On a testé l’hébergement insolite Houseboat: une nuit en famille sur un bateau

houseboat

Les frontières sont toujours fermées, on continue donc nos explorations en famille en Belgique. On a passé une nuit sur un adorable bateau amarré dans le port d’Ittre, dans le Brabant Wallon: le Houseboat.

Le Houseboat (site Internet ici) peut accueillir jusqu’à 5 personnes puisqu’il dispose de deux chambres: l’une avec un lit double, l’autre avec un lit superposé. Le canapé de la petite pièce de vie peut accueillir une personne supplémentaire pour la nuit. Comme son nom l’indique, le Houseboat est une petite maison sur l’eau. Elle est absolument charmante mais à cinq, on ne va pas se mentir, vous serez à l’étroit.

homeboat

Tout le confort moderne mais on fait attention aux ressources

Virginie, propriétaire des lieux, me raconte être tombée amoureuse du principe de la maison flottante après en avoir découvert le principe au Pays-Bas. « Mon mari n’a pas eu le choix: il m’en fallait une », rigole-t-elle. Son habitation est équipée de tout le confort moderne: elle dispose d’une salle de bain, de toilette et d’une cuisine avec taques au gaz et évier. Attention cependant: le réservoir d’eau est limité et l’électricité également.

On vit sur le Houseboat comme on vit dans un van aménagé (je vous raconte notre virée en famille en van ici): on a accès à toutes les ressources nécessaires mais on ne prend pas une douche de 20 minutes deux fois par jour et on ne jette pas n’importe quoi dans les WC. Logique.

homeboat cuisine ittre

Jeux de société, film téléchargé et sushis: soirée parfaite sur le Houseboat

Personnellement, on avait pris des jeux de société, des bouquins, on avait téléchargé un film sur Netflix (Karaté Kid nouvelle mouture, nickel avec un môme de 5 ans, chouettes valeurs véhiculées) et on avait fait le plein de sushis. C’était parfait, dépaysant et très calme.

houseboat ittre

Deux terrasses panoramiques

Le grand luxe du Houseboat, ce sont ses deux terrasses panoramiques. L’une sur le pont, l’autre sur le toit. Je m’y voyais déjà prendre le soleil. Pas de chance pour moi: il a neigé lorsqu’on y a séjourné. Mais si vous y passez la nuit en plein été, prenez de la crème solaire!

Le bateau reste à quai lors du séjour. Il est amarré dans le port d’Ittre le gros de l’année (pas loin du lion de Waterloo et au cœur de nombreux sentiers de promenade) mais il sera à Hastière dans les Ardennes de juin à septembre. Lors de cette période estivale, seules les locations à la semaine sont possibles.

Entre deux flocons de neige.

A ceux qui craignent d’avoir le mal de mer, je vous rassure: ça ne bouge pas tant que ça, c’est très stable. Et quand ça remue, le ballotement est délicat.

Si un séjour sur l’eau vous tente, le calendrier de réservations du Houseboat est accessible en direct ici.

D’autres maisons sur l’eau

Je vous avais déjà parlé d’une autre maison sur l’eau: le Homeboat, joli loft de 46m2 également doté de deux chambres, est amarré à Nieuport.

Les maisons-bateaux sont nombreuses en Hollande. Voici une jolie liste à découvrir sur Airbnb. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Il n’y a pas que les bateaux

Quand on parle de maisons flottantes, il n’y a pas que les bateaux. Parmi les logements insolites sur l’eau en Belgique, il y a Kampeevlot, ce camping hyper original dans le Limbourg. On rejoint sa tente en canoé. Elle est installée sur une plateforme en bois flottant sur l’eau. Canon. La tente est pour deux personnes.

Idem à l’Aqualodge: ces jolies cabanes à Maredsous sont réservées aux adultes seulement, pour des questions de sécurité. Dommage. Ce sont six chalets sur pilotis en plein cœur de la nature.



.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.