News

Pourquoi les enfants sont en pyjama à l’école aujourd’hui

Il y a quelques semaines, Ezra a dû aller à sa petite école de Palm Springs en pyjama. J’ai trouvé ça rigolo mais je n’ai pas compris pourquoi. Les parents n’ont eu aucune explication. C’était en fait juste pour le fun. J’ai lu qu’en primaire dans les écoles américaines, la journée où les élèves sont invités à venir à l’école en pyjama s’inscrit généralement dans la Red Ribbon Week, une semaine de sensibilisation aux drogues. Parce qu’il faut « rêver d’un monde sans drogues » et « suivre ses rêves » et donc dire non à la drogue. Un vocabulaire qui justifie à peu près le port du pyjama.

En Belgique, les enfants vont à l’école en pyjama le 15 mars

Ce vendredi, en Belgique, de nombreux enfants ont, eux aussi, été invités à se présenter en pyjama à l’école. Le but est de soutenir l’association Take Off. Elle existe depuis 2006 et a été créée par des anciens d’IBM qui désiraient mettre leurs compétences informatiques au service d’une noble cause. Take Off fournit du matériel informatique adapté à des dizaines d’enfants malades ou accidentés, coincés à l’hôpital pour un bon bout de temps. Ils peuvent ainsi suivre les cours à distance et garder un lien avec leurs amis et leur professeur. Le service Take Off est gratuit et il est proposé aux enfants de la 3e maternelle à la 6e secondaire. Take Off fournit un ordinateur à l’enfant et en installe un en classe. Proximus se charge de la connexion Internet si nécessaire (et gratuitement).

Enfant en pyjama

Pour abolir la solitude

Depuis qu’Ezra est né, rien que l’idée d’un enfant gravement malade me fait monter les larmes aux yeux. On dit souvent que les enfants font preuve d’un courage qui force l’admiration. Et on sait tous à quel point ils s’adaptent à tout, aux bonnes comme aux choses les plus affreuses. Mais je n’ose imaginer la solitude que ces enfants injustement touchés par la maladie peuvent ressentir. Je trouve ça vraiment génial qu’ils puissent garder contact avec leurs camarades de classe et continuer à s’instruire. Take Off rappelle que ça facilite la réintégration des petits malades une fois guéris. Je suppose aussi que c’est le genre d’initiative qui doit faire un bien fou aux parents. Ca me soulagerait, perso, de savoir que mon fils communique avec ses copains de classe. Le môme se change les idées.

La journée nationale du pyjama permet aux enfants qui vont bien de se montrer solidaires avec leurs petits camarades malades. Ca ouvre aussi la discussion sur la maladie, sur la façon dont on peut aider ceux qui traversent une mauvaise passe… Toute action de solidarité est toujours bonne à prendre. Les vôtres étaient en pyj’ ce matin?

Publicités

(5 commentaires)

    1. C’est l’initiative d’une association privée. Mais c’est vrai que le même principe devrait exister en France aussi… Je ne sais pas si les enfants malades ont l’occasion d’être connecté à leur classe depuis l’hopital chez vous?

  1. Mon grand était en pyjama à l’école et le petit pareil à la crèche, à Bruxelles. Ils ont eu une discussion avec la maîtresse, aussi en pyjama 🙂 Belle initiative de solidarité !

  2. C’est une très belle initiative qui n’existe pas non plus en Allemagne. Ce n’est déjà pas drôle d’avoir un enfant hospitalisé pendant quelques jours mais quand on part sur des affections à long terme avec une hospitalisation de plusieurs semaines voire plusieurs mois, ça doit vraiment être éprouvant pour tous. Permettre aux enfants de garder contact avec leurs amis, leur classe, leurs enseignants est tellement important pour garder un petit bout de vie normale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.