaufortain, elle-même située dans le département de la Savoie. Il s’agissait de nos premières vraies vacances au ski en famille. Nous étions déjà allés à la montagne ensemble mais Ezra n’était pas assez grand pour dévaler les pistes. Sa première fois sur les lattes aura donc eu lieu à Arêches, petite station dotée de 50 kilomètres de piste. Si vous vous demandez quelle station de ski choisir en famille et si vous cherchez une station de ski familiale pas chère, Arêches-Beaufort est vraiment une chouette option. Je vous explique pourquoi.

Arêches-Beaufort, station de ski familiale pas chère

Arêches-Beaufort est une station de ski familale parfaite pour les petits budgets. Parce que les vacances au ski, on le sait: ça coûte cher. Il faut se loger, manger, s’habiller mais aussi payer les forfaits et louer le matériel.

Malgré ce qu’Instagram vous fait croire, oui, on peut encore skier ailleurs qu’en logeant au Club Med ou au Village Club Soleil. Evidemment, la formule tout compris est plaisante, ça libère la charge mentale à fond, mais je trouve que partager une raclette dans un petit appart où on se bouscule un peu parce qu’on est à l’étroit, ça a son charme aussi. En tout cas, c’est vraiment moins cher. Si vous vous demandez où aller au ski en famille, Arêches-Beaufort est une chouette option.

L’appartement dans lequel on a logé

Avantages

On a logé à trois dans un appartement pour quatre personnes pour 400 euros lors des vacances de Noël. Alors non, ce n’était pas le grand luxe mais l’appartement disposait d’une chambre parentale (mini, mais une chambre parentale quand même!), d’un lit superposé dans l’entrée, d’un casier de ski et d’une position centrale dans le village d’Arêches. Il n’est pas directement au pied des pistes. Il faut marcher quelques minutes pour rejoindre le télésiège du Grand Mont. On ne l’a jamais fait pour la simple et bonne raison qu’on devait déposer Ezra à son cours de ski et que le rendez-vous était fixé ailleurs (au Planay).

Inconvénients

La résidence Val Blanc II dans laquelle se trouvait l’appartement est située quasiment pile devant l’arrêt de la navette qui emmène les skieurs aux remontées mécaniques du Planay, à 1200 mètres d’altitude. Temps de trajet: 10 minutes. Ca, c’est pratique. L’inconvénient? Avant d’atteindre le bus, il faut monter une grande volée d’escaliers bottines au pied, skis en mains et oeil sur l’enfant surexcité. Pas simple. Je vous rassure: vous pouvez louer un casier pour déposer tout votre matos au pied des pistes. On ne l’a pas fait: visiblement, on aime bien transpirer. C’est un peu contraignant mais tout à fait supportable. Je préfère cependant être tout à fait transparente avec vous.

station de ski familiale pas chère : Arêches-Beaufort
On logeait dans la résidence Val Blanc II dans un appartement pour 6 personnes qui se loue 286 euros lors de la première semaine de Pâques. Quand je vous dis qu’Arêches-Beaufort est une station de ski familiale pas chère…

Le prix: 286 euros à Pâques

L’appartement dans lequel on a logé est visible ici. Pour la semaine de Pâques du 2 au 9 avril 2022, le prix de la location s’élève à 286 euros pour la semaine. Pour aller au sport d’hiver en famille, vous en conviendrez: c’est donné. Attention, même si c’est une station de ski familiale pas chère, les prix grimpent à Carnaval: l’appartement est à 653 euros cette semaine-là. S’il n’a plus de dispo, j’ai repéré celui-ci. Il a l’air pas mal: il est au coeur du Planay et au pied des pistes. Prix pour la semaine du 3 avril à Pâques: 455 euros. On peut y loger jusqu’à six personnes.

Même quand il y a du monde, les pistes ne sont pas engorgées

Je continue en listant les avantages des petites stations ou en tout cas de celle d’Arêches-Beaufort. Il y a eu deux jours de vrai, vrai, beau temps lors de notre semaine de vacances au ski en famille. Ca a provoqué un petit embouteillage à la caisse qui vendait les forfaits: les gens de la région venaient profiter du domaine skiable pour la journée. Mais à part ce détail qui ne nous a pas impactés puisqu’on était déjà en possession de nos tickets, ça n’a rien changé.

Même quand il y a du monde, ça reste hyper cool sur les pistes. J’ai déjà skié à Val Thorens, à Tignes, à La Plagne et j’en passe et je n’ai pas connu, à Arêches, cette crispation un peu permanente à l’idée d’être percutée par un skieur trop pressé. Il y a de l’espace et on peut prendre son temps pour admirer le paysage. L’attente aux remontées mécaniques est quasi inexistante.

Du coup, c’est parfait pour débuter le ski

On a inscrit Ezra à des cours de ski avec l’ESF. Pour la petite parenthèse, je me demande toujours comment ils font pour ne pas perdre un enfant sur les pistes. Les mômes se ressemblent tous en combi et avec un casque sur la tête. J’ai parfois cru filmer Ezra de loin pour me rendre compte quand l’enfant arrivait devant moi que ce n’était pas lui. Fin de la parenthèse.

Pour une première fois, rien de tel qu’une station à taille humaine. Arêches est un village qui vit tout l’année. Même si les touristes se mélangent aux locaux en haute saison, il n’y a pas le même flux massif de gens que dans les grandes stations. On se sent vite à la maison.

Arêches-Beaufort propose 50 kilomètres de pistes. Quand on débute, c’est bien assez. Et quand on est parents et qu’on a inscrit son môme à l’ESF deux heures par jour, c’est amplement suffisant. On a profité du domaine quand Ezra prenait ses leçons: on a pu tout faire en cinq jours mais on n’aurait pas pu faire plus. Par contre, si vous êtes un skieur aguerri à la recherche de sensations fortes et que vous aimez avoir un choix de pistes infini, Arêches-Beaufort n’est peut-être pas l’idéal: optez pour un domaine skiable plus grand.

Vu que c’est une petite station familiale, c’est calme

J’avais peur du bruit en logeant dans un immeuble à appartements mais je n’ai pas entendu un seul groupe de jeunes hurlant dans les couloirs ou tapant des bottes à l’étage. De ce que j’ai pu observer, Arêches est une station de ski fréquentée majoritairement par des familles. C’est bien avec des jeunes enfants: c’est très tranquille.

Trop calme?

Trop tranquille, même peut-être. Le soir, c’est mort. Il y a bien un film diffusé au cinéma, en bas du village, et quelques activités organisées par des partenaires (on a regardé les étoiles, les planètes et les constellations au téléscope avec Géociel le 31 décembre et c’était bien chouette), mais à part ça, n’espérez rien. En même temps, avec un enfant de six ans bien crevé par ses journées au grand air, je n’avais pas de grandes ambitions. Donc ça ne m’a pas frustrée mais au moins, vous savez. Avec des adolescents, c’est peut-être pas le plan qu’il vous faut. On vient ici dans l’idée de se faire une petite bouffe tranquille chez soi le soir et des jeux de société.

Prévoir son coup

Sachez aussi qu’en saison, partout, il faut prévoir son coup. Ou avoir le temps. Exemple? On a voulu prendre une pizza à emporter à 19h30 un soir de semaine dans l’unique pizzeria du village, on nous a dit que ce n’était pas possible parce qu’ils attendaient du monde. Le midi, en station, c’est parfois difficile d’improviser: il vaut mieux réserver pour assurer sa table. Et le petit supermarché du village fermait de 12h30 à 15 heures. Petite station rime avec organisation. On a d’abord été surpris mais on a rapidement pris le pli.

Arêches-Beaufort en pratique

Le domaine skiable est ouvert jusqu’au 18 avril 2022. Il est doté de 29 pistes de ski alpin et il bénéficie d’un enneigement généreux tout au long de la saison.

Il y a deux espaces débutants: au Planay avec un espace de luge et une piste verte. Entre les deux, il y a un tapis roulant couvert pour remonter la pente sans se fatiguer. Quand on débute, c’est le bonheur. Et au Cuvy. Bon à savoir: il y a 9 kilomètres d’itinéraires balisés dédiés au ski de randonnée. Les amateurs de ski de fond trouveront également leur compte à Beaufort.

Les prix

Prix du forfait adulte pour 5 jours: 148,60 euros. Prix du forfait 5 jours pour les 5-17 ans: 126,20 euros. Ezra n’a skié que si l’espace débutants: c’est 15 euros la demi-journée ou 17,20 la journée. En dessous de 5 ans, le forfait est offert. Toutes les infos sont ici. Ezra a suivi des cours collectifs avec l’ESF de 11h30 à 13h30 pendant 5 jours. Prix: 138 euros. Infos ici.

Et pour la location des bottines + ski + casques pour nous trois, ça nous a coûté 400 euros tout rond chez Gaspard Sport, juste en face de la résidence. Ils font 20% de réduc pour les gens qui logent dans la résidence Val Blanc. Mais renseignez-vous: il est possible de louer votre matériel de ski dans un magasin spécialisé en Belgique. Pour l’avoir déjà fait, de mémoire, c’est moins cher.

Bref, vous l’aurez compris: on a trouvé ce qu’on cherchait à Arêches-Beaufort, station de ski idéale avec de jeunes enfants. N’hésitez pas à me faire signe si vous avez des questions pratiques: j’y répondrai au mieux.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.