Il y a un truc insupportable qu’on fait vivre aux femmes enceintes, c’est d’annoncer leur grossesse avant elles! Il serait temps d’arrêter ça!
Quand Caroline Receveur est tombée enceinte, elle a été contrainte par la presse people d’annoncer sa grossesse « de façon bien trop prématurée » comme elle l’expliquait sur Instagram.
Kylie Jenner, elle, a annoncé la naissance de sa fille et s’est excusée publiquement de ne pas avoir partagé ces neuf derniers mois avec ses fans. Sa grossesse était un secret de polichinelle, mais c’est quand même dingue qu’elle ait dû se justifier d’avoir voulu vivre un moment à ce point intime et particulier en famille.
Être un personnage public ne l’empêche pas d’être une femme “comme tout le monde”, n’est-ce pas?
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
Arrêtez d’annoncer la grossesse des femmes avant elles!
Ça m’a fait repenser à ma grossesse et je me suis rappelée, j’avais franchement détesté un truc, plus encore que le repos forcé de mon dernier trimestre : cette obligation d’annoncer publiquement ton état alors que tu n’es pas prête du tout à le faire, juste parce que les gens te mettent une pression d’enfer.
À peine enceinte, j’avais fait jurer à mon homme de se taire et de me soutenir. Non pas que je voulais l’empêcher de se réjouir mais j’avais besoin d’un peu de temps pour accepter ma nouvelle condition.
On dit que les trois premiers mois sont délicats médicalement, c’est notamment pour ça que je ne voulais pas en parler. Si ça se passe mal, c’est plus facile à gérer si on ne s’est pas projeté trop loin, trop vite.
Avec le recul, je pense aussi que ces fameux trois premiers mois permettent tout simplement d’accepter l’idée que notre vie va changer radicalement. Ça permet de se faire à l’idée de ce bébé à venir, l’idée que notre couple va devenir une famille, l’idée que notre corps va connaître des changements profonds et inconnus.
Chaque femme devrait avoir le droit d’annoncer sa grossesse quand elle est préparée mentalement à tout ce qui l’attend. Déjà qu’on n’est jamais assez préparée…
Au premier verre de vin refusé, c’est parti: tout le monde devient relou
Mais voilà, j’ai refusé un verre de vin et j’ai tout de suite eu droit à un tonitruant « Ouais, t’es enceinte, c’est ça ? ». Une table d’yeux curieux a posé ses yeux sur moi. J’ai nié comme j’ai pu et ça n’a fait qu’empirer mon cas. J’avais juste envie de me lever et de rentrer chez moi.
Je n’étais tout simplement pas encore prête à me réjouir, tout était trop flou, pas assez concret, j’avais les hormones et la tête en vrac. Les jours qui ont suivi, j’ai eu droit à des allusions insupportables, à des coups de coude entendus, et j’ai fini par confirmer la nouvelle à ceux qui étaient assis ce jour-là en terrasse avec moi pour éviter que ça s’ébruite au-delà de ce cercle déjà trop large à mon goût.
Avouer pour s’épargner un peu. Résultat ? On m’a dit que je n’avais « pas vraiment l’air contente ». Non, effectivement, je ne l’étais pas. Pas encore.
Pourquoi je n’avais pas envie d’annoncer ma grossesse tout de suite
Déjà parce que chaque femme a le droit d’annoncer sa grossesse comme, quand et à qui elle le souhaite! Mais personnellement, j’avais surtout peur (j’avais déjà fait une fausse couche précoce et ça laisse des traces) et je n’avais absolument pas envie qu’on me rassure.
Je savais bien que ma peur finirait par se calmer. C’est généralement ma manière à moi d’accepter les choses : j’imagine toujours le pire et l’insensé et une fois que j’ai tout passé en revue, je respire enfin.
Comme si le fait d’avoir formulé toutes mes craintes dans ma tête empêchaient le destin de les mettre sur ma route. Cette façon de faire énerve d’ailleurs très fort mon mec quand on prend l’avion et que je lui parle successivement d’attentat, d’accident ou d’atterrissage d’urgence mais c’est un autre débat.
Pourquoi les gens veulent-ils être les premiers à percer le secret?
Je m’interroge donc sur cette pression. Pourquoi les gens veulent-ils absolument être les premiers à percer le secret, à détecter les signes d’une grossesse ? Qu’est-ce que ça peut bien leur faire ? Qu’est-ce que ça leur apporte ?
Faire un bébé, c’est exceptionnel pour les deux personnes à l’origine de sa conception, c’est un énorme bouleversement, mais c’est d’une banalité sans nom à l’échelle du monde.
Donc pourquoi une grossesse ne pourrait-elle pas rester de l’ordre de l’intime jusqu’à ce que les futurs parents décident d’en faire publiquement état ?
Je n’ai pas de réelle réponse, je ne pense pas qu’il y en ait une plus valable qu’une autre. Mais je suppose que certains sont un peu jaloux du couple épanoui qui leur fait face.
D’autres doivent ressentir une forme d’envie. Peut-être que la discussion « bébé » est en cours entre eux et qu’ils ne sont pas d’accord.
Ou bien qu’ils sont passés aux travaux pratiques et que ça ne fonctionne pas. Il doit aussi y avoir un peu d’ennui : ceux qui s’intéressent tant à la vie des autres n’ont pas probablement pas réussi la leur autant qu’ils l’espéraient…
En y réfléchissant, plus jeune, j’ai dû faire preuve de maladresse et bousculer quelques futures mères avec une parole un peu trop vive. Comme pour plein de choses dans la vie, il faut le vivre pour savoir que c’est indélicat.
Arrêtez de mettre la pression aux femmes enceintes
Merci donc à l’avenir, si vous soupçonnez votre copine, votre sœur, votre collègue, d’être enceinte de garder le silence. Attendez qu’elle vous en parle, la confidence n’en sera que plus douce.
Et rappelez-vous que si elle ne vous dit rien, sa grossesse lui appartient : ce n’est pas qu’elle veut vous cacher la nouvelle, c’est qu’elle veut la digérer… Respectez ça. Elle vous le revaudra que ça sera votre tour…
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
11 comments
J’aime beaucoup ton article et rejoins ta pensée. Je crois que l’indélicatesse des autres est ce que j’ai le plus détesté avant et pendant que j’étais enceinte. Sans parler des regards insistants posés sur ton ventre… Je pense que notre société a besoin d’évoluer et que chacun apprenne à tenir sa langue.
Cécilia
Oh oui… du silence! 🙂
Je partage tout a fait ton sentiment ! J’ai 31 ans et je suis enceinte de 4 mois.
Mais depuis mes 28 ans, tout le monde traque mes moindres réflexes, a chaque verre a l’apéro “ah c’est pas pour dans 9 mois”, à chaque excès, et puis le “c’est pour quand ?” “tu sais que ton horloges tournes ?” “si tu tardes tu en auras qu’un”.
Moi aussi on m’a foiré mon annonce à me traquer en début de soirée pour savoir ce qu’il y avait dans mon verre. Résultat : tout le monde etait informé, alors que je pensait le faire 30min plus tard avec un jolie discours… J’en ai pleuré, et j’en ai voulu à la personne de m’avoir volé ce moment…
Le pire c’est qu’une fois enceinte, une fois qu’une personne t’a percé au jour, ce jour où tu penses être “tranquille”, on est reparti avec les “mais tu manges ca, tu as le droit ?” “un verre de champagne, oh c’est pas un seul qui va le tuer!”
Et bientôt ce sera les remarques sur l’éducation … En gros tout le monde a toujours quelque chose a dire … c’est tellement fatigant d’être passer à la loupe continuellement..
Je compatis. C’est pas gai. On m’a gâchée l’annonce aussi… Et comme toi, j’ai eu droit à des remarques insupportables pendant ma grossesse. Ou des regards en l’air quand je trempais mes lèvres dans la mousse de la bière de mon mec… Une fois tous les trois mois. Juste pour le goût. Alors que honnêtement, on est bien les premières concernées par ce bébé, les seules vraies responsables de son bien-être et qu’évidemment, on ne veut pas se foirer… Et non, ça ne s’arrête jamais… Ezra a deux ans et ouais, tout le monde a un avis. Mais à force, on s’en fout… Ou en tout cas on fait abstraction ou on se bouche les oreilles… Courage, que ça ne te gâche pas la suite parce que la grossesse c’est une expérience intéressante (je dis ça alors que j’ai été contrainte au repos les 3 derniers mois et que c’était l’ennui mortel, mais j’ai vraiment trouvé ça super, tout ce que ça provoque). FELICITATIONS!!! :-))))
Je trouve ton article tellement dur! Pas une seule fois tu émet l’hypothèse que tes amis sont simplement heureux du fait que tu pourrais être enceinte et maladroitement et sans réfléchir certes lancent le fameux: Mais tu serais pas enceinte?!
Alors oui ce serais chouette que tout le monde gardent ses doutes pour eux et se disent que si la future maman ne l’annonce c’est qu’elle n’a pas encore décidé de le faire et qu’il ne faut pas lui gâcher son moment. Mais ce n’est pas forcément par ennui ou parce que chez eux ça ne marche pas.
Par contre je te rejoins sur les remarques sur l’alimentation, et le forcing pour que tu boives une mini coupe de champagne, c’est pénible!
C’est parfois sûrement de la maladresse mais quand la question est précédée de regards en coin insistants et que la fille enceinte ne réagit pas exprès, je ne suis plus sûre que ça le soit. 🙂 Après, on vit toutes les choses différemment. J’ai écrit ça comme je l’ai ressenti. 😉
je ne bois jamais d’alcool.
Jamais, jamais, jamais.
Et même comme ça, on me traque à l’apéro, on me sourie, on me fait un clin d’oeil avec un “haaaan, tu bois du soft!! toi, t’es enceinte!!”
J’ai beau dire que je ne veux pas de deuxieme (JAMAIS, madame!!), expliquer qu’on n’est pas obligé de picoler parce qu’on n’est pas enceinte, qu’on peut juste aimé le coca et pas la bière…. ça ne rate jamais.
Au point que je finis toujours par me dire “berdol, je vais m’enfiler un shot de vodka devant tout le monde pour qu’on me fiche la paix, la!!”
Je suis tombée enceinte tellement vite que je n’étais pas encore prête dans ma tête. Il était HORS de question de le dire aux gens avant que je fasse mon propre travail mental. J’ai été obligée de faire mon coming out, pressée par les gens qui demandaient tout haut: “Héééééé quoiiii tu bois pas, t’es enceinte?” J’ai trouvé qu’on me volait un peu mon annonce. Non pas que je voulais faire une annonce tonitruante mais je voulais juste d’abord m’y faire avant de mettre des mots dessus.
J’ai beaucoup aimé ton article également.
J’ai du mettre un terme à ma première grossesse, pour raison médical, à 7mois. On a été hyper soutenu et entouré. Ensuite, on n’a caché à personne qu’on essayerait dès qu’on le pourrait d’en avoir un 2ème. Mais malgré notre situation “délicate”, j’ai eu droit au regards insistants, aux remarques débiles. Surement de la maladresse mais quand même. Maintenant que je suis de nouveau enceinte, j’angoisse comme jamais. Je n’arrive pas à profiter de cette nouvelle grossesse. J’attends chaque examen comme le st-graal et avec une peur bleue de tomber d’aussi haut que lors de ma 1ere grossesse. Mais vu la “pression sociale”, je l’ai annoncé, simplement pour clouer le bec aux autres (style, “non je ne bois pas, je suis enceinte, t’as d’autre question?”.. on n’a connu plus sympa comme annonce). Résultat, j’ai un mal de dingue a gérer l’enthousiasme de ma famille et amis. Je le serai enthousiaste, plus tard. Donc oui, c’est nul cette pression, j’aurais aimé arriver à garder cela pour moi un peu plus longtemps, à ce que mon entourage garde pour eux leur regard et remarque et me laisse digérer cette nouvelle à mon rythme.
Bref, tout ça pour dire que je te rejoins, que sans doute que nos entourages ne veulent pas mal faire, loin de là,mais qu’effectivement, ce moment nous appartient.
Je suis désolée pour toi. Je n’ose imaginer à quel point ça a dû être difficile de mettre un terme à ta première grossesse. Pour l’angoisse, je ne peux qu’imaginer. Perso, j’étais flippée aussi parce que j’avais fait une fausse couche quelques années auparavant et j’avais zéro envie d’en parler tant que ça ne commençait pas à se voir… Mais comme toi, pas eu le choix! Courage, que tout se passe bien!!!! <3
Bel article, celà me parle beaucoup par rapport à quelqu’un de mon entourage. Cette personne est littéralement obsédée par les bébés. La première fois que je l’ai rencontré au cours d’un repas de famille, elle m’a demandé cash si je voulais avoir un bébé rapidement (alors que ca faisait à peine un mois que je connaissait mon compagnon). Et à chaque repas de famille (toutes les semaines) cette femme demandait à ma belle soeur et moi si nous comptions lancer le projet bébé. C’était saoulant.
Cette femme avait des difficultés pr concevoir ce qui peut expliquer des choses mais cette obsession a vraiment usé ma patience. Je ne supportes plus de la rencontrer elle ou ses 3 fils (car elle a bien fini par tomber enceinte). Franchement ca a cassé toute ma motivation à essayer de tisser des liens avec elle. Mon conjoint a des risques d’infertilité et ca me faisait mal de l’entendre sans cesse parler de ca.
L’ironie, c’est que quand je suis tombée enceinte, personne ne s’en est aperçu à part une parente éloignée de la famille (personne ne l’a cru). Ma belle soeur qui était enceinte m’avait même sorti que j’avais l’air plus mal qu’elle qui était enceinte (vive les nausées). Et j’ai pu passer mes 3ers mois sans rien dire, tranquille.
Aujourd’hui, cette quête perpétuelle de cette personne à essayer de savoir laisse des traces surtout qu’on réfléchit a BB2. On sait que ce ne sera pas facile ni gagné d’avance alors on préfère éviter le sujet. Je pense que cette femme a été malheureuse de ses problèmes personnels et du coup le reportait sur les autres. Aujourd’hui encore, elle est encore jalouse car si elle a eu 3 fils, ben moi j’ai réussi à avoir une fille. Du coup les questions sur une éventuelle grossesse ne sont jamais purement par gentillesse.
Je ne sais pas pourqu’oi j’ai réagi à cet article. Disons que ca me fait encore mal. Ca fait 11 ans de questions, 11 ans de harcèlement. J’imagine que ca laisse des traces. Merci pour votre article en tout cas, il permet d’exorciser bcp de choses.