TipToi: le livre interactif vraiment malin pour occuper les enfants de 3 à 10 ans

TipToi livre jeu interactif

Vu la météo annoncée pour les jours à venir, il va falloir rivaliser d’ingéniosité pour occuper les enfants. Voici une idée intelligente et sans écran: TipToi de Ravensburger.

TipToi ce sont des livres interactifs que l’enfant parcourt avec un gros stylo doté d’un petit baffle. On a découvert TipToi avec le coffret complet Mon premier atlas, qui s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans. Mais quelle bonne surprise!

Les différentes façons d’utiliser TipToi

Il y a plusieurs façons d’utiliser le lecteur TipToi: en le pointant un peu partout sur l’image, le stylo nous donne des informations sur ce que l’on voit. On apprend un tas de choses. On peut aussi choisir d’entendre les dialogues des différents personnages de l’histoire. Il y a aussi des possibilités d’écouter des comptines liées à l’univers présenté sur la double page. Et on peut aussi jouer. C’est la partie qu’Ezra préfère.

Suivez Sea You Son sur Instagram et Facebook

Mon premier atlas nous fait découvrir les continents, les océans, les pays, leurs capitales. Il y a un cherche et trouve (il faut pointer les pays d’Europe cités sur la carte), il y a un jeu « contre la montre » (le TipToi nous donne cinq mots à mémoriser dans l’ordre et nous donne quelques secondes pour les pointer sur l’image), un quiz, un jeu qui nous demande de reconnaître les bruits… Il y a toujours quelque chose à faire et quelque chose à apprendre. Et il n’y a pas qu’Ezra qui a appris plein de trucs: moi aussi, j’ai révisé ma géographie. Franchement, c’est hyper bien foutu.

Petite info sympa: un casque peut être branché sur le stylo. Bon à savoir pour les trajets en voiture, par exemple.

Un globe interactif pour aller plus loin

Pour parfaire sa géographie avec TipToi, il y a le globe interactif, à partir de 7 ans. On doit y placer les pays, ses capitales, on apprend qui sont les habitants de quel pays, on apprend à dire bonjour en plusieurs langues… Trop sympa et surtout très instructif.

Ezra est hyper fan, du coup on a acheté le petit livre sur les dinosaures et on a aussi le livre J’explore la forêt dans lequel on apprend notamment à reconnaître les différents chants d’oiseaux, le nom des plantes, pourquoi les feuilles deviennent rouges en automne, que fait le garde forestier… Des trucs utiles et concrets.

TipToi, ce sont des jeux aussi

On a également le livre J’apprends l’anglais, qui me perturbe un peu parce que c’est de l’anglais britannique et qu’on a été longtemps baigné dans l’anglais américain. L’accent n’est pas le même, le vocabulaire diffère. Mais c’est, là encore, très bien fait. Pour un enfant qui n’a absolument aucune notion d’anglais, je conseillerais cependant de plutôt acheter ceci.

J’ai bien envie d’acheter le jeu sur le corps humain (pour apprendre à quoi servent les dents de lait, d’où viennent les courbatures et comment fonctionne l’oreille). Il y a aussi un jeu pour s’améliorer en calcul (Le robot des chiffres) et un autre pour aider les enfants à apprendre à lire.

De 3 à 10 ans

Il y a des TipToi dès 3 ans et jusqu’à 10 ans. Vous devez absolument avoir le stylo pour pouvoir utiliser TipToi mais un seul stylo suffit pour tous les livres. On commence donc par un coffret complet avant d’acheter les livres un par un. Ou bien vous achetez le livre qui vous plaît et le stylo vendu seul mais ça revient un peu plus cher que le kit de démarrage.

Quand vous achetez un nouveau livre, une fois muni de votre lecteur TipToi, vous devez simplement brancher le lecteur avec son câble USB sur votre ordinateur et vous rendre sur le TipToi Manager pour charger le contenu audio nécessaire. Ca prend 15 secondes. C’est pratique.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre.

LISEZ AUSSI: On a adopté le lapin Alilo, lecteur MP3 mignon et solide pour enfants

OU ENCORE: J’ai craqué pour un lit cabane pour mon enfant: mon avis



.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.