Reality est un film sorti mercredi dernier au cinéma et c’est 82 minutes de pure tension. Oubliez les ficelles habituelles des thrillers traditionnels. Ce n’est pas non plus un documentaire, même s’il se rapproche de façon incroyable de l’histoire vraie qu’il raconte. C’est une joute verbale qui fait monter l’angoisse. Il ne se passe pas grand-chose à l’écran et pourtant, c’est brillant. Je vous explique.
Reality: ça parle de quoi?
Le 3 juin 2017, alors qu’elle rentre du travail, Reality Winner, 25 ans, découvre que deux hommes l’attendent devant chez elle. Elle apprend rapidement qu’il s’agit de deux agents du FBI venus l’interroger. Reality travaille pour la NSA (la National Security Agency) et on lui reproche d’avoir fait fuite des documents prouvant l’ingérence russe de Donald Trump.
La bande-annonce de Reality
Avant d’aller plus loin, voici la bande-annonce du film Reality.
L’histoire vraie derrière le film
Reality Winner existe réellement et oui, elle porte vraiment ce nom-là. Ca ne s’invente pas! De 2010 à 2016, elle travaillait comme linguiste cryptologie dans l’US Air Force. Elle a ensuite été embauchée par une entreprise prestataire de la NSA, où elle a eu accès aux documents classifiés prouvant l’intervention russe dans l’élection présidentielle de 2016.
Elle a envoyé ces documents au média The Intercept. Condamnée le 23 août 2018 à cinq de prison ferme, qu’elle a purgés en Géorgie, elle a été libérée en juin 2021, après quatre ans d’enfermement.
Mon avis sur le film Reality: pourquoi il est complètement dingue?
Parce qu’en lisant les dernières déclarations de Trump dans l’actu (il dit que Poutine le considérait comme « la prunelle de ses yeux »), on a l’impression de voir la réalité et la fiction se mélanger jusqu’à ce qu’on ne distingue plus l’une de l’autre…
Reality est le tout premier film de Tina Satter. Quand elle a découvert la retranscription de l’enregistrement de l’entretien que les agents du FBI ont eu avec Reality Winner le 3 juin 2017 dans son jardin, elle a halluciné. « Elle est à la maison, en short en jeans et soudain, ces mecs sont là… Elle a beaucoup en commun avec eux dans un sens: c’est une ex-militaire, elle peut parler le langage de la sécurité. J’étais curieuse de voir comment elle allait finir par admettre ce qu’elle avait fait. »
Le film est fidèle à la retranscription: ce sont exactement les mêmes mots, les mêmes intonations… Même la toux de l’enquêteur est consignée à l’écrit et retransmise à l’écran. Tina Satter va jusqu’à superposer, parfois, le son du véritable enregistrement au jeu des acteurs.
Ce n’est qu’une conversation entre trois personnes et pourtant, la tension est à son maximum
Comme je vous le disais: il ne s’agit rien d’autre qu’une conversation entre trois personnes. Et pourtant, la tension est vive. C’est là où ce film est absolument brillant. On ne comprend pas tout de suite ce qui est reproché à Reality. Les agents lui parlent de son chien, de son chat, de son quotidien… Ils prennent leur temps avant de lui mettre la pression.
La conversation qui semble anodine mais ne l’est pas du tout débute à l’air libre, devant la maison, et se termine dans une pièce vide, en huis clos anxiogène. Les agents du FBI ne s’énervent jamais mais on sent l’escalade, l’étau qui se resserre…
Reality joue-t-elle l’ingénue ou est-ce une manipulatrice de génie? On se demande à chaque instant ce qu’elle ressent et à quoi elle pense. On est pendu à chacun de ses battements de cils et on se demande quand et comment elle va finir par craquer.
En fait, la lanceuse d’alterte Reality Winner est une jeune femme intelligente et idéaliste, qui a décidé de prendre des risques pour dénoncer ce qui lui semblait anormal. Ce sont grâce à des gens comme ça que nos démocraties tiennent encore debout.
Qui est Sydney Sweeney?
Vous avez l’impression d’avoir déjà vu l’actrice qui interprète Reality quelque part? C’est normal. Sydney Sweeney a joué dans la série Netflix Everything Sucks, elle est Eden dans The Handmaid’s Tale et Cassie dans Euphoria.
On a également pu la voir dans The White Lotus et dans le film de Quentin Tarantino « Once Upon a Time… in Hollywood ».
Où voir le film Reality?
Reality est actuellement au cinéma, en France et en Belgique.
Les autres films que je vous conseille de voir