“Mon Roi”: un film puissant sur une relation amoureuse toxique

by seayouson

Mon Roi, film de Maïwenn, fougueuse réalisatrice des films Le Bal des Actrices, Polisse, ADN, et dernièrement de Jeanne du Barry, est dispo sur Netflix France depuis le 1er avril 2023: l’occasion de vous donner mon avis sur ce film puissant qui parle d’une relation toxique.

Mon Roi sur Netflix: le résumé

Mon Roi raconte l’histoire de Tony. On la rencontre alors qu’elle vient d’être admise dans un centre de rééducation suite à une violente chute de ski. Tony a du temps devant elle. Du temps qu’elle va mettre à profit pour penser à ce qui a fait qu’elle en est là. Elle va se souvenir de la relation compliquée qu’elle a vécue avec Georgio, qui l’a rendue aussi heureuse que malheureuse.

Pourquoi est-elle tombée amoureuse de lui? Quelles sont les choses qu’elle a trouvées attirantes chez lui? Pourquoi lui a-t-elle pardonné tous ses écarts?

Comment est-elle devenue dépendante de cet homme instable et extrême? A-t-elle sa part de responsabilité? Aime-t-on les gens pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils réveillent chez nous, pour le regard qu’ils posent sur nous?

Mon avis sur le film Mon Roi

Quand Mon Roi est sorti en 2015, j’ai pris une claque. Maïwenn fait un cinéma à son image: nerveux, révolté, sincère. C’est un peu comme le cinéma de Xavier Dolan: rien n’est jamais tiède, on aime ou on déteste. Moi, perso, j’adore. J’ai trouvé Mon roi lucide et sensible, intense et épuisant, doux et dur, hystérique et tendre. 

Affiche du film Mon Roi sur Netflix: avis

Un duo d’acteurs au sommet

La comédienne Emmanuelle Bercot avait remporté le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour ce rôle d’amoureuse sous emprise, de femme sensible, écorchée vive, énergique, avocate de métier, qui trouve, longtemps, des excuses à toutes les frasques et à tous les coups de canif dans le contrat de son homme. 

Elle fait face à Vincent Cassel, impeccable dans le rôle du roi des connards, flamboyant, séducteur et beau parleur. Le personnage de Giorgio reste mystérieux tout au long du film: on ne sait pas ce qu’il pense lorsqu’il est face à lui-même.

On ne sait pas comment il vit cette relation. On l’observe sous le prisme de Tony qui l’adore, voire le vénère, la plupart du temps, et le déteste avec autant de puissance l’instant d’après.

C’est ça la force de ce personnage masculin: c’est son ambiguïté. Georgio n’est pas qu’un pervers narcissique, sadique, manipulateur. Il est aussi un homme amoureux, tendre et compréhensif.

Ces amours destructeurs dont on n’arrive pas à se défaire

Maïwenn raconte à la perfection ces amours dont on ne sait se défaire alors qu’on sait très bien qu’ils nous sont nocifs. Elle nous montre Tony et Giorgio s’aimer, se déchirer, se réconcilier, se disputer, se détester autant qu’ils sont incapables de se passer l’un de l’autre.

La question que pose Mon Roi: faut-il souffrir pour aimer?

Le film nous parle d’amour et de ce qu’on est prêt à accepter pour être heureux. Il parle des choses qu’on aime chez l’autre et qui nous font tomber amoureuse de lui… et de ces mêmes choses qui font qu’on finit par le détester.

Il nous interroge aussi sur la souffrance que génèrent certaines relations. Est-ce que souffrir veut dire qu’on aime l’autre? S’il y a de la douleur, s’agit-il vraiment d’une histoire d’amour? Ou au contraire: la souffrance n’a pas lieu d’être quand on parle d’amour?

Avis sur le film Mon Roi: Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel

Pourquoi certaines personnes se font-elles tant de mal alors qu’elles s’aiment? Pourquoi certaines relations nous transforment à ce point? Comment sortir d’une relation toxique?

Mon avis est qu’il faut avoir vécu un peu, amoureusement parlant, pour comprendre ce qui se joue à l’écran dans le long-métrage Mon Roi. Toutes celles qui ont un jour aimé un connard ou qui se sont oubliées dans un amour trop grand pour elles et qui ont souffert le martyr pour se construire comprendront les réactions de Tony.

Je vous préviens: Mon Roi est un film foutraque, déstructuré, la narration est fatigante. On sort de là essorés, comme l’est Tony à la fin de sa relation. Mais perso, j’ai aimé ça.

Mon roi Vincent Cassel Emmanuelle Bercot
Emmanuelle Bercot a reçu le prix de l’interprétation féminine au Festival de Cannes pour le rôle de Tony dans Mon Roi.

Ce que Maïwenn a voulu raconter avec Mon Roi

Lors de la sortie du film Mon Roi au cinéma, Maïwenn avait expliqué qu’elle n’avait pas voulu prendre parti pour l’un ou l’autre de ses personnages.

Elle expliquait au magazine Première: “Je voulais qu’on aime les deux personnages. Dans la vie, on n’est pas un enfoiré pour tout le monde, on est toujours le gentil ou le méchant de quelqu’un.”

“Je voulais parler du fait qu’on ne choisit pas les gens qu’on aime. Il arrive de tomber amoureux de gens qui nous rendent malheureux : on ne peut pas vivre avec, on ne peut pas vivre sans.”

Emmanuelle Bercot a beaucoup hésité avant d’endosser le rôle de Tony. L’actrice ne comprenait pas pourquoi la réalisatrice la voulait, elle. “Elle me disait : Pourquoi moi?? Mais je suis pas belle, je suis pas si, pas ça. Plus elle disait ça et plus je la voulais parce que c’est justement l’histoire d’une fille qui ne comprend pas pourquoi elle est choisie par un séducteur qui pourrait avoir n’importe quelle nana.”

Vincent Cassel, lui, venait de se séparer de sa femme Monica Bellucci quand Maïwenn lui a proposé le rôle de Georgio. “Le sujet du couple l’intéressait.”

Maïwenn
Le film Mon Roi a été sélectionné au Festival de Cannes.

Où regarder Mon Roi en streaming?

Si mon avis sur le film Mon Roi vous a donné envie de le voir, sachez qu’en Belgique, vous pouvez le louer sur Apple TV et Google Play.

En France, il est dispo en streaming sur Netflix et sur Disney Plus. La plateforme Justwatch vous dit où vous pouvez le voir selon l’endroit dans le monde où vous vous trouvez.

Que voir d’autre? Mes avis à lire ailleurs sur le blog

Related Posts

Leave a Comment