J’ai craqué pour un lit cabane pour mon enfant: mon avis

lit cabane

À Palm Springs, Ezra avait eu son premier lit de grand. Un lit tout simple, qui a transformé sa chambre en vraie chambre… Avant ça, il dormait sur un matelas à terre. Visuellement, ça ne faisait pas le même effet! On n’est pas rentrés avec le lit en question, il est toujours là-bas, dans le désert californien. En Belgique, une copine m’a revendu le lit de sa fille pour une bouchée de pain. On pensait ne rester que quelques mois, c’était parfait. Et puis les quelques mois s’étirant en longueur et le sommeil d’Ezra étant fragile, on s’est dit qu’il était peut-être temps de réaménager son espace.

Suivez-moi sur Instagram et Facebook

Il s’est beaucoup réveillé ces derniers mois. On savait que c’était lié à notre déménagement. Mais on se disait que ça passerait. Ça n’a pas été le cas. Donc j’ai pris le taureau par les cornes, j’ai pris rendez-vous chez une microkiné (l’article arrive, vous allez voir, la technique est très intéressante), j’ai changé les meubles de sa chambre de place, j’ai mis les rideaux à la bonne taille au lieu de les laisser traîner (les improbables stores de notre appart en Californie me manquent, pour vous dire…) et j’ai troqué son lit évolutif contre un lit cabane (de chez Matelas Morphée).

J’ai cédé à la tendance, 400 ans après tout le monde: comment faire autrement? Ils sont partout les lits cabanes: dans mon feed Instagram et dans les chambres de ses copines. Il m’avait dit qu’il aimerait bien, lui aussi, enrouler une guirlande de loupiottes au-dessus de son lit. Ok, si c’est le prix que ça me coûte pour retrouver des nuits de sommeil acceptables, vendu!

Plein de lits cabanes différents sur Matelas Morphée

Je vous le disais: j’ai opté pour un lit cabane de la gamme Matelas Morphée. Il y a beaucoup de choix: de la petite maison traditionnelle avec cheminée au tipi en passant par le lit cabane dans lequel on grimpe avec une échelle. J’ai opté pour le lit Emile, un lit cabane aux lignes épurées, proche du sol.

Le lit est arrivé en kit, livré à domicile par UPS. Pour vous dire toute la vérité, ça a été un peu la galère à monter. On se plaint souvent des instructions de montage IKEA mais qui fait mieux? Les outils ne sont évidemment pas livrés avec, on n’avait pas ce qu’il fallait à la maison. Bref, on a sué, mais est-ce que ça valait le coup? Quand il a découvert son lit, il a crié de joie et quand j’ai enroulé la guirlande de lumière au-dessus de sa tête et que je l’ai allumée, j’ai vu ses yeux briller et un sourire gigantesque se dessiner sur son visage.

C’était mignon. Bon, ça n’a pas réglé miraculeusement les nuits agitées. Les enfants sont des petits êtres d’habitude, il a été un peu perturbé par le changement de lit. Il a donc fallu une bonne semaine pour qu’il prenne conscience que ce grand lit était désormais le sien. Mais il se l’est très vite approprié en y collant des petites étoiles phosphorescentes sur les montants intérieurs et il a piqué toutes les couvertures de l’appartement pour faire un toit à sa cabane. Au fil des jours, il a pris possession de ce nouvel espace et j’aime l’observer en train de feuilleter ses livres dans son petit cocon. C’est un peu enveloppant le lit cabane, ça a un côté rassurant pour l’enfant.

Petite note au sujet du tiroir et du dossier

Par manque de place, je n’ai pas pris l’espace tiroir proposé en option sous le lit cabane alors que Matelas Morphée en proposait, mais j’aurais bien voulu: c’est quand même vachement pratiques, les tiroirs, dans une chambre d’enfant. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas donc… Et micro bémol: on n’y pense pas forcément, mais le lit cabane n’a pas de dossier et c’est assez ennuyant au moment de l’histoire du soir. On ne sait jamais comment se mettre. Je dois lui trouver un gros coussin pour qu’on puisse s’y appuyer et rester, plus ou moins, en position assise.

Pour la petite histoire, Matelas Morphée propose des lits cabanes mais pas que. La spécialité de la maison, ce sont les matelas sur mesure. Ils sont fabriqués dans le Nord de la France et on peut y trouver tous les types de matelas. Tous! On y trouve des matelas traditionnels, dans toutes les tailles, mais aussi des matelas pliables, des matelas ronds, des matelas sur mesure pour les berceaux des bébés ou les camping car… Bref, ça vaut le coup d’œil.

Chez nous, enfin, la nuit a repris ses droits et l’aménagement de sa chambre a probablement joué un rôle. Sa chambre est mignonne, le lit y est pour beaucoup. Ezra a de la place sous la couette et il s’endort en rêvant, les yeux rivés sur les petites lumières qui lui permettent de se faire, sans trop de frayeur, à la pénombre.

LIRE AUSSI

Le discours important de cette maman sur « la première fois » de ses filles


.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.