Faut-il interdire les bébés d’avion? Une compagnie dit comment les éviter

by seayouson

Faut-il interdire les bébés dans l’avion? Pourquoi un bébé pleure-t-il dans l’avion? Comment calmer un enfant qui hurle en avion?

Les enfants dans un avion peuvent être un calvaire pour les autres passagers. On est bien d’accord.

Un musicien néo-zélandais en a fait les frais.

Lors d’un vol en direction de Berlin, un bébé n’a eu de cesse de pleurer et de crier. L’homme a filmé ses réactions tandis que l’enfant piquait une crise. Il a fait un carton sur TikTok: sa vidéo a été vue plus de 11 millions de fois.

Avant d’aller plus loin, je rappelle que tous les enfants ne sont pas à mettre dans le même panier. Et quand bien même un môme vous casserait les oreilles, vous avez la chance de pouvoir quitter l’appareil à un moment, vous.

Les parents, eux, en plus d’être gênés, mortifiés, épuisés de ne pas savoir comment calmer leur enfant en avion, doivent se les coltiner toutes leurs vacances… Ils les ont voulus, ils les ont eus, on connaît la rengaine… N’empêche…

Seuls les enfants de moins de deux ans sont sur le plan

Japan Airlines entend aider ses passagers sans enfants à voyager en avion de la façon la plus agréable possible.

La compagnie aérienne indique désormais où se trouvent les enfants en bas âge dans son appareil.

Lors de la réservation en ligne, les voyageurs peuvent du coup décider de leur siège en toute connaissance de cause.

Qu’ils soient prévenus: seuls les enfants de moins de deux ans sont indiqués et le procédé n’est pas infaillible. Un enfant plus âgé peut, lui aussi, se mettre à pleurer et à faire une crise de colère. On n’est jamais à l’abri.

Et les enfants ne sont pas repris sur le plan en cas de réservation de dernière minute, par exemple.

Sur Twitter, un passager s’est réjoui de l’initiative. Il s’est dit « ravi d’avoir pu voir où allaient se trouver les bébés « qui avaient prévu de pleurer pendant les 13 heures de vol ».

Je suis maman et je rappelle que les enfants ne prévoient pas forcément de mettre le souk dans l’avion. Ce ne sont pas des petits êtres machiavéliques à ce point-là.

Et les gens qui sentent mauvais, alors?

« Ça devrait vraiment être obligatoire dans tous les domaines », précise-t-il.

Dans les commentaires, certains trouvaient l’idée fantastique, d’autres appelaient à la tolérance.

Quelqu’un écrit, assez justement, que si on dit où sont les enfants dans l’avion, on devrait aussi être averti de l’endroit où se trouvent les gens qui respirent la bouche ouverte, qui bavent, qui boivent, qui sentent mauvais, etc. Pas bête.

Parce que les adultes mal élevés ou mal soignés sont parfois plus incommodants que les enfants, n’est-ce pas?

Au point où on en est, peut-être faudrait-il affréter des charters destinés exclusivement aux familles? Avec baby-sitters à bord, piscines à balles et casques anti-bruit pour les parents. #lol

Parce que je rappelle que ce sont eux qui morflent le plus quand leur bébé est infernal. Et non, si leur enfant est nerveux, ce n’est pas forcément de leur faute!

Parfois oui, mais pas forcément… Au cas où, je vous laisse relire mon article avec mes trucs pour voyager en paix avec un enfant.

Pourquoi un bébé pleure dans un avion?

Un bébé peut pleurer dans un avion pour différentes raisons.

Une question d’anatomie

Déjà pour une question d’anatomie. 

Les oreilles des bébés ne sont pas formées comme celles des adultes. Leur trompe d’Eustache n’est pas encore aussi efficace. Elle n’équilibre pas la pression dans l’oreille comme il faut.

comment calmer un enfant en avion
Un bébé ne pleure pas dans un avion juste pour vous embêter. Il y a des raisons qui peuvent expliquer sa colère. Et il n’existe pas de recette miracle qui dirait comment calmer un enfant en avion?

Si nous, on peut bâiller ou mâcher un chewing-gum pour déboucher nos oreilles, le bébé peut avoir bien mal aux oreilles lors des changements de pression atmosphérique. Donc il pleure.

Parce que l’air ambiant est différent

Autre raison? Un bébé pleure dans un avion parce que l’air ne circule pas aussi bien dans la cabine que dans son environnement habituel. 

L’air est plus sec aussi.

Ca peut l’angoisser. Comme ça peut angoisser un adulte, d’ailleurs. C’est juste qu’il exprime son stress plus bruyamment. 

Parce qu’il est trop fatigué

Dernière raison? Un bébé pleure dans un avion parce qu’il est épuisé. Comme ça peut vous arriver à vous: vous avez parfois du mal à vous endormir parce que vous êtes trop fatigués.

Il a passé le « cap », il n’arrive plus à se laisser aller, tout son corps est tendu de fatigue. Il finira par « tomber » mais avant ça, oui, il va un peu crier.

Il n’y a pas de recette miracle qui explique comment calmer un enfant en avion, malheureusement.

Maintenant que vous connaissez les raisons, peut-être ferez-vous preuve d’un peu plus d’indulgence?

Comment calmer un jeune enfant en avion?

  • Donnez-lui un biberon ou une tétine lors du décollage et de l’atterrissage.
  • Essayez de caler ses heures de vol sur ses heures de sieste.
  • Prenez un porte-bébé pour pouvoir le balader sereinement dans les allées de l’avion.
  • Essayez de respecter ses routines habituelles au maximum, même si le cadre n’est pas le même. Enfiler lui la même gigoteuse, mettez près de son visage le même doudou…
  • Réservez le siège avec la petite bassine qui permet de le coucher à plat, devant vous.
  • Optez plutôt pour un siège côté couloir. Ça vous permettra de vous lever régulièrement sans embêter votre voisin.
  • Ne vous précipitez pas pour monter à bord de l’avion. Ou alors laissez votre conjoint aller installer les affaires à vos places et embarquez à la fin. Ça vous évitera de devoir attendre assis pendant 20 minutes, au milieu de l’agitation. Ces mouvements autour de vous vont exciter votre enfant et le rendre nerveux. Il sera déjà bien tendu au décollage. Donc, prenez votre temps et utilisez ces quelques minutes supplémentaires dans l’aéroport pour qu’il se dégourdisse les jambes.

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

3 comments

3kleinegrenouilles 27 septembre 2019 - 6 06 43 09439

Moi, je suis pour l’indication du passager pénible qui te dérange toutes les heures pour aller faire son pipi, de celui qui s’étale sur son siège et la moitié du tien, du beau gosse quand on est célibataire, etc. Je ne sais plus avec quelle compagnie c’était mais je me souviens avoir voyagé avec mes enfants et avoir remarqué que quasiment tous les enfants et leurs parents étaient en fin de cabine, ce qui en soit n’était pas si mal car on était plus proche des toilettes et servi en premier.

Reply
leptitcolau 27 septembre 2019 - 9 09 03 09039

Problème récurrent en avion (parce que mode de transport plus long) ? Pas forcément mais on peut penser que les gens y sont plus «nerveusement sensibles» sinon  »stressés ». Donc les gosses. Il est certain que dans une cabine d’avion on est plus confiné que dans un train, un tram, modernes par ex. Par confiné j’entends qu’on peut moins aisément se mouvoir et que les sièges — surtout la surface qu’ils offrent — sont ridiculement étroits. À ce propos je me suis déjà demandé comment font les gens, je vais dire «épais» pour rester générique, pour voyager 10 heures assis sans tomber en syncope :-). Comment font les gens réellement obèses ??
L’année passé sur Emirates, un couple moyen oriental avec un bébé a foutu un bazar pas possible, et un retard de plus d’une heure, rien que parce qu’il refusait de descendre à l’escale de Dubaï (vol BGK-BXL). Le motif ?
Le chef cabine avait remarqué que l’enfant n’était pas dans son état normal, en fait il avait de la forte température et gueulait sans arrêt (le terme n’est pas exagéré). Il avait exigé (le commandant de bord l’ayant forcément appris) qu’elle sorte et fasse examiner l’enfant à l’escale par les service de secours. Peine perdue. Le père s’en foutait il ne s’est jamais préoccupé de la situation.
C’est certes un exemple extrême. Mais dans l’ensemble, je dirais que voyager en avion avec un nourrisson, vraiment petit-petit hein, c’est prendre des risques (pour lui-même en premier) pour ne pas utiliser un autre terme…l’inconfort, les bourdonnement d’oreille doivent forcément le déranger et sérieusement perturber sa petite vie et la quiétude des parents. J’avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi ils n’attendent pas qu’il ait quelque deux ans pour partir en vacances par ce moyen, et ça n’a rien à voir avec de l’intolérance, je me fiche de la «composition familiale» des voyageurs, de leur origine, de leur bavardage, ou du nombre de fois qu’ils vont pisser (sic). Je voyage souvent en avion long courrier et je dois dire qu’à chaque fois que de de petits enfants y sont, à un moment ou autre ils finissent pas pleurer bruyamment ; si c’est occasionnel je l’en tape parce que lui aussi a le droit de manifester son inconfort, mais un bébé de qq mois — et il y en a de plus en plus — là je suis moins indulgent envers leurs géniteurs. Il y a un moment pour toute chose, le bon sens doit primer.

Reply
Sakic 27 septembre 2019 - 15 03 28 09289

Je peux comprendre qu’une personne qui s’offre un billet d’avion, souhaite maximiser ses chances de faire le voyage en toute tranquillité. Si on a le choix, pour quoi pas ?
Après, être installer à côté de quelqu’un qui sent mauvais, c’est un peu de la mal chance… Donc ça n’a rien à voir, il n’y a pas de comparaison à faire.

Reply

Leave a Comment