Comment occuper les enfants en vacances, sur la route et une fois à destination

comment occuper les enfants en vacances - enfant vacances

On part souvent en vacances en pensant que les enfants vont s’occuper spontanément. Mais le mien étant fils unique, je sais bien que si je veux de temps en temps quelques minutes de silence et de tranquillité, je dois lui proposer des activités qu’il peut faire seul ou en tout cas dans le calme. J’embarque des petits jouets légers avec moi. Ils serviront lors du trajet ou dans la maison des vacances. Voici quelques idées pour occuper vos enfants entre 4 et 8 ans sur le trajet des vacances ou une fois arrivés à destination.

Une box d’activité de la taille d’une grosse enveloppe

Cette année, j’ai commandé la box Pandacraft sur le système solaire. C’est franchement parfait pour occuper les enfants en vacances. Je vous ai déjà parlé de Pandacraft et ToucanBox ici. Ce kit-ci propose à l’enfant de découvrir les planètes naines, géantes, gazeuses, rocheuses, les astres et les astéroïdes. Il est invité à les fabriquer et à les installer dans l’espace. On a déjà visité le Planetarium de Bruxelles et l’Euro Space Center. Comme (presque) tous les petits garçons de son âge, il est passionné par la question. Je suis certaine que ça va lui plaire. La boîte d’activités existe pour les 3-7 ans et il y a aussi une version pour les 8-12. Gros avantage: ça prend peu de place dans une valise et c’est léger. Ça a la taille d’une grosse enveloppe qui rentre dans la boîte aux lettres.

pour occuper les enfants en vacances, rien de tel que les boîtes d'activités pandacraft

Autre idée? Les kits créatifs de L’atelier imaginaire. Ils sont d’une beauté folle. Je ne sais pas, qui de moi ou Ezra, va préférer fabriquer le bateau volant de Peter Pan. Gros coup de cœur aussi pour le kit sur les super-héros.

Un jeu à jouer tout seul

Pour jouer seul en voiture ou sur la terrasse, rien de tel qu’un chouette Smartgames. Parmi les nouveautés, il y a Le festin des chenilles, à partir de 5 ans. Ca a l’air trop sympa. Vous pouvez toujours opter pour les jeux magnétiques de Smartgames. Ca évite de perdre les petites pièces lors des trajets. Le jeu Les pieds dans le sable me semble tout adapté pour l’été!

Pour occuper les enfants en vacances, pensez aux jeux magnétiques

D’ailleurs, tant qu’on parle de jeux magnétiques, Moulin Roty en propose plein. J’adore le Bataille Navale. Je peux jouer à l’avant de la voiture avec mon fils à l’arrière. La marque Haba propose aussi sa version de voyage de la Bataille Navale. A vour de voir laquelle vous préférez. Pour s’amuser et bosser un peu sans trop s’en rendre compte, en vue de la rentrée scolaire, il y a le jeu magnétique alphabet de Moulin Roty. L’enfant pioche une carte et doit écrire le mot avec les lettres magnétiques. Le même jeu existe chez Janod. Il est dispo en plusieurs langues. Dont l’anglais. Et c’est sur celui-là que se porte mon choix perso, vu que mon petit poulet sait lire en anglais mais pas encore en français.

Des livres d’enquête passionnants

Avec Ezra, on a une passion pour les livres d’enquête. Il est encore petit pour que je l’emmène dans un Escape Game mais je me réjouis d’avance de lui faire découvrir ce type d’expérience. En attendant, je lui propose des livres avec des énigmes à résoudre. La revue Toboggan et les enquêtes de Super Ouaf sont vraiment parfaites pour son âge (5 ans et demi). Je vais craquer pour le livre du Détective Privé de Kimane avec 9 enquêtes à résoudre pour les enfants à partir de 6 ans. Ça encourage le sens de logique, ça stimule le sens de l’observation. Une chouette façon de s’occuper. Autre livre sympa: Les énigmes d’Alice sur le thème d’Alice au pays des Merveilles. Bon, il ne sait pas encore lire, je dois donc faire ça avec lui mais c’est un moment calme assuré.

Un jeu de cartes pour animer la discussion

En voiture, on joue souvent à « tu préfères ». Tu préfères avoir des mains en mousse ou une famille de canetons qui te suit tout le temps, toute la journée, même aux toilettes? Tu préfères aller toute la journée dans un parc d’attractions avec papa et maman ou y aller avec ta copine mais ne pouvoir y rester qu’une heure? Si vous manquez d’idées, faites confiance au jeu de cartes Dilemmes absurdes de Minus Editions qui vous souffle plein d’idées. Ca va mettre l’ambiance dans l’habitacle.

Jeu de cartes Minus Editions Dilemmes absurdes pour occuper les enfants en vacances

Jamais sans sa Lunii

Enfin, on ne part jamais nulle part sans la boîte à histoires Lunii. Je la charge de nouveautés avant d’embarquer et elle suit Ezra partout. Ces dernières semaines, il a particulièrement aimé Les histoires à compter de Kim & Tom: à la fête foraine ou en pleine fabrication d’un gâteau, Kim et Tom calculent le nombre de tickets ou les œufs qui leur restent. L’enfant doit choisir entre plusieurs propositions. Ludique et instructif. Il adore aussi Suzanne & Gaston découvrent Le Corps Humain et Les Monsieur Madame mènent l’enquête. Parmi les nouveautés, j’ai repéré Suzanne & Gaston à Rome, l’occasion de bosser un peu l’histoire de l’Italie et Histoires farfelues d’orthographe Volume II: il avait beaucoup aimé le premier volume donc…


Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.