Mattel vient de sortir une gamme de poupées d’un nouveau genre: en effet, elles n’en ont pas. Chaque poupée a deux visages: elle peut être aussi bien fille que garçon. L’enfant peut choisir la coupe de cheveux de sa poupée (cheveux courts ou perruque longue?). Il peut aussi l’habiller en garçon ou en fille. Ou les deux si ça lui chante. Ça fait un peu écho à mon post qui vous disait que mon fils avait voulu une gourde rose que je ne lui avais, finalement, pas achetée…
Chaque poupée Mattel non genrée est vendue avec un kit d’accessoires qui permet plusieurs changements de look. Et de genre. C’est assez malin. Mattel montre notamment à l’enfant qu’une fille n’a pas besoin d’être maquillée comme une voiture volée ni d’avoir les cheveux longs ou des obus à la place des seins pour être considérée comme féminine. Et les petits garçons peuvent désormais s’identifier plus facilement aux poupées masculines avec lesquelles ils jouent. Les coupes de cheveux sont, par exemple, bien plus actuelles que le brushing éternel de Ken. Les poupées leur ressemblent, ils n’ont plus honte de jouer avec!
« Cette gamme permet à tous les enfants de créer en toute liberté des personnages qui leur ressemblent », selon Mattel. Ça s’appelle Creatable World. Il y a six poupées différentes, avec différentes couleurs de peau et de cheveux.
Le prix
Une poupée Mattel non genrée est vendue 49,95 euros. Ce n’est pas donné mais c’est le prix de la nouveauté et de la tendance. Elles sont conseillées à partir de 6 ans. Elles sont vendues chez Dreamland en Belgique. Mais elles sont moins chères sur Amazon. Vous pouvez les voir (et les acheter) via ce lien-ci: Que pensez-vous de cette initiative moderne? Perso, je suis plutôt fan! Je les trouve jolies, naturelles, très actuelles. Ça change des Barbies avec lesquelles je jouais, petite. Tant mieux: l’époque a changé, c’est bien que les jouets s’adaptent.
7 comments
Je trouve le concept intéressant dans le sens où l’enfant peut choisir de lui même les vêtements ou la coupe de cheveux. On achète pas une poupée ‘pour fille’ ou ‘pour garçon’. Après je pense que le fait d’avoir un sexe défini sur une poupée est important dans l’univers de l’enfant aussi. Mais pour d’autres questions comme celle de la découverte du genre (un garçon a tel sexe, une fille a tel sexe…).
Je viens de regarder sur le site d’Amazon, les poupées sont chouettes. Pour autant, ce sont des filles et non des garçons 🙂 (même si je n’ai pas vu la poupée toute nue). Mais c’est un idée sympa de montrer que les filles peuvent avoir les cheveux très courts, des pantalons, etc. Ça change des barbies dégoulinantes de rose et de paillettes.
Je partage l’avis de Charlotte. L’identification d’un enfant à un sexe me semble importante : nous naissons tous fille ou garçon, à quelques rares exceptions près. Quand je vois le nombre de fois où Lapin me demande si j’ai un zizi ou une zézette, ça doit être vraiment important pour lui. Chez nous on a des poupons et des pouponnes. Mais de toute façon, il ne s’en servent que pour se taper dessus 😀
Pourquoi tu dis que ce sont des filles et non des garçons ? Y’a rien qui les définit dans un genre ou l’autre justement (ce sont des poupées enfants pas des poupées adultes). Non? En tout cas sur les kits que j’ai vus il y a des habits de toutes sortes et toutes sortes de coiffures possibles (cheveux courts, longs, en brosse, etc…)
parce que ce sont des visages de filles, pas vraiment neutres (regarde les yeux, sourcils, lèvres) mais elle ssont chouettes ! c’est juste que je les vois plus comme des poupées sort
Aaaah mais je les trouve plutôt neutres moi! Ils pouvaient masculiniser ou féminiser les traits sinon ça ne fonctionnait pas.
(c’est parti trop vite) je disais, je les vois davantage comme des poupées sortant des stéréotypes de filles (rose, paillettes, cheveux longs) que comme des poupées unisexes.
Je les trouve très bien, ne serait ce que parce qu’elles ressemblent à des enfants et non à des ados/adultes. L’enfant identifie les autres à un genre oui, mais selon ses propres critères qui ne sont pas forcément ceux que nous, adultes, véhiculons. Le poupon de ma fille aînée est arrivée chez nous tout de rose vêtu et affublé d’un prénom de fille (sur la boîte) et elle a tjs dit que c’était un garçon. Elle a juste changé son nom.