Kindadom: le gîte insolite et familial le plus génial de Belgique

by seayouson

J’ai passé la nuit au Kindadom, le gîte le plus kid friendly de Wallonie et il fallait que je vous en parle.

Il est du côté de Montzen, dans la région de Plombières, en Belgique donc. C’est le premier logement insolite des Doms d’Alfred.

Alfred, c’est Aléna, photographe et blogueuse (sur Insta: @julesetjeanne.be) et son conjoint Fred, amoureux de la région qu’il connaît comme sa poche.

Ce gîte insolite familial en Belgique est tout nouveau, tout beau. J’ai suivi les travaux avec intérêt et curiosité. Je m’attendais à ce que ça soit bien. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi bien.

Ezra, alors qu’on venait de prendre possession des lieux, s’est écrié : « Mais c’est le paradis ici! ». Et effectivement, j’ai rarement vu un logement plus fun que ça en Belgique.

Le Kindadom, c’est quoi ?

C’est un gîte insolite familial situé en Belgique pour 14 personnes, installé dans le château d’eau désaffecté de Montzen, en Province de Liège. C’est un lieu chargé d’histoire, qui fait revivre un patrimoine laissé à l’abandon.

Un gîte insolite familial pour 14 personnes

Deux suites parentales dans ce logement insolite destiné aux familles

Ce logement insolite pour famille propose 2 chambres cabanes. Ce sont des suites parentales hyper stylées. Chacune dispose d’un lit double superposé, d’un espace avec lavabo et miroir pour se faire beau, et d’une douche.

Les enfants vont adorer grimper à l’échelle et s’installer dans le lit du haut. Il est totalement sécurisé : des barreaux qui grimpent jusqu’au plafond empêchent les chutes. Une toilette, installée dans le couloir, est commune aux deux chambres.

la suite parentale du kindadom gîte insolite familial en belgique

La chambre des enfants est incroyable

Il y a également ce qui est appelé une chambre de jeux, installée dans l’ancienne salle des machines. Elle est absolument incroyable. Les enfants y entrent à quatre pattes, directement depuis la cuisine.

Une fois à l’intérieur, on circule par un jeu d’échelle étonnant qui fait marrer petits et grands, on se glisse dans le lit des copains en se faufilant sous les plafonds bas et dans les passages adaptés à un petit corps d’enfant et on rigole en regardant ceux qui se trouvent sous nos pieds, alors qu’on avance sur le ponton vitré.

Dans cette chambre, on compte un lit double et 4 lits simples.

Les architectes se sont mis à hauteur d’un enfant de 7-8 ans. Cette chambre, c’est un mix entre un labyrinthe et un escape game. C’est épatant.

chambres enfants kindadom
kindadom chambre des enfants

Le gîte Kindadom est conçu pour accueillir 2 à 3 familles, selon la taille de la famille. Il peut loger 6 adultes et 8 enfants. Mais si vous êtes plus d’adultes et moins d’enfants, il y a clairement moyen de s’arranger.

Par contre, on s’y rend avec des enfants de 4-5 ans minimum. La circulation entre les pièces se fait soit par des échelles classiques soit par des échelles qui ressemblent à des escaliers aux marches démesurées.

On peut également accéder à l’une ou l’autre pièce par l’extérieur. Avec des tout petits, ce n’est pas le plus évident.

Un toboggan pour arriver dans le salon

Ce logement original est idéal pour passer un week-end en famille en Belgique. Les espaces pour chiller sont super bien pensés.

Le salon est immense et il y a des tribunes avec coussins pour que tout le monde puisse bien voir l’écran géant en cas de soirée cinéma. Il y a une kitchenette dissimulée derrière une double porte : c’est parfait, on ne doit pas remonter dans la cuisine pour l’apéro.

Petit détail génial, un de plus: on accède au salon par des escaliers traditionnels ou… par un toboggan.

Jeu d’arcade et jeux de société

Du salon, on a vue sur la salle de jeu, en mansarde. On voit les enfants mais on ne les entend pas (trop) : elle est entièrement vitrée.

Il y a un jeu d’arcade avec Mario, Pacman et autres grands classiques ainsi qu’une foule de jeux de société et un écran plat.

salle de jeux Kindadom

Des formules ready to eat trop sympa

Au Kindadom, il y a évidemment une cuisine avec une énorme table pour accueillir tout ce beau monde. La cuisine, c’est le coeur des lieux, le point de départ.

Les propriétaires des lieux proposent une formule raclette. Appareil, fromage, crudités, pommes de terre vous attendent sur place. C’est parfait pour une arrivée sans prise de tête.

Nous, on a testé la formule crêpes party : lait, farine, œufs frais et appareil à mini-crêpes étaient mis à disposition. C’était trop bien. Il est aussi possible de prendre une formule petit-dej en vrac.

Les produits de la région sont à tomber. La pâte à tartiner, notamment, est un délice.

la cuisine du kindadom (gîte insolite familial en belgique)

Une piscine intérieure chauffée avec mur d’escalade

Autre énorme bon point kid friendly de ce gîte insolite et familial de l’est de la Belgique : la piscine intérieure chauffée. Mais quel pied !

Le Kindadom ne se contente pas d’être un simple gîte avec piscine. C’est une piscine dont les enfants se souviendront. Il y a un mur d’escalade et des jeux d’eau, un hamac en filet au bout du bassin, deux grandes bouées, un canard illuminé.

J’ai cru qu’Ezra n’allait plus jamais vouloir en sortir. La fresque colorée donne du caractère à cette pièce. Tout est de très bon goût.

la piscine du kindadom, gîte insolite familial en belgique

Brasero et plaine de jeu

Le Kindadom est perdu dans la campagne : personne n’en voudra aux enfants s’ils crient un peu trop fort, dehors. Et nul doute qu’ils le feront.

A l’extérieur, il y a une balançoire et un grand toboggan. Il y a également un brasero autour duquel toute la famille peut se réunir. La campagne s’étend à perte de vue. C’est ressourçant.

Je n’ai qu’une envie depuis que j’ai passé la nuit au Kindadom : y retourner avec des amis dès les premiers jours de printemps.

Le premier logement insolite des Doms d’Alfred est une réussite: aussi beau qu’original. J’écris le premier, parce qu’il y en aura un autre, c’est sûr…

Pour la petite anecdote, Dom, ça veut dire maison en Lingwa de Planeta, une langue internationale créée sur base de dix langues parmi les plus utilisées dans le monde. C’est le langage utilisé dans la maison: ça met francophones, flamands et germanophones sur le même pied d’égalité.

Aléna et Fred planchent sur leur second logement insolite. Il sera, cette fois, destiné aux escapades en amoureux et il ne faudra pas avoir le vertige puisqu’il sera tout en haut d’une tour !

Le Akwadom sera un gite pour 2 personnes, avec jacuzzi et terrasse panoramique. Vivement !

Visite guidée du Kindadom en vidéo

Le gîte insolite familial le plus fun de Belgique en pratique

Adresse : 114 Rue des Champs, 4850 Montzen.

Pour plus d’infos: rendez-vous sur le site des Doms d’Alfred et sur le compte Insta de ce logement insolite familial en Belgique absolument dingue!

Le prix? À peu près 2000 euros pour un week-end de 2 nuits.

Pour des images plus parlantes encore, regardez l’émission Une brique dans le ventre sur le Kindadom. On comprend bien comment les lieux sont organisés.

Vous l’aurez compris: j’ai tout aimé. Même le livre d’or est génial. C’est en fait un livre à souvenirs que les enfants sont invités à remplir. Ils doivent dessiner ce qu’ils ont aimé au Kindadom, ce qu’ils voudraient ramener à la maison, etc.

Et je vous ai dit que les enfants avaient une énigme à résoudre avant de pouvoir ouvrir la porte de la petite trappe qui leur donne accès à leur chambre?

Je m’en vais calmer mon enthousiasme (je ne promets pas que je vais y arriver).

En résumé: le Kindadom est un gîte kid friendly VRAIMENT kid friendly.

Lisez aussi: Trois logements insolites en Belgique pour une nuit en famille inoubliable

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.