Je vous donne mon avis sur Fair Play, présenté comme un thriller érotique par Netflix. Le film brise un gros tabou dès ses premières minutes et parle des dynamiques de pouvoir dans le couple de façon assez inédite. Explications.
La première scène de Fair Play, c’est du jamais vu
On rencontre Luke et Emily en soirée. Ils assistent au mariage du frère de Luke. Luke et Emily sont beaux, on les devine riches, et ils s’aiment. L’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre est si forte qu’ils ne peuvent pas résister: ils s’envoient en l’air dans les toilettes.
Elle enlève sa culotte, il se glisse entre ses jambes, et ils découvrent, quelques minutes plus tard, qu’Emily vient d’avoir ses règles. Il y a du sang partout, sur ses lèvres à lui, sur sa robe à elle. C’est une boucherie et ça, c’est du jamais vu à l’écran.
En voyant ça, je me suis dit que forcément, le film devait être réalisé par une femme. Et effectivement. Elle s’appelle Chloé Domont et elle a voulu raconter, avec Fair Play, non pas l’émancipation des femmes mais la fragilité et les insécurités des hommes. Intéressant. Je vous en reparle plus bas.
Avant de continuer, je tiens à souligner que non contente d’avoir montré du sang menstruel à l’écran, Chloé Domont a choisi de mettre en scène, dans cette scène de sexe, un cunnilingus et non pas une pénétration. C’était le cas aussi dans Irrésistible sur Disney Plus. Les femmes réalisatrices veulent montrer que le sexe n’est pas qu’un pénis entrant dans un vagin: on applaudit des deux mains.
Je reprends. Alors que le couple tente, en riant, d’effacer les traces de leurs ébats, une bague tombe de la poche de Luke. Il n’avait pas prévu de la demander en mariage à ce moment-là mais finalement pourquoi pas?
Elle décroche une promotion et tout part en vrille
Luke et Emily sont en couple depuis plusieurs mois et travaillent dans la même entreprise à Wall Street. Au travail, personne ne sait qu’ils sont ensemble parce qu’ils savent qu’en s’aimant, ils enfreignent le règlement. Le milieu de la finance new-yorkais est impitoyable, ils sont ambitieux tous les deux. Il leur a semblé évident qu’il était mieux pour tout le monde que leur relation reste secrète.
Tout va pour le mieux dans leur monde de requins jusqu’au jour où Emily décroche la promotion et l’augmentation qu’ils croyaient destinées à Luke. Luke est content pour elle: elle a mérité ce qui lui arrive. Il se convainc qu’il la rejoindra rapidement au sommet. Elle promet d’ailleurs de tout faire pour l’aider à gravir les échelons. Sauf qu’au fond, il lui en veut…
Luke n’a plus envie de faire l’amour avec elle, il commence à croire les rumeurs qui parlent de promotion canapé, il lui envoie des piques en mode passif-agressif en permanence avant de dérailler complètement. Mais Emily n’est pas arrivée là où elle en est dans sa carrière parce qu’elle est une femme soumise: elle riposte aux attaques avec véhémence.
Fair Play sur Netflix est une guerre des sexes féroce et fait éclater une vérité qu’on aimerait croire inexistante en 2023: les hommes vivent souvent très mal de sortir avec une femme qui réussit mieux qu’eux.
Le film a été présenté au Festival de Sundance et je trouvais que c’était prometteur mais il tend plutôt vers le téléfilm de 20 heures plutôt que vers le grand film de cinéma. Reste que je le trouve intéressant pour les sujets qu’il aborde.
Fair Play: la bande-annonce
Parce que quelques images vaut mieux qu’un long discours, voici la bande-annonce.
Fair Play se base-t-il sur une histoire vraie?
Avant de vous donner mon avis sur Fair Play dans le détail, sachez que ce n’est pas une histoire vraie mais il s’inspire de l’expérience personnelle de la réalisatrice. Et il se base sur quelque chose qui est connu de tous et qui existe depuis toujours: la plupart des hommes ont du mal à voir leur femme réussir mieux qu’eux.
En janvier 2020, la BBC publiait une enquête dévoilant que les femmes ayant eu une promotion étaient deux fois plus susceptibles de divorcer dans les trois ans suivant leur avancée de carrière que les hommes dans la même situation. L’enquête en question a été réalisée en Suède, l’un des pays pourtant les plus égalitaires du monde,
La cause de ce taux de divorces élevé? Les hommes ont l’habitude qu’on les soutienne dans leur carrière et ils ont du mal à renvoyer l’ascenseur à leur partenaire. Ils veulent encore être vus comme ceux qui portent le pantalon et qui rapportent le plus d’argent.
C’est de ça que parle Fair Play, que je n’ai pas trouvé si érotique que ça même s’il y a quelques scènes un peu chaudes.
Fair Play sur Netflix: mon avis
Les acteurs, Alden Ehrenreich, qui joue Han Solo dans le Star Wars de Ron Howard, et Phoebe Dynevor, qui joue Daphné dans La chronique des Bridgerton, sont sous tension en permanence.
Il y a des échanges qui sonnent très juste. Par exemple, quand Emily annonce avoir été promue à son conjoint, elle s’excuse. Un comportement typiquement féminin qui ne rend service à personne.
Le film propose un regard féminin assez inédit sur le milieu de la finance, les gens qui y évoluent et les dynamiques de pouvoir dans le couple.
Je vous le disais: on n’est pas sur du grand cinéma et l’histoire perd de sa puissance au fur et à mesure de son avancée pour finir de manière assez risible. D’ailleurs, si vous l’avez vu et que vous voulez comprendre la fin de Fair Play, sachez qu’au départ, Chloé Dumont était du côté d’Emily. Mais elle s’est rendu compte que son film serait plus intéressant si les nuances étaient un peu plus floues.
Attention, je spoile la fin dans ce qui suit donc arrêtez-vous là si vous souhaitez garder la surprise. Regardez le film et revenez après pour lire la fin de l’article.
La fin du film expliquée par la réalisatrice (spoiler)
À la fin du film, Emily et Luke se retrouvent à la fête de fiançailles que la mère d’Emily a organisé en leur honneur. Luke vient de faire un scandale dans l’entreprise, ruinant la réputation d’Emily. À ce moment précis, ils se haïssent. Elle lui envoie une bouteille à la figure, ils se retrouvent dans les toilettes et ils recouchent ensemble.
Contrairement au début du film, leurs ébats n’ont rien de sexy. Si au départ, elle est d’accord pour que ça soit un peu sauvage, Luke finit par violer Emily, appuyant sa tête dans le lavabo.
Pour Chloé, à ce moment-là, l’enfer se déchaîne mais on se range du côté d’Emily. Dans les dernières secondes du film, ils se retrouvent chez eux. Luke s’en va, ses affaires sont prêtes, il lui rend les clés. Emily saisit un couteau et le force à s’excuser, à pleurer et à dire tout haut qu’il n’est rien.
« La façon dont Emily réagit est brutale et moche », explique la réalisatrice. « Mais Luke a été le premier à prendre le pouvoir par la force et la violence physique. C’est ça qui a ouvert la voie à toute une série de choses moches. »
Pour Chloé, Emily n’a pas le choix: « C’est un homme qui refuse d’endosser une quelconque responsabilité. Si elle veut qu’il rende des comptes, elle doit utiliser la même force physique que celle qu’il a utilisée contre elle. »
La scène finale n’est pas de la vengeance
Pour la réalisatrice, cette scène n’a rien à voir avec de la vengeance. « Il s’agit de pousser cet homme à admettre son infériorité, parce que c’est son incapacité à accepter ça qui a tout détruit. Ce n’est pas un film sur l’émancipation des femmes. C’est un film sur la fragilité masculine. »
Elle espère que cette conclusion provocante incitera les gens à parler de comment la dynamique de pouvoir au sein d’un couple peut être destructrice.
« On apprend aux femmes à marcher sur des œufs pour protéger l’égo des hommes. Mais j’ai fait ce film parce que j’ai souvent vécu cette situation dans mes relations, et qu’il nous était impossible d’en parler. Je trouvais ça insoutenable sur le plan émotionnel. Parce que si on n’en parle pas, on fait croire que c’est normal. Et quand vous normalisez ça, ça devient un poison pour votre corps mais aussi pour votre relation. »
Alors, Fair Play vous tente? Vous l’avez déjà vu? Qu’en avez-vous pensé?
D’autres séries que je vous recommande
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
1 comment
Je l’ai trouvé intéressant, votre analyse est juste, toujours les bons mots.
Ça commence par une romance et ça finit en thriller malaisant…
Il dit qu’elle ne sait pas mettre les limites (avec sa hiérarchie), c est finalement dans son couple qu’elle s’écrase, elle met beaucoup de temps à se faire respecter… interessant de voir comment la femme est conditionnée à satisfaire son homme, et à l’inverse comme il se sent dans son bon droit jusqu’à l’absurdité totalement. J’ai trouvé le film juste dans le ton même si je préfère les comédies romantiques 🙂