Les parcs d’attractions sont nombreux: comment savoir lequel fréquenter avec des enfants? Je me suis rendue au Parc Astérix en famille, avec mon enfant de trois ans, et ce fut un succès.
Les attractions pour les petits sont vraiment faites pour les petits
Première constatation: au Parc Astérix, les attractions pour les petits sont vraiment faites pour eux. C’est souvent en plein air donc déjà ça fait moins peur. Beaucoup d’attractions se rapprochent, en fait, du manège de fête foraine. La plupart acceptent les enfants dès 80 centimètres. Parfois, c’est 90.
Et généralement, si l’enfant n’est pas encore assez grand pour y aller seul, un adulte peut l’accompagner. Ezra a dû prendre confiance en lui et accepter, du haut de ses 95,5 centimètres, d’aller seul dans certaines infrastructures. Je l’ai, par exemple, regardé prendre de la hauteur dans les petits avions de l’attraction L’escadrille des as.
Il a également pris son envol dans Les Petits Chaises Volantes, ne comprenant pas tout de suite que c’était normal de ne plus toucher le sol avec ses pieds. Il a usé la pointe de ses sandales sur le béton les quelques premiers tours avant de comprendre qu’il devait rester assis dans le fond de sa chaise. Une fois le manège enclenché, j’ai remarqué qu’il observait les réactions des autres enfants et je l’ai vu, à mon grand étonnement, lever les bras comme le petit garçon devant lui. Mon fils prend de l’assurance, c’est assez marrant à constater.
Les attractions à faire en famille au Parc Astérix
Dans les attractions à faire en famille au Parc Astérix, on a fait Hydrolix, une rivière sauvage complètement adaptée à son âge. Il n’y a qu’une montée et un petit plouf après une petite descente sur le parcours. Les sensations sont minimes. Juste de quoi provoquer un petit frisson chez l’enfant… et lui donner envie de recommencer.
Il a hurlé de rire dans Lavomatix. Installé dans un baquet à lessive, il a été secoué dans tous les sens. On a également fait une petite croisière qui, au premier coup d’oeil, sentait bon l’ennui, comprenez la déambulation paisible au milieu de la reconstitution de scènes de guerre chez les Gaulois. Ce fut le cas. Et puis on a traversé une petite grotte. Il faisait noir et j’ai senti la main d’Ezra chercher la mienne. L’autre a trouvé celle de son père. Il a fermé les yeux en nous serrant la poigne très fort, sans rien dire. C’était mignon.
Au Parc Astérix, il a pu faire ses premières auto tamponneuses. Vu qu’il est grand pour ses trois ans, il avait la taille requise mais… pas encore la maturité nécessaire pour comprendre comment faire avancer son bolide. Il a tout fait en marche arrière, un peu malgré lui et malgré moi qui m’époumonais sur les bords pour lui expliquer comment modifier le sens de sa course.
Ça ne l’a pas empêché de prendre son pied (qui touchait à peine la pédale). Faites quand même gaffe à ça: même s’ils ont la taille requise pour faire l’une ou l’autre attraction, ne traumatisez pas vos enfants inutilement. C’est à nous, parents, de savoir si l’enfant est prêt pour ces émotions-là…
Il a également « conduit » une voiture en fait installée sur des rails. Quand le volant s’est mis à tourner tout seul, il a complètement flippé. Mais il a quand même redemandé à refaire l’attraction… Histoire de bien comprendre le mécanisme.
Le gros plus: pas de file aux attractions des petits
Ce qui m’a le plus étonnée lors de notre week-end au Parc Astérix, c’est l’absence totale de files aux attractions destinées aux petits. Un samedi, en plein mois de juillet, il n’y avait même pas 10 minutes d’attente. Le plus souvent, Ezra s’installait dans l’attraction dès son arrivée à la grille d’entrée. Je ne me l’explique pas mais c’était vraiment bien comme ça. Bon, par contre, si vous êtes amateur de sensations fortes, armez-vous de patience: les attractions les plus rock’n’roll sont très demandées donc là, il faut poireauter.
Les spectacles du Parc Astérix
Autre bon point: la qualité des spectacles. Parmi les petites nouveautés: Rififi dans la basse-cour, présenté dans une petite arène à ciel ouvert. Sur scène, un barde tellement concentré sur ses chansons qu’il ne remarque pas qu’un Romain essaie de s’incruster chez lui. C’est un gros lapin qui va l’avertir du danger. Canards, poules, pigeons, sanglier et j’en passe vont débouler sur scène tout au long du spectacle de 20 minutes pour lui filer un coup de main dans sa chasse à l’intrus. Les enfants sont morts de rire et tapent dans les mains.
Quand le Gaulois et le Romain s’affrontent dans le grand final, ils décident finalement de devenir amis parce que c’est plus chouette que de se faire la guerre Un chouette message pour les très jeunes marmots. Ezra a adoré. Niveau timing, c’était parfait: ni trop long ni trop court, juste ce qu’il faut pour se poser un peu avant de repartir user ses semelles sur le bitume.
Justement, pour se poser aussi, on trouve plusieurs plaines de jeux éparpillées dans le parc. Les gosses s’amusent et nous, on s’affale sur un banc. En soirée, avec des enfants un peu plus grands peut-être, n’hésitez pas à réserver votre table au Régalade Circus, un diner spectacle avec des serveurs acrobates… et maladroits. C’est distrayant et le menu est pas mal. Ezra était par contre trop jeune pour en profiter vraiment (sous-entendu: il était ultra pénible parce qu’il était 19 heures et qu’il avait juste envie d’aller dormir).
Où loger quand on va au Parc Astérix en famille?
Au niveau des logements, le parc Astérix est en perpétuelle extension: on sent qu’il y a de la demande… On n’est pas loin de Paris: une (ou deux) nuits à l’hôtel peut (peuvent) permettre de combiner une petite visite de la ville et la détente aux pays de l’ailé casqué et du gros roux. Je vous ai fait une liste d’hôtels à Paris kid friendly.
Si vous souhaitez loger sur place, vous pouvez dormir au milieu des bois à l’hôtel des Trois Hiboux: les chambres sont familiales et chaleureuses. Il y a un lit double, et de l’autre côté de la porte (ce qui est toujours bien pour l’intimité), un lit superposé. On rejoint le parc à pied en cinq minutes à peine. Le petit dej n’est franchement pas très excitant mais on y croise les personnages grandeur nature.
L’hôtel La Cité Suspendue est plus confortable (regardez les photos ici), et il est idéal pour les familles nombreuses. Ça peut aller jusqu’à cinq vrais couchages et deux salles de bain dans les chambres, dont une partie est en mansarde.
Combien coûte le billet d’entrée au Parc Astérix?
Bon et sinon, le prix m’enchante. Après Legoland et Disneyland, le Parc Astérix est clairement bon marché. 51 euros pour un adulte si vous réservez en ligne, et que vous prenez un billet avec une date de visite précise.
Franchement, vu tout ce qu’il y a à faire, et le nombre d’attractions pour les enfants (qui ne paient pas en-dessous de 3 ans), c’est tout bon.
Pendant l’été, le Parc Astérix ouvre plus tard: vous pouvez rester jusqu’à 22 heures et la journée se clôture, le samedi, par un spectacle sons et lumières. De quoi en profiter à fond pour le même prix.
Toutes les informations, descriptions des attractions, des spectacles, des logements ici.
Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.