J’ai vu le film Jamais plus, adaptation du roman de Colleen Hoover, avec Blake Lively dans le rôle principal. Voici mon avis (critique sans spoiler).
Colleen Hoover, c’est une autrice américaine, véritable sensation sur TikTok, et figurant parmi les 100 personnalités les plus influentes de l’année 2023 du magazine Time.
Jamais plus, son roman le plus vendu est, à mes yeux, ce qu’on appelle un roman de gare. On la classe dans la catégorie New Adult ou New Romance. C’est du même acabit que les sagas Twilight ou After d’Anna Todd (je n’ai pas honte d’admettre que j’ai dévoré cette série de romans-là – mais j’ai détesté leur adaptation ciné). Ce sont des histoires efficaces, romantiques, et généralement racontés d’un point de vue féminin.
Jamais plus: le résumé de l’histoire
Jamais plus est l’histoire de Lily Bloom, qui a grandi entre un père violent et une mère soumise. L’histoire démarre alors que le père vient de mourir et que Lily s’apprête à réaliser le rêve de sa vie: ouvrir une boutique de fleurs à Boston. Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, voilà que Lily rencontre Ryle, un neurochirurgien canon, drôle et célibataire.
Ryle, plutôt habitué aux coups d’un soir, est sous le charme et se range des voitures, avec une facilité déconcertante. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… Jusqu’à ce que Ryle dévoile son côté sombre et que Lily retombe, par hasard, sur son premier amour, Atlas.
Jamais plus est un roman qui parle de violence conjugale et qui montre qu’il est possible de ne pas reproduire les schémas familiaux. Ce n’est pas de la grande littérature mais les rebondissements sont efficaces, les personnages attachants et l’histoire est émouvante.
Cliquez ici pour acheter Jamais plus (il est en version de poche à 7 euros) et sa suite: A tout jamais.
Que vaut l’adaptation du film Jamais plus?
J’ai vu le film Jamais plus, adapté par Justin Baldoni, qui endosse aussi le rôle de Ryle, et je vous détaille mon avis.. Le réalisateur a confié avoir lu le roman de Colleen Hoover en 2019: “C’était sexy, romantique et mystérieux. À la fin, je pleurais et j’avais même de la morve.”
Le film ne provoque pas la même émotion mais dans son genre, c’est-à-dire dans le genre film de meufs pas destinés au tapis de rouge de Cannes mais à mater comme une bonne série larmoyante Netflix, je l’ai trouvé réussi.
La bande-annonce de Jamais plus
Jamais plus: mon avis
On n’est pas sur du grand jeu d’acteur: Blake Lively fait du Blake Lively. Elle sera éternellement coincée dans son rôle de Serena van der Woodsen de Gossip Girl, d’autant qu’elle est sapée comme jamais tout au long du film. On frôle carrément Sex & the City pour les looks.
Mais qu’importe les personnages qu’elle incarne, Blake est attachante et drôle. On la kiffe aussi pour son couple avec Ryan Reynolds et les vannes qu’ils se font sur Instagram. Blake est la girl next door canon, qu’on admire et qu’on aimerait toutes avoir pour copine. Du coup, un film avec Blake, c’est une joie, c’est comme ça.
On sait ce qu’on vient voir…
En sortant de la projection, je me suis dit que ce n’était un film pour les critiques de cinéma (autour de moi, majoritairement des hommes d’un certain âge) mais bien pour les lectrices de Jamais plus (ou celles qui envisageaient de le lire).
On sait, ici, ce qu’on vient voir. Il faut accepter que certains retournements de situation soient invraisemblables parce qu’amenés trop rapidement. Sur papier, l’histoire a le temps d’être développée tandis qu’à l’écran, tout est plus rapide et on n’entre pas de la même façon dans la tête des personnages. L’effet n’est pas le même.
Baldoni est convaincant dans le rôle du mec qu’on voudrait détester. On comprend pourquoi Lily reste. Elle a du mal à superposer l’image de l’homme aimant, attentionné, charismatique qu’elle a épousé à celle de l’homme qui la frappe quand les choses ne vont pas dans son sens.
Brandon Sklenar, dans le rôle de l’ex gentil est, lui aussi, tout à fait à sa place. Il est l’amoureux doudou dans les bras duquel on a envie de se réfugier quand plus rien ne va.
L’amour ne sert pas à réparer les gens
Le message de Jamais Plus est le bon: Lily brise le schéma familial. Je trouve d’ailleurs que le titre en anglais est plus impactant: It ends with us. Ça s’arrête avec nous, nous étant Lily et sa fille.
Le film montre que non, l’amour ne peut pas réparer quelqu’un en perdition, et que la violence est inacceptable et jamais excusable. Et non, on n’est pas obligés d’être comme ses parents. On peut s’offrir une autre vie. Ça demande du courage, mais on peut arrêter de reproduire les traumas des générations passées.
Trop de compassion pour l’agresseur? Pourquoi le choix de Justin Baldoni est le bon
On a reproché à Colleen Hoover de faire preuve d’un peu trop empathie à l’égard de Ryle, l’agresseur. Elle le voit comme “un homme qui souffre de ne pas être à la hauteur de ses espérances”. Certaines critiques estiment qu’elle lui trouve des excuses. Le choix de Justin Baldoni pour jouer Ryle est cependant malin: l’acteur-réalisateur a déjà sorti deux bouquins sur le thème de la nouvelle masculinité.
Il milite pour que les hommes acceptent les émotions qui les traversent et n’aient pas peur d’exprimer leur sensibilité. Baldoni explique dans une interview à Variety: “Les violences proviennent des insécurités de Ryle, du fait qu’il ne se sent pas à la hauteur. Montrer ça permet au film de ne pas avoir un archi-méchant. C’est un homme qui souffre et qui prend de terribles décisions qui ne sont jamais acceptables ou excusables.”
On ne va pas se mentir: ce film s’adresse clairement à un public féminin. Et c’est bien dommage parce que le message devrait être entendu par des hommes qui pourraient devenir des Ryle.
Alors clairement, ce n’est pas du grand cinéma mais c’est exactement le film que je m’attendais à voir quand j’ai appris que le best-seller de Colleen Hoover allait être adapté.
Vous me donnerez votre avis dans les commentaires quand vous l’aurez vu?
Ailleurs sur le blog:
- Mes films préférés de l’année 2023
- Le monde après nous sur Netflix: mon avis et la fin du film expliquée
- J’ai vu le film Migration, l’histoire adorable de canards voyageurs
- Voleuses sur Netflix: un film plutôt génial mais c’est quoi cette fin pourrie?
L’article à épingler sur Pinterest:
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.