On a adopté le lapin Alilo, lecteur MP3 mignon et solide pour enfants

lapin alilo MP3 - Processed with VSCO with al3 preset

On m’aurait dit un jour que j’allais adopté un lapin en plastique, je ne l’aurais pas cru. Notre lapin s’appelle Alilo et c’est un lecteur MP3 mignon et efficace pour les enfants. Mon retour sur cet objet qui ne quitte plus Ezra.

Je ne suis pas anti-écrans mais ça m’énerve prodigieusement quand mon fils me demande mon portable pour écouter de la musique. Je suis une puriste: de la bonne musique, ça s’écoute aux baffles ou au casque, mais pas avec le mini-haut parleur crachotant de mon iPhone absolument pas dernier cri. Quand j’étais jeune, je faisais péter Céline Dion à fond les ballons dans ma chambre. J’avais une grosse chaîne Hi-Fi avec tourne-disque au-dessus, pour écouter les vinyles de Johnny Hallyday de mon père.

Je ne me voyais pas acheter une chaîne Hi-Fi à Ezra sachant que je n’achète absolument plus de CD mais à 5 ans, je trouve qu’il est à l’âge de devenir musicalement autonome, d’apprécier ses propres tubes, entendus à l’école. Donc du coup, en 2021, on achète quoi pour remplacer la grosse chaîne Hi-Fi, le walkman, le discman, l’iPod? Hé bien ma petite dame, j’ai ramé pour trouver.

Il n’existe pas grand-chose de nos jours pour les enfants qui puisse servir de lecteur de chansons sans que l’on doive utiliser son téléphone en bluetooth. Après moult recherches, j’ai jeté mon dévolu sur le lecteur MP3 à la silhouette de petit lapin: Alilo. Mon verdict: hyper pratique, même si…

Tout ce qu’il faut savoir sur le lapin Alilo star du MP3

Sachez d’abord que ce lapin, qui se décline en rose, en bleu, en rouge (attention, le lien renvoie ici vers un lapin avec contenu en anglais) ou en violet (avec langue française), est donc un lecteur MP3. Il est livré avec un pack de comptines en anglais et des chansons d’Henri Dès. J’ai tout viré: pour écouter des comptines, il a sa boîte à histoires Lunii. Ici, je voulais lui mettre du Julien Doré, du Michael Jackson et du rock’n’roll. Le petit lapin s’allume quand on tourne sa petite queue à l’arrière de son corps. C’est aussi avec elle qu’on règle le volume et je dois dire que le baffle a de la puissance malgré la petitesse du lapin. On met des morceaux MP3 dessus grâce au câble fourni avec. Et une fois que la playlist est faite, place à la fiesta.

lapin MP3 Alilo

Truc mignon: le petit lapin a des oreilles en silicone, donc toutes molles, qui changent de couleur en rythme. On peut aussi se servir d’Alilo comme veilleuse. Alilo sert aussi de baffle: on peut le connecter en bluetooth avec notre téléphone et faire écouter des chansons ou des comptines qui ne sont pas installées sur Alilo. Je vous le disais: ce n’était pas mon objectif, mais c’est pas mal en supplément de sa fonction première.

Autre remarque positive: Alilo est déjà tombé quelques fois, on ne fait pas dans la délicatesse à la maison… Et il tient vraiment bien le coup. Parce que oui, Alilo se recharge sur secteur, il est donc transportable.

Les bémols du lapin Alilo

Bon, et les bémols alors? Commençons justement par le secteur: qui a eu l’idée de mettre la prise en dessous du lapin? Alilo ne tient pas sur ses deux pattes quand il est sur secteur, il faut le coucher. Donc il roule. Bon. C’est un détail. Mais c’est un peu bête. Au sujet de la batterie en tant que telle: peut mieux faire. Ca tient, mais pas aussi longtemps que je l’imaginais. D’un côté, vu que je dois écouter le générique des Pokémon 40 fois d’affilée, c’est pas plus mal que le calvaire s’arrête spontanément à un moment…

lapin MP3 alilo

Autre petit désavantage, il n’y a pas d’écran: on ne sait donc absolument pas la chanson qui va se lancer. J’oublie tout le temps l’ordre des chansons, du coup je galère à le retrouver, le générique des Pokémon… C’était pareil à l’époque du walkman. Mais c’était quand même une fonction appréciable de l’iPod. Ca aurait été chouette de la conserver.

Ocarina, l’alternative

Le lecteur MP3 Alilo n’est pas donné: il faut compter 70 euros. Mais je ne vous en parlerais pas si je n’étais pas satisfaite. Sur le marché, à ce prix-là, il y a aussi Ocarina, le lecteur MP3 en caoutchouc qui se vend un peu moins de 100 euros. Il est doté de quatre boutons avec lesquels l’enfant peut tout faire de façon intuitive. Il sera préféré par ceux qui veulent de l’européen plutôt que du chinois. Faites votre choix!

Alilo s’achète ici.

Ocarina s’achète ici.


LISEZ AUSSI: J’ai craqué pour un lit cabane pour mon enfant: mon avis



.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.