New York est une ville incroyable et elle est encore plus magique à Noël. Les Américains voient toujours les choses en grand. Tout est extravagant: les spectacles, les lumières, les décorations… La foule vient du monde entier pour profiter de l’ambiance féérique des fêtes de fin d’année qui règne à Manhattan. C’est votre cas également? Voici tout ce que vous devez savoir si vous comptez fêter Noël à New York cette année et une liste d’activités géniales que vous ne ferez que là-bas, pendant la saison hivernale.
Fêter Noël à New York: que faut-il savoir avant de partir?
New York à Noël, c’est absolument magique. J’ai visité la Grosse Pomme pour la première fois en décembre et c’était éblouissant. On croirait dans un film romantique. Mais non, on est bel et bien dans la réalité et justement: il y a des choses que vous devez savoir pour que votre voyage lors des vacances de se passe bien.
- New York à Noël, c’est bondé. Les trottoirs débordent de touristes qui marchent à du deux à l’heure, le nez en l’air et le sourire aux lèvres, et en particulier dans les quartiers autour de Times Square et du Rockefeller Center. On marche en troupeau. Ce n’est pas toujours très agréable.
- Pendant les fêtes de Noël, prenez le temps. Encore plus que d’habitude. Vu qu’il y a du monde partout, tout prend plus de temps.
- Évitez les taxis, préférez le métro. Manhattan est perpétuellement embouteillée mais c’est pire encore entre Thanksgiving et le Nouvel an.
- Réservez votre table bien à l’avance si vous désirez aller manger au resto. Les restaurants sont pris d’assaut. Si l’adresse que vous visez ne prend pas de réservations, allez-y aux heures les plus creuses pour éviter de longues files d’attente.
- Réservez également les activités touristiques courues avant d’arriver à New York. Cet été, j’ai failli passer à côté de l’incroyable Summit One Vanderbilt parce que je m’y suis prise en dernière minute pour prendre mes tickets. Je n’ose imaginer ce que ça doit être en décembre.
- Les prix explosent durant les fêtes à New York. Économisez de l’argent en achetant à l’avance un New York CityPass ou une carte Go City. Ce sont des formules qui vous permettent de visiter les attractions les plus emblématiques de la ville à prix réduit. Ca vaut le coup!
- Dans mon article détaillé qui vous dit à quand partir à New York en fonction de la météo, je vous explique que le mois de décembre est glacial. Donc soyez prêts à affronter les éléments, cela vous permettra de profiter à fond de votre séjour dans la ville qui ne dort jamais.
- Superposez les couches pour pouvoir vous adapter aux différences de températures parfois brutales.
- Portez un manteau bien chaud et idéalement mi-long, jusqu’aux genoux. Je me souviens avoir eu très froid aux cuisses lorsque j’étais à New York en décembre.
- N’oubliez pas de couvrir votre extrémités: il vous faut un bonnet sur la tête (ou un bandeau en polaire ou des cache-oreilles), des gants ou des moufles fourrées et imperméables, et des chaussures bien chaudes imperméables elles aussi dans lesquelles vous porterez des chaussettes en laine mérinos.
Croyez-moi, si vous fêtez Noël à New York, vous ne regretterez pas d’avoir suivi mes conseils.
12 choses à faire à New York à Noël (2023)
Table des matières
- Prendre un selfie devant le célèbre sapin de Noël du Rockfeller Center
- Admirer les vitrines incroyables de la 5e avenue
- Aller voir le spectacle des Rockettes au Radio City Music Hall
- Visiter l’un des marchés de Noël de la ville
- Aller au Bryant Park’s Winter Village
- S’émerveiller devant Shine Bright à Hudson Yards
- Rencontrer le Père Noël au Macy’s Santaland
- Aller prendre le chocolat chaud le plus décadent de New York
- Réserver le spectacle Casse-noisette
- Admirer le Holiday Train Show du Botanical Garden
- Visiter le quartier illuminé de Dyker Heights à Brooklyn
- Aller prendre un verre au Miracle Pop Up
Prendre un selfie devant le célèbre sapin de Noël du Rockfeller Center
C’est l’un des événements du mois de décembre à New York: l’illumination du sapin du Rockfeller Center. Il sera mis en lumière le 29 novembre 2023, sachez-le si vous êtes dans le coin à ce moment-là. L’arbre de Noël brille de mille feux jusqu’à l’étoile Swarovski qui le coiffe. Dans le coin, poussez la porte du magasin de jouets aussi beau que délirant F.A.O Schwarz, faites une partie de Zelda au Nintendo Store et faites le plein de cadeaux de Noël au Lego Store de la 5e Avenue. Voici toutes les infos sur les événements de Noël au Rockfeller Center.
Admirer les vitrines incroyables de la 5e avenue
De Bergdorf Goodman à Saks Fifth Avenue en passant par Tiffany & Co ou encore Cartier emballée avec un gros noeud comme un cadeau merveilleux, les vitrines des magasins de la 5e Avenue sont toutes plus belles les unes que les autres lors des fêtes de fin d’année. La boutique Saks vaut particulièrement le coup d’oeil: chaque année, il y a un jeu de lumières sur sa façade. Vous pouvez l’admirer toutes les 10 minutes de 17 à 23 heures. Petit conseil, dans votre emploi du temps: gardez la 5e Avenue pour la fin de la journée.
Aller voir le spectacle des Rockettes au Radio City Music Hall
Les spectacles de Broadway sont connus dans le monde entier et celui-ci est un classique indémodable lors des fêtes de fin d’année. Depuis 1930, les Rockettes prennent possession du Radio City Music City Hall pour les fêtes de fin d’année. Ce spectacle de Noël dure 90 minutes et c’est une expérience que toute la famille va adorer.
Réservez ici vos places pour le spectacle des Rockettes
Visiter l’un des marchés de Noël de la ville
Pour manger un petit bout ou faire quelques emplettes, rendez-vous dans l’un des marchés de Noël de New York: vous en trouverez à Union Square et à Columbus Circle. Ils ouvrent généralement leurs portes mi-novembre jusqu’au 24 décembre.
Aller au Bryant Park’s Winter Village
C’est plus qu’un marché de Noël, c’est un village de Noël. Le Winter Village de Midtown propose une foule d’activités hivernales: une patinoire, des auto-tamponneuses sur glace, des igloos pour boire un vin chaud…
S’émerveiller devant Shine Bright à Hudson Yards
Shine Bright à Hudson Yards, ce sont plus de 2 millions de lumières qui décorent ce centre commercial installé entre les 30th et la 33rd Streets et les 10th et 11th Avenue. Les arbres tout autour sont, eux aussi, parés de guirlandes lumineuses. À l’intérieur du centre commercial, vous trouverez une gigantesque montgolfière. C’est magnifique!
Rencontrer le Père Noël au Macy’s Santaland
Le magasin Macy’s de Herald Square voit les choses en grand pour Noël avec son traditionnel Santaland. Vous rencontrez le Père Noël et ses rennes dans des décors sont fabuleux. L’événement débute le vendredi 24 novembre jusqu’au 24 décembre.
Aller prendre le chocolat chaud le plus décadent de New York
Si vous fêtez Noël à New York, aller prendre un chocolat chaud absolument fou au restaurant italien Sant Ambroeus. Il y a deux adresses: l’une à Soho, l’autre dans West Village. Qu’a-t-il de spécial ce chocolat chaud? Il n’y a ni lait ni eau. Il ne s’agit que de chocolat fondu. Plus gourmand que ça? Impossible.
Réserver le spectacle Casse-noisette
C’est un incontournable de fin d’année: le spectacle Nutcracker de Tchaikovsky, joué par le New York City Ballet, ne vieillit pas. Pour prendre vos places, ça se passe sur le site du ballet de New York.
Admirer le Holiday Train Show du Botanical Garden
Ça se passe au jardin botanique de New York du 17 novembre au 15 janvier. Cette année, le Holiday Train Show est plus grand que jamais. 200 répliques de buildings new-yorkais ont été recréés et disposés dans le Jardin botanique et sont traversés par des petits trains. Les enfants vont adorer.
Achetez vos tickets pour le Holiday Train Show du Botanical Garden de New York
Visiter le quartier illuminé de Dyker Heights à Brooklyn
Chaque année, le quartier de Dyker Heights à Brooklyn se pare de milliers de lumières. Si vous voulez voir les plus belles décorations de Noël à New York, c’est là que ça se passe. Les voisins jouent la surenchère et attirent les touristes et locaux qui viennent en masse admirer les sculptures de Noël et les créations lumineuses. Cette compétition amusante de décorations de Noël extravagantes a débuté dans les années 80. Par souci de facilité, je vous conseille de réserver une visite guidée depuis Manhattan. On vous amène dans le quartier à visiter en bus et vous pourrez prendre des photos de la skyline de Manhattan depuis Dumbo.
Aller prendre un verre au Miracle Pop Up
Miracle, c’est un bar pop-up sur le thème de Noël. Il s’installe sur la 9th Avenue et ouvre ses portes le 8 novembre. A la carte, des cocktails portant le nom Chrismapolitain, Elfing Aroung ou Christmas Cricket. Trinquez au son des musiques de Noël dans un décor féérique.
Voici les infos sur le Miracle Pop Up.
Où voir les plus belles illuminations de Noël à New York?
New York, c’est grand et vous avez peur d’être mal préparés et de rater quelques incontournables? Je vous comprends. À Noël, offrez-vous la visite guidée qui vous emmène voir les plus belles illuminations de Noël de Manhattan. Pendant quatre heures, votre guide vous emmènera à travers la ville pour voir les plus jolies façades illuminées.
La promenade guidée dure entre 3 et 4 heures et ça vous permet de déposer votre cerveau, de ne pas passer votre soirée le nez sur l’écran Google Maps sur votre téléphone et de vous laisser porter. C’est bien à ça que ça sert les vacances? À savoir: on fait la balade guidée avec des enfants plus grands que 13 ans.
Réservez votre visite guidée pour voir toutes les lumières de Noël de New York.
Tous mes articles pour préparer votre voyage à New York