C’est lors de notre expatriation de trois ans en Californie qu’on a découvert la tradition de Noël adorable de l’Elf on the Shelf ou, en français, le lutin sur l’étagère. Je vous raconte et je vous invite à adopter l’elfe de Noël chez vous pour mettre des paillettes dans les yeux de vos enfants.
Ce qu’il y a de chouette quand on s’expatrie, c’est qu’on peut choisir de piocher dans les traditions de son pays d’origine mais aussi dans celles de son pays d’adoption.
On peut même en laisser tomber quelques-unes. On fait son marché, quoi! Et on ne garde que les choses qui nous font marrer.
Cette année, je fais le grand écart entre la Belgique et l’Amérique. Je garde Saint-Nicolas et j’ai adopté un petit elfe de Noël. C’est de ça que je veux vous parler aujourd’hui.
J’ai découvert la tradition de Noël de l’Elf on the Shelf, soit l’elfe sur l’étagère et je trouve ça trop craquant.
Elf on the Shelf: quelle est l’histoire du lutin de Noël?
L’elfe de Noël a vu le jour en 2005, lors de la sortie du livre du même nom de Carol Aebersold.
J’ai commandé le livre qui raconte l’histoire originelle: il est livré avec un petit elfe à bonnet rouge. L’histoire raconte que les lutins sont les envoyés spéciaux du Père Noël.
Grâce à eux, il sait quel enfant est bien sage, et quel enfant ne l’est pas. Le lutin ne bouge pas mais il entend et il voit tout. Le soir, quand l’enfant dort, il retourne au Village du Père rapporter tout ce qu’il a observé.
Et il revient le lendemain. Ce qui explique son changement de place dans la nuit. Le lutin de Noël est un farceur: il adore fait des bêtises et adore jouer à cache-cache.
Comment fonctionne la tradition de l’elfe de Noël?
L’elfe de Noël arrive dans le courant du mois de décembre. Il est souvent précédé d’une lettre en provenance directe du Pôle Nord. Le Père Noël annonce à l’enfant qu’un lutin va débarquer chez lui.
Dès son arrivée à la maison, il faut lui donner un nom et déclarer son adoption sur le site Internet dédié.
Chez nous, il s’appelle Twinkle.
Chaque soir, le petit lutin retourne dans la maison du Père Noël, jouer avec ses copains et faire son rapport au grand barbu. Il est de retour avant le réveil de l’enfant.
Les règles à respecter pour respecter la tradition de l’elfe de Noël
C’est très bien expliqué dans le livre de Carol Aebersold.
Pour accueillir un lutin du Père Noël chez soi, il y a quelques règles à respecter.
On ne peut pas toucher l’elfe de Noël sinon il perdrait toute sa magie et il serait incapable de traverser la nuit noire pour aller papoter avec le grand Barbu. “Le père Noël penserait alors que tu l’as oublié…”
L’elfe ne parle pas, mais il écoute tout ce que l’enfant lui raconte. Dans le livre, il l’encourage à lui confier ses rêves et ses espoirs. Afin qu’il puisse en parler au Père Noël.
Quand repart le lutin de Noël?
L’elfe de Noël disparaît le jour de la distribution de cadeaux. Il aide le Père Noël à livrer ses nombreux présents aux enfants.
Chaque année, je laisse un petit mot de la part de la Twinkle. Il dit aurevoir à mon fils et il promet de revenir l’année prochaine.
Pourquoi j’adore la tradition de l’Elf on the shelf
Pourquoi j’adore cette tradition de Noël de l’Elf on the shelf? Parce que l’elfe de Noël, petit bonhomme souriant en feutrine, est trop mignon avec son petit sourire en coin.
Mais aussi car ça met de la joie et de la magie dans le quotidien. L’esprit des fêtes est présent tout au long du mois de décembre. C’est gai.
Chaque soir, avant d’aller me coucher, je réfléchis à la bêtise qu’il va pouvoir faire.
Chaque matin, dans les jours qui précèdent Noël, la première question qu’on se pose est: “Mais où est installé Twinkle aujourd’hui?” Le petit jeu de cache-cache est sympa.
Toute la famille participe.
Les bêtises du lutin de Noël
Le lutin est un farceur. Il était sur le dossier du canapé lors de sa première visite, assis dans le sapin le deuxième jour, il adore farfouiller dans le frigo et grignoter des friandises durant la nuit.
Les parents sont évidemment priés de faire preuve d’inventivité. Je vous rassure, si vous mangez des idées, j’ai repéré de nombreux comptes Instagram dédiés aux péripéties de tous les elfes des États-Unis. C’est assez marrant.
Lisez aussi: Vous aussi ça vous fait ça Noël?
Où acheter son lutin farceur de Noël?
Le lutin farceur de Noël s’achète sur Amazon. Vous y trouverez le kit du lutin farceur de Noël en français avec le livre de Carol Aebersold et la figurine adorable dans son petit costume rouge.
Il existe aussi une version féminine de ce kit très complet, celui que j’ai moi-même acheté aux Etats-Unis. Voici la version féminine du lutin de Noël.
L’elfe de Noël vendu tout seul est ici.
Un site sur le lutin de Noël qui répond à toutes les questions
Le site Internet de l’Elf on the shelf est super complet et propose des réponses aux questions qui ne manqueront pas de se poser en cas de petits incidents.
Exemple: “Mamannnn, au secouuuurs, j’ai touché Twinkle sans faire exprès…” Je rappelle que l’enfant touche son petit lutin, il perd ses pouvoirs magiques.
Que faire, dès lors, pour rendre sa magie au lutin? Le site Internet propose d’écrire une lettre au Père Noël pour lui expliquer l’incident, de disperser un peu de cannelle près de lui (la cannelle agit comme des vitamines pour les lutins) ou de lui chanter une chanson.
Oups, maman a oublié de déplacer l’elfe de Noël
Si les parents oublient de déplacer l’elfe le soir avant d’aller dormir (honnêtement, ça a failli déjà m’arriver le deuxième jour), voici les excuses possibles à donner à l’enfant:
- L’elfe s’est remis au même endroit parce que c’est son spot préféré dans la maison
- Le lutin n’a pas bougé parce qu’il a mangé trop de cookies pendant la nuit au Pôle Nord et il était tellement fatigué à son retour à cause de la digestion qu’il s’est mis là où il était la veille parce qu’il n’avait pas assez d’énergie pour trouver une autre cachette. (J’adore cette excuse-là!)
- il a entendu quelqu’un arriver alors il s’est arrêté de bouger…
Le site pouropose plein de réponses pour justifier l’oubli des parents.
La tradition de l’elf on the shelf est incontournable lors des fêtes de fin d’année. On se réjouit, chaque année, de le voir rappliquer. Et vous, vous l’avez adopté?
Une autre tradition incontournable chez nous? Celle du calendrier de l’avent: je vous ai fait une sélection de 12 calendriers de l’avent pour enfants qui changent de l’ordinaire et des traditionnels jouets et petits chocolats.
Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
13 comments
Dans la même veine, nous avons reçu un tout petit livre des “Mini pères Fouettard” il y a deux ans, tout simplement savoureux ! Même principe : les mini pères Fouettard s’envolent aux quatre coins du monde pour recueillir les confidences des enfants et voir qui est sage ou non… avant de venir en témoigner auprès de saint Nicolas.
J’ai trouvé le blog ci-dessous qui traite du sujet :
http://nounoublog.canalblog.com/archives/2014/12/02/31077092.html
Merci de l’histoire ! On a immigre au Canada il y a quelques années, un ti d’homme est ne ici et cette annee on va commence l’histoire de l’elfe également !
On n’avait pas encore vu cette “tradition” qui est, parait il très nouvelle… Une collègue américaine ne la faisait pas quand elle était petite 🙂
Les enfants vont adorer ca 🙂
Oui je le dis dans l’article: ça a commencé en 2004-2005 suite à la sortie d’un livre! Amusez vous bien! C’est très marrant 🙂
Je ne connaissais pas du tout cette traduction, merci de la partager avec nous 🙂
tradition*
Alors, déjà, merci pour cet article c’est super intéressant d’en savoir un peu plus sur la véritable origine du père Noël; donc non ce n’est pas (que) Coca 😉 Et j’adore l’histoire de l’elf ! En lisant ton texte je me disais “ooh ça, ça ne va pas plaire aux aficionados de l’éducation “bienveillante-je-ne-mens-pas (sauf da
(oups appui trop rapide), bref donc oui, ceux qui ne font pas croire au père noël sous prétexte que l’on ne ment pas (enfin ça doit dépendre des cas j’imagine ^^) Et j’ai du coup bien aimé ton petit paragraphe sur le sujet, je partage tout à fait ton point de vue (et tes pratiques ahaha). Par contre j’aurai un peu peur que mon 4 ans ne croit pas trop à l’histoire de la statuette qui prend vie la nuit… Je testerai bien mais j’ai peur que cela lui mette la puce à l’oreille et que du coup il doute de l’existence du Père Noël (ce qui serait un drame pour moi !!). Bon cela dit, j’ai bien réussi à lui faire croire que j’avais réussi à faire apparaitre un nouveau chocolat dans une case déjà ouverte du calendrier alors bon 😛 Il a quel âge déjà Ezra ? Il y croit sans problème ??
3 ans ce mois ci… Il ne se pose pas trop de questions. L’elfe est apparu du jour au lendemain et j’avais posé le livre à côté de lui… donc on l’a pu plusieurs fois… il n’a pas l’air de douter. Par contre on a vu père noël à l’école samedi et il n’a pas l’air non plus de s interroger sur sa présence ou non présence. Difficile de savoir ce qui se passe dans sa petite tête ?
Dommage que les miens soient déjà trop grands (15 et 12), j’aurais adoré faire ce genre de trucs avec eux !
Clairement, j’ai fait suivre cet article à mon homme, et je crois que ce petit elf va venir ses balader à la maison :). Merci pour cette tradition !!!
ça y est j’ai craqué ! ça fait déjà 2-3 ans que j’hésitais à me lancer ! Le petit lutin arrivera dans la boîte magique de Noël le 1er décembre ! J’ai déjà hâte 🙂
Ouiiii ?
Nous avons commencé avec notre fils il y a 3 ans à la suite de ton article justement. Je n’avais pas encore d’enfant mais j’ai gardé l’idée bien au chaud! 🙂