Le coussin d’allaitement: l’indispensable pendant et après la grossesse

by seayouson

Le coussin d’allaitement pourrait, comme son nom l’indique, n’être destiné qu’aux jeunes mamans ayant décidé de donner le sein. Personnellement, je n’ai pas allaité mais il m’a quand même beaucoup servi. En effet, le coussin d’allaitement est un formidable allié avant, pendant et après la grossesse et ce, qu’on opte pour l’allaitement maternel ou artificiel. 

Pour la petite information pratique, le coussin d’allaitement est un long coussin malléable. Il existe plusieurs types de remplissage et ce sont les coussins en microbilles qui remportent tous les suffrages. Voilà les différents usages de cet objet qu’on ne trouvait pas sur ma liste de naissance pour la simple et bonne raison que c’est la première chose que j’ai empruntée lorsque je suis tombée enceinte. 

Le coussin d’allaitement pendant la grossesse

Je ne sais pas vous, mais j’ai eu souvent mal au dos lors de ma grossesse. Je n’avais pas pris tant de poids que ça mais le ventre qui grossit modifie petit à petit l’axe d’équilibre du corps et ce sont les lombaires qui trinquent. J’ai vite eu du mal à trouver une position confortable pour dormir et le coussin d’allaitement m’a aidée à passer des nuits plus ou moins correctes. Pendant quelques mois, ce n’est pas mon mari que j’ai pris dans mes bras pour dormir mais c’est mon coussin d’allaitement que j’ai serré contre moi. Je me mettais sur le côté, je glissais le coussin entre mes jambes tout en faisant reposer mon ventre dessus et enfin, j’arrivais à sombrer.

A la maternité

N’hésitez pas à embarquer ce coussin merveilleux à la maternité: là aussi, il vous sera d’une grande utilité. Il vous aidera à être bien mise lorsque vous êtes allongée et si vous passez par la case épisiotomie, il peut vous être nécessaire. Il faudra alors le mettre en forme de bouée et s’asseoir dessus, ça atténuera la douleur.

Quand le bébé est né

Une fois le bébé né, on l’utilise lors des mises au sein ou lors des pauses biberon. Je ne vous apprends rien quand je vous dis qu’un bébé boit très régulièrement de jour comme de nuit. Pas simple de trouver une position qui ne me faisait pas mal dans le bras ou dans l’épaule. Le coussin est un accoudoir bienvenu lors de la tétée. 

On peut aussi “caler” le bébé dans le coussin d’allaitement replié une fois qu’il a bu. Ça remplace en quelque sorte le transat et ça lui permet donc de rester en position surélevée. Après avoir bu, c’est idéal: ça évite les régurgitations. 

Transformer le coussin d’allaitement en pouf

Il peut s’utiliser au-delà de la période nourrisson. J’en ai eu une utilité bien après, quand mon enfant a grandi. J’avais acheté, dans une boutique de puériculture, une housse avec des bords élastique pensée pour recouvrir le coussin d’allaitement et le transformer en pouf. Cette housse était dotée d’une face en tissu éponge et l’autre face était en coton. C’était bien pratique et ça a fait durer l’utilisation du coussin d’allaitement plus longtemps.

Si vous avez bien choisi votre coussin d’allaitement, sa longévité sera assurée. Vous pouvez le remplir de microbilles quand il s’affaisse et le prêter à votre copine fraîchement enceinte. Elle vous en remerciera.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.