Je vous donne mon avis sur le film Deux moi de Cédric Klapisch, qui est sorti au cinéma en 2019 et que je n’avais pas eu l’occasion de voir sur grand écran. Il est désormais dispo sur Sooner en Belgique et sur Netflix en France.
Je donnais récemment mon avis sur le film Une zone à défendre sur Disney Plus. Vous allez croire que j’ai un truc avec François Civil. C’est vrai! J’ai définitivement un truc avec François Civil. Quand j’ai vu que Deux moi de Cédric Klapisch était enfin dispo sur Netflix France, j’ai forcément cliqué sur play.
La bande-annonce
Je commence par la bande-annonce parce que c’est toujours chouette d’avoir une idée du film avant d’en parler ou de le voir, je trouve. Bon, je sais qu’il y a deux écoles: certains préfèrent se laisser cueillir par un film sans aucun a priori. Si c’est votre cas, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant.
Deux moi: le résumé
Deux moi, ça raconte quoi? C’est l’histoire de Rémy (François Civil) et de Mélanie (Ana Girardot). Rémy et Mélanie vivent à Paris. Ils sont voisins mais ne se connaissent pas. Ils ont un point commun: ils ont tous les deux la trentaine et ils se sentent seuls et déprimés.
Cédric Klapisch mélange dans ce film ce qu’il a déjà fait par ailleurs.
- Il adore décortiquer la solitude et les rapports humains et particulièrement ceux des jeunes adultes. C’était déjà le cas dans L’auberge espagnole. C’est exactement ce qu’il fait dans Deux moi.
- Il aime également mettre la ville lumière en scène. Paris est d’ailleurs le titre de l’un de ses films, avec Romain Duris.
- Le réalisateur est fidèle à ses acteurs. Il a en effet déjà fait jouer François Civil et Ana Girardot ensemble dans Ce qui nous lie, sorti en 2017. Dans ce film, ils étaient frère et soeur. Il a aussi donné un petit rôle à François Civil dans En Corps.
Deux moi: mon avis
Je vous le dis d’emblée: ce n’est pas le meilleur film de Cédric Klapisch. J’ai trouvé ça assez lent et je regrette qu’il faille attendre aussi longtemps pour que les univers des deux protagonistes se rencontrent enfin. Et sachez qu’on est plutôt du côté du film dramatique que de la comédie romantique.
Mais quand même, le film met le doigt, avec beaucoup de tendresse, sur le mal de notre époque: cette solitude infernale qu’on peut ressentir alors qu’il existe une multitude de réseaux et d’astuces technologiques pour nous mettre en lien.
Rémy et Mélanie ne rencontrent personne. Ils vont bosser et ils rentrent chez eux, dans leur appartement avec vue sur les rails de train.
Ils prennent le métro et arpentent les rues de Paris bondées de gens ayant le nez sur l’écran de leur smartphone ou des écouteurs dans leurs oreilles.
Cédric Klapisch nous montre des gens qui ne se regardent pas, qui ne s’écoutent plus. Idem en famille: pour l’un comme pour l’autre, et pour des raisons différentes, la communication est compliquée. Quand ils expriment leur malaise, ils n’obtiennent jamais la réaction espérée en face.
Ça parle du besoin d’aimer et d’être aimé
C’est un film qui parle du besoin d’amour et du besoin d’aimer.
J’ai beaucoup aimé les psychologues qu’ils consultent l’un et l’autre: François Berléand pour Rémy, Camille Cottin pour Mélanie. Ce sont deux approches différentes mais une grande douceur émane de l’un et l’autre.
Finalement, ce sont les seuls qui écoutent vraiment Rémy et Mélanie… Et il a fallu les payer! Ils ont en tout cas le même discours: il faut réussir à s’aimer soi pour être disposé à aimer quelqu’un d’autre.
J’ai beaucoup aimé aussi l’épicier enjoué, bavard, commerçant et le rapport qu’il a avec ses clients. Il les observe, il a toujours un mot gentil, un conseil à donner. C’est un ovni dans la ville et c’est lui qui va permettre la rencontre entre les deux…
La scène la plus drôle du film
J’hésite avec la scène qui montre Rémy en plein cauchemar, le corps coincé dans un carton Amazon manipulé par un robot à l’usine et la tête qui dépasse. Mais je pense que la scène la plus drôle du film, on la doit à Pierre Niney.
Il joue un ancien camarade de classe enthousiaste, e genre de mec qui nous demande en ami sur Facebook dès notre inscription alors qu’on voit à peine qui il est ou celui qui adore alimenter les pages Copains d’avant.
La scène la plus émouvante
Je pleure vite dans les films mais je suis restée un peu à distance ici. Cependant, il y a une scène touchante qui se déroule entre François Civil et François Berléand. Subitement, Rémy comprend d’où vient son éternelle culpabilité à l’idée d’être en vie et d’être heureux…
La citation du film
Cédric Klapisch se demande qui sont les deux parts du nous que l’on finit par former quand on tombe amoureux. La citation du film, on la doit à Camille Cottin: « Pour que deux moi fassent un nous, il faut que les deux soient soi ».
Où voir Deux moi?
Je vous le disais plus haut: le film est à voir sur Netflix en France et sur Sooner en Belgique. N’hésitez pas à me donner votre avis sur Deux moi si vous le regardez!
D’autres recommandations de films à voir sur Netflix?