Je pensais que mon avis serait globalement positif: j’ai souvent ri pendant le film Voleuses, disponible sur Netflix depuis le 1er novembre. Et puis, arrivée à la fin, patatras, la déception. Mais pourquoi, Mélanie, pourquoi? Voici ma critique sans filtre sur le film Voleuses de Netflix avec Adèle Exarchopoulos et Mélanie Laurent devant et derrière la caméra.
Franchement, ça partait bien. J’ai ri dès les premières minutes du film Voleuses de Mélanie Laurent. Adèle Exarchopoulos est en roue libre et elle enchaîne les vannes avec sa gouaille habituelle. C’est un régal.
Je suis bluffée par le talent et le naturel de cette fille depuis la claque de La vie d’Adèle. J’adore autant sa verve que sa beauté. Mais bon, je ne suis pas là pour lui tailler le portrait. Donc, Adèle. Elle est Alex, une voleuse professionnelle qui travaille en duo avec Carole, jouée par Mélanie Laurent.
Les filles sont en plein casse quand on les rencontre. Carole court dans les montagnes suisses pour rejoindre Alex, censée assurer ses arrières. Sauf qu’Alex a d’autres choses à penser: elle vient de se faire larguer par texto.
Un film d’action de gonzesses assez génial
Le décor est planté: on est dans un film d’action de gonzesses, avec des problèmes de gonzesses. Et ceci est écrit sans moquerie aucune: j’en suis une, de gonzesse, et j’adore cet humour-là. Alors qu’elle s’élance de la montagne dans leurs combinaisons de wingsuit, elles discutent de l’éventualité d’acheter une friteuse ou un appareil à raclette à l’atterrissage.
Il y a quelque chose de très frais et spontané dans leurs échanges. Par exemple, il y a beaucoup de discussions qui tournent autour de la bouffe et Adèle Exarchopoulos est une gourmande, elle ne s’en cache pas. Mélanie Laurent a confié qu’Adèle improvisait beaucoup et qu’elle avait quasi tout gardé à l’écran.
Dans une interview à Ouest France, Adèle explique qu’elle a été coachée pour rester en forme tout au long du tournage, très physique. “Parfois, Adèle s’approchait un peu trop près d’un sandwich avec trop de mayo et on lui enlevait”, se marre Mélanie. Et Adèle d’ajouter: “J’avais faim.” Eh bien, ça se ressent dans le film.
Et c’est exactement ce que j’avais envie de voir
Bref, tout ça pour dire que c’est tout à fait ça que j’avais envie de voir: pas un truc de gros bras, pas un film d’action avec des filles qui veulent tout faire comme les garçons. Un film avec des filles comme moi dedans, qui sont capables de se débrouiller peu importe les obstacles qu’on leur met dans les pattes, qui savent faire plusieurs choses en même temps et qui ont envie d’être aimées sans être mises sous cloche pour autant. Un film avec des filles qui te donnent envie d’être leurs copines.
Donc ça partait bien. Et même plus que ça: j’ai trouvé ça bien, léger, drôle, rythmé lors des sept huitième du film.
Mon avis: Voleuses sur Netflix est un film amusant mais…
Alex et Carole, qui ont une amitié tellement fusionnelle qu’on n’est pas loin de la relation amoureuse, travaillent pour Marraine, jouée par Isabelle Adjani. Elles ont envie de raccrocher pour profiter de la vie. Sauf que Marraine n’est pas d’accord. Elles trouvent donc un arrangement: un dernier coup et elle raccroche.
Elles s’associent avec une autre fille, Sam (Manon Bresch, connue notamment pour son rôle de Thérèse dans Plus Belle La Vie). Son talent à elle? Elle pilote. Pour le reste, il va falloir tout lui apprendre. Le scénario n’est pas très original mais la relation des trois filles est chouette.
Bref, Voleuses est un film amusant… qui s’effondre totalement sur la fin. Quand le générique de ce qui est présenté comme “le film français le plus attendu de l’année sur Netflix” s’est lancé, j’ai cru que j’avais été distraite et que j’avais raté une info capitale me permettant de comprendre le dénouement. J’ai donc remis le film 15 minutes avant la fin en me concentrant bien mais non: il n’y a aucune explication. Ne lisez pas ce qui suit si vous n’avez pas vu le film, je vais spoiler grave.
Attention, SPOILERS: je vous parle de la fin du film Voleuses
Au cours de l’ultime mission des filles, Carole se fait coincer par la police. Elle sait qu’elle ne s’en sortira pas. Elle tend son arme vers les policiers et se fait tirer dessus. Alex assiste au drame, de l’autre côté de la rue. Sam, qui l’attendait dehors, comprend que les choses ont mal tourné. Elle regarde un sac mortuaire se refermer, on en déduit, devant le petit écran, qu’il s’agit du corps de Carole. Sam quitte la scène. Alex pleure.
Quatre ans plus tard, Sam débarque chez Alex. On découvre qu’Alex n’a plus donné signe de vie parce qu’elle était trop triste et que ces dernières années, elle les a consacrées à faire pousser des tomates. Sam lui dit qu’elle l’a appelée. Alex lui dit qu’elle est au courant. On comprend qu’elle ne l’a jamais rappelée. Sam lui demande ensuite de venir avec elle dans un endroit secret.
Et là, les gars, là: elle débarque dans le jardin d’une grande maison éblouie de soleil et voilà qu’elle découvre Carole en pleine santé et sa fille. Je n’en ai pas parlé plus haut pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas vu le film mais si vous êtes là, c’est soit que vous voulez les détails soit que vous avez vu le film. Carole apprend au début du film qu’elle est enceinte: c’est pour ça qu’elle veut raccrocher.
Elle est où l’explication?
Alors là, forcément, on veut un éclaircissement. On s’attend à un petit flashback pour comprendre comment Carole s’en est sortie. MAIS RIEN. RIEN DE RIEN.
La petite fille de Carole dit qu’elle veut une histoire. Alex dit qu’elle aussi, elle aimerait bien une histoire: elle attend une explication. Carole dit: allez, venez, on va raconter une histoire, les filles se dirigent vers la maison. Et puis, fini, générique, on reste là-dessus.
Ça n’a aucun sens. Sam ne s’est donc pas dit qu’elle allait laisser un message vocal ou un SMS à Alex pour la prévenir? Ou bien Carole: elle ne pouvait pas le faire? Pourquoi Carole a laissé Alex croire qu’elle était morte pendant quatre ans alors qu’elles étaient super proches? Quelle déception.
On dirait que Mélanie Laurent ne savait pas comment finir son film et que la seule chose qui l’intéressait, c’était le côté buddy movie. J’ai l’habitude des films qui se terminent de façon un peu floue pour laisser aux spectateurs la libre interprétation des événements. Mais on n’est pas dans ce domaine-là.
Même si Voleuses 2 a un jour une suite, ça ne corrigerait pas ce manquement. En conclusion, j’ai du mal à vous dire de ne pas regarder Voleuses, parce que vraiment, Adèle Exarchopoulos, son attitude et ses répliques méritent la vision à elle seule, mais attendez-vous à une fin décevante.
D’autres recommandations sur Netflix?
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.