J’ai vu la minisérie romantique Irrésistible avec Camélia Jordana sur Disney Plus: voici mon avis. Je vous liste 5 bonnes raisons de regarder cette série moderne et rafraîchissante.
Irrésistible, ça parle de quoi?
Adèle (Camélia Jordana) et Trésor (Corentin Fila) s’aimaient. Jusqu’à ce qu’il ne l’aime plus. Dévastée, Adèle a trouvé un moyen so 2023 de se remettre de sa rupture: elle en a fait un podcast, et puis un livre. À la soirée de lancement de son livre, elle rencontre Arthur (Théo Navarro-Mussy), un statisticien dont les recherches portent sur l’amour.
Entre les deux, la magie opère: ils passent la nuit ensemble. Au réveil, Adèle se met à développer une étrange condition: à chaque fois qu’Arthur la regarde ou qu’il a un geste de tendresse pour elle, elle fait une crise de panique. Leur relation est impossible, d’autant qu’Arthur est marié.
Mon avis sur Irrésistible, à voir sur Disney Plus
On a parfois envie de se faire du bien, sans prise de tête. Après avoir regardé la série super glauque Chère Petite sur Netflix, j’ai vu Irrésistible sur Disney Plus et à défaut de trouver ça inoubliable, j’ai trouvé ça doux. Ça m’a fait du bien.
On doit Irrésistible à Clémence Madeleine-Perdrillat. Son nom ne vous dit peut-être rien mais elle a été directrice d’écriture de la saison 2 de la fantastique série Arte En thérapie. Elle a aussi travaillé sur la série Tapie, diffusée depuis peu. Son CV est sympa, j’étais prête à être agréablement surprise par Irrésistible.
J’ai trouvé ça globalement chouette, principalement grâce à la présence lumineuse de Camélia Jordana à l’écran, et moderne, mais je n’ai pas été aussi émue que je l’aurais espéré et j’ai trouvé que ça manquait de rythme. Sachant qu’il n’y a que six épisodes de moins de 30 minutes, c’est quand même ballot.
Cela dit, il y a quelques jolis moments (l’interprétation de Ma préférence de Julien Clerc des trois soeurs pour leur papa) et quand je vous dis que c’est moderne, ça l’est vraiment. Je vous donne les raisons qui font que la série Irrésistible se doit d’être vue.
5 bonnes raisons de regarder Irrésistible
Un cunnilingus en guise de scène de sexe
Il y a peu de scènes de sexe à l’écran mais la première est inédite: Clémence Madeleine-Perdrillat a décidé de mettre en scène un cunnilingus. C’est un regard de femme sur le désir féminin et c’est rafraîchissant.
L’homme est marié mais la maîtresse n’est pas désespérée
Arthur est marié. Quand il l’annonce à Adèle, elle lui dit d’emblée de ne pas quitter sa femme. On ne tombe pas dans le cliché de la maîtresse éplorée et désespérée.
Au fur et à mesure des épisodes, on découvre que si Adèle est sous le charme d’Arthur, elle ne l’attend pas. Elle le laisse libre de prendre les décisions qu’il doit prendre, s’il souhaite les prendre. Elle ne l’oblige à rien et elle ne le supplie pas.
La femme mariée n’est pas une harpie
Irrésistible nous parle d’un homme marié mais malgré tout respectueux de sa femme qui n’est pas dépeinte comme une harpie. Son mariage est en fin de parcours. Sa relation avec Adèle lui permet simplement d’oser prononcer tout haut les mots qu’aucun des deux n’osait dire. Le couple se sépare avec beaucoup de tendresse et d’affection. Ils ne se reprochent rien, il n’y a pas d’assiettes qui volent. C’est rare.
On n’est pas obligés de se détester pour avancer
C’est aussi le cas d’Adèle et Trésor. Ils ont rompu mais ils travaillent ensemble. J’ai aimé l’idée qu’Irrésistible nous montre qu’on n’est pas obligés de se détester pour aller de l’avant. Cela dit, la série nous montre aussi qu’il est nécessaire d’arrêter de se parler pendant un temps avant de pouvoir, peut-être, être amis.
Un homme sensible, qui pleure, et n’en a pas honte
Arthur est un homme sensible et il n’a pas peur d’assumer sa douceur et sa gentillesse. Il n’essaie pas d’être un autre pour séduire. À la fin de la série, alors qu’on apprend pourquoi son mariage s’est délité malgré l’amour qu’Arthur et sa femme se portaient, il pleure et il n’a pas honte des larmes qui coulent sur son visage.
Irrésistible est à voir sur Disney Plus.
Les autres séries que je vous recommande
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.