Un week-end au grand air chez Huttopia: pour se réconcilier avec le camping

huttopia senonches - huttopiasenonches

C’était l’automne, il faisait froid mais sec. On avait le bonnet enfoncé jusqu’aux sourcils, Ezra avait des bottes trop grandes et les joues rouges. C’était l’un de ces moments où on était confinés mais on avait encore le droit de voyager. On en avait profité pour quitter le béton bruxellois pour un week-end au vert et on a mis le cap sur le camping Huttopia de Senonches, à 1h30 de Paris .

En toute honnêteté, je dois vous dire que je ne suis pas une grande fan de camping. J’ai adoré dormir sous tente avec mes copains aux scouts. Mais je suis quelque peu allergique au camping estival, où l’intimité est inexistante tant notre emplacement est proche de celui du voisin. L’entendre tousser ou se retourner dans son lit, ça m’empêche de dormir.

Pourquoi choisir un camping Huttopia?

Quand Céline Bossane, directrice de Huttopia, m’a expliqué son concept, j’étais sous le charme. Après avoir vécu au Canada pendant deux ans, elle a décidé, avec son mari, de transposer certaines des jolies choses vues là-bas en France. Parce qu’en Europe aussi, il y a de grands espaces…

Huttopia, c’est du camping confort en pleine nature. Que ça soit sous tente ou dans une cabane, on dort dans un vrai lit. Les hébergements Huttopia sont intégrés à la nature. Il y a une vraie démarche écolo, le camping s’adapte à l’environnement et pas l’inverse. Céline m’explique que si un jour le camping disparaît, on ne doit même pas le remarquer.

camping huttopia senonces en pleine nature
Il y a une vraie démarche écolo chez Huttopia: c’est le camping qui s’adapte à l’environnement et pas l’inverse.

On dort dans une tente de trappeur ou dans une cabane

Il fallait que je voie ça de mes propres yeux. Et il fallait aussi (et surtout) que je prenne l’air! Ce week-end m’a fait un bien fou. Le village Huttopia de Senonches est installé autour de l’étang de Badouleau. Des tentes de trappeurs canadiens côtoient de jolies cabanes en bois. La nôtre disposait de deux chambres, d’une petite salle de bain et d’un poêle à bois. Dès que les températures commencent à chuter, je ne vis que pour les buches qui crépitent et les flammes qui dansent, j’étais donc ravie. Notre cabane avait vue sur l’eau. C’est toujours très agréable.

Vu les températures automnales extérieures, on a pas mal profité de notre petite maison en bois. Elle était spacieuse et bien aménagée. Je vous le disais: la proximité des autres vacanciers, au camping, ça me file de l’urticaire. Chez Huttopia, on a de l’espace. Nos voisins avaient loué plusieurs logements. Ils étaient en large groupe et ils se réunissaient le soir autour d’un feu. Mais ils ne nous ont jamais empêchés de nous reposer. On les entendait à peine.

De nombreuses activités à faire en famille

On a fait du kayak sur l’étang. Rames et gilets de sauvetage sont fournis à l’accueil. L’activité est gratuite. Il y a de nombreuses activités proposées en été à Huttopia Senonches. Au printemps et en automne, on ne peut en profiter que le week-end et lors des vacances scolaires. Le village de Senonches propose: chasse au trésor, tir à l’arc, des balades pour chasser les herbes aromatiques, du yoga, des ateliers d’argile pour apprendre à sculpter des animaux, une soirée feu de camp avec chamallows à griller ou encore une rando nocturne et un ciné en plein air.

On passe des vacances en famille au top chez Huttopia: il y a une foule d’activités, tout la famille y trouve son compte. On a fait du canoë chez Huttopia Senonches.

Il y a un resto avec terrasse sur les lieux mais nous n’en avons pas profité, je ne peux donc rien vous dire à ce sujet si ce n’est que la terrasse sur pilotis surplombe l’étang et que c’est très joli. Deux piscines sont accessibles sur place: une en extérieur et une autre, couverte. Là encore, les mesures sanitaires extrêmes ne nous ont pas permis d’aller piquer une tête. Ezra a par contre pu se défouler à la plaine de jeux, idéale pour se faire quelques petits copains.

camping huttopia en forêt senonces paris
Notre chalet au camping Huttopia de Senonches: ce sont des locations de vacances comme je les aime. C’est du camping grand confort dans un joli décor.

Ce que j’ai aimé chez Huttopia Senonches

  • C’est du camping mais c’est hyper confortable. On ne loge pas dans un bungalow un peu triste mais dans des logements chaleureux et très bien aménagés. Et on dort dans un vrai lit!
  • La nature est partout. Chaque camping se fond dans le paysage.
  • Les logements sont installés près d’un étang. C’est reposant.
  • Les logements sont assez espacés pour ne pas entendre les voisins.
  • Le rapport qualité/prix. Pour 2 nuits dans la Cabane Village 6 personnes dans laquelle on a dormi, il faut compter 360 euros. Pour une Tente Trappeur Origine Village 5 personnes (2 chambres: l’une avec un lit double, l’autre avec trois lits simples), il faut compter 270 euros. Raisonnable!

Plusieurs campings Huttopia en Amérique du Nord

On a vraiment passé un bon week-end. Reposant et vivifiant. Huttopia est principalement implanté en France mais il y a aussi des campings aux USA: dans le Maine, à New York et dans le New Hampshire. Le petit dernier est installé au coeur des San Gabriel Mountains, au nord de Los Angeles. Il ouvre en août et je me suis déjà fait la promesse d’aller y loger quand je retournerai en Californie. Il y a aussi un camping à Sutton, au Québec .

Les 3 campings Huttopia pour se ressourcer en Europe

En Europe, voici les trois destinations qui me font envie. J’ai très envie de retourner camper quelques jours en famille.

Huttopia vient d’ouvrir un village dans la région d’Overijssel en Hollande. On campe en au bord de l’eau et on se baigne dans la rivière. On peut venir se poser en tente (il y a des emplacements ombragés agréables) en caravane ou en camping-car mais également profiter de l’expérience « prêt à camper » avec tente confortable et cabanes mignonnes. Il y a aussi la Cahutte, pour 5 personnes, qui propose un rez-de-chaussée en bois cosy et une tente à l’étage, pour dormir.

camping en pleine nature chez huttopia en hollande
Huttopia vient d’ouvrir en Hollande: parfait pour un séjour au camping dans un cadre naturel magnifique.

Le camping Huttopia à Noirmoutier en Vendée donne également très envie. Il est installé le long de la plage des Sableaux. Les tentes ont une vue directe sur l’océan. On peut découvrir l’île à vélo et initier les enfants à la pêche à pied.

camping huttopia au bord de l'océan
Au camping Huttopia à Noirmoutier, les tentes sont installées en bord de mer. On a un accès direct à la plage de sable fin. Génial pour un week-end les pieds dans l’eau.

Après la forêt, l’océan, voici le camping Huttopia en montagne. Il y en a un dans les Pyrénées, à 1800 mètres d’altitude: Huttopia Font-Romeu. Pour des vacances actives. C’est le point de départ de randonnée et de canyoning. On y fait du tir à l’arc, de la cani-rando avec des chiens de traineau, du VTT électrique et j’en passe.

huttopia à la montagne: camping avec piscine

Alors, ça vous tente le camping Huttopia pour vos prochaines vacances? Les campings ne sont pas, pour la plupart, accessibles durant l’hiver. Mais on peut encore se faire quelques beaux week-ends à l’automne.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.