« Magie de Noël », l’événement féérique organisé dans 10 châteaux en Belgique: mon avis

by seayouson

Je vous en parlais dans cet article-ci: l’événement Magie de Noël est organisé dans 10 châteaux en Belgique. C’est l’occasion de profiter de notre patrimoine de bien jolie façon.

J’ai tenté l’expérience avec mari et enfant à Corroy-le-Château du côté de Gembloux. Voici tout ce que vous devez savoir avant de réserver vos places.

Sachez d’abord que l’événement Magie de Noël est un événement qui est nouveau en Wallonie mais qui existait déjà en Flandre… Et ça se sent. Je vous en parlerai plus loin.

Magie de Noël: c’est quoi?

Il s’agit d’une aventure interactive de 50 minutes. On déambule dans le château qui est paré de ses plus belles décorations de Noël.

Les sapins brillent de mille feux, il y a des cadeaux partout, des tables sont somptueusement dressées. On nous annonce, dès notre arrivée, que les six jeunes chanteuses du groupe Twinkelings ont été enlevées.

Qui est responsable de leur disparition?

Muni d’une feuille de papier sur laquelle sont dessinées différents personnages et objets, il va falloir faire preuve de déduction et éliminer ceux qui n’ont à rien à se reprocher.

Si on les croise dans les pièces visitées, c’est qu’ils ne sont pas coupables.

C’est une sorte de Cluedo destiné aux enfants, c’est très facile à résoudre. Ca permet aux plus petits de rester concentrés.

Le décor s’anime et s’illumine

Je m’attendais à voir des acteurs dans les pièces mais il n’y en avait pas. Il s’agit en fait d’une histoire préenregistrée. Le décor s’anime et s’illumine en fonction des voix entendues.

On se croirait un peu dans la Belle et la Bête, avec l’adorable tasse et le bougeoir qui parlent.

J’ai bien aimé les rôles distribués à chaque enfant.

L’un était responsable de la feuille avec les dessins des suspects.

L’autre devait appuyer sur une pédale installée dans chaque pièce visitée, pédale qui lance les animations de façon automatique, et le troisième devait garder précieusement une pièce d’or récoltée au début de l’aventure, pour la jeter, à la fin dans le puit à souhaits afin de libérer les Twinkelings.

Ezra tenait sa pièce avec concentration pendant toute la balade. Il se sentait responsable d’une mission. C’était mignon à voir.

Je m’attendais à des acteurs en chair et en os

Les enfants ont adoré la pièce avec une marionnette géante ainsi que celle du Père Noël ronflant dans son lit. La Magie de Noël était clairement au rendez-vous: ils avaient tous la bouche bée et les yeux ronds.

Perso, je m’attendais vraiment à voir une petite chorale de Noël à un moment ou à un autre de l’aventure. A la fin, les Twinkelings libérées sont apparues sur un écran et leurs interventions en français étaient mal doublées.

Ca aurait été chouette d’adapter le concept avec un groupe de musique de la région, présent en chair et os dans la pièce en guise de final joyeux. Une idée à creuser pour les autres années, peut-être?

Père Noël nous attendait à la fin du parcours et les enfants ont pu prendre la pose à ses côtés. C’est d’ailleurs la seule photo autorisée dans le château.

Magie de Noël: détails pratiques

Pour les détails pratiques, sachez que Magie de Noël s’organise aussi du côté de Soignies, au château de Louvignies. L’événement se tient jusqu’au 26 décembre et il faut réserver ses billets en ligne.

On pénètre dans le château par bulle de 12 maximum. Et on est tous assis durant les scènes. Le CST doit être présenté à l’entrée et les enfants paient à partir de 5 ans.

Deux petites choses supplémentaires à savoir: impossible de faire la visite en poussette ou en chaise roulante, il y a des escaliers partout et certains passages sont étroits.

Si bébé vient avec, le porte-bébé est obligatoire. Prenez une bonne veste, des chaussures adaptées (il venait de pleuvoir quand on est arrivés sur place et le sentier pour accéder au château était super boueux), et une écharpe. Il fait froid à l’intérieur.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.