Mon fils de 7 ans a récemment testé LingoAce, plateforme de cours d’anglais en ligne. Il a suivi quatre cours personnalisés, avec un professeur natif dédié. J’ai trouvé la méthode super et il n’a jamais rechigné quand venait l’heure de sa leçon d’anglais. Voici mon avis détaillé sur LingoAce.
LingoAce, c’est quoi?
LingoAce est une plateforme d’apprentissage de langues en ligne pour les enfants de 4 à 11 ans. Elle a été lancée en 2017 à Singapour. Elle se concentre sur deux langues: l’anglais et le chinois.
Chaque leçon dure 25 minutes et est basée sur une histoire interactive. L’élève apprend le langage choisi en jouant. Ce sont des petits jeux interactifs auxquels il joue en étant accompagné d’un professeur. Il interagit avec une vraie personne.
Et c’est ça que j’aime bien: c’est un mélange entre les applications qui permettent d’apprendre une langue en s’amusant et la leçon traditionnelle d’anglais, en face à face à la maison avec un professeur particulier. On a les avantages des deux.
Les professeurs utilisent la méthode du TPR (Total Physical Response). C’est-à-dire que les élèves sont incités à parler mais aussi à bouger leur corps.
C’est également un enseignement « en spirale »: comprenez que les notions sont répétées et légèrement compliquées à chaque fois.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
Mon avis sur LingoAce dans le détail
D’abord, je dresse un rapide état des lieux. Ezra suit la moitié de sa scolarité en anglais et ne parle jamais anglais avec nous à la maison. Son cerveau nous associe au français, il a beaucoup de mal à switcher en anglais quand il s’adresse à nous.
L’idée, dans son cas à lui, était d’entretenir un peu la machine pendant le week-end. Je voulais un cours fun, qui ne lui donnerait pas l’impression de travailler mais qui lui permettrait malgré tout de revoir des notions de vocabulaire ou de grammaire.
Les avantages de LingoAce
Des cours ultra-personnalisés
LingoAce propose des cours personnalisés. Ezra parle anglais depuis sa toute petite enfance et son prof a pris le temps, lors de la première leçon, d’évaluer son niveau.
J’ai trouvé la façon de donner le cours très bienveillante: il y a des récompenses, des petites étoiles, des pouces levés, des mots encourageants du prof…
Des professeurs natifs
Les professeurs présents sur LingoAce sont tous natifs. Je trouve ça hyper important pour l’accent. Ils sont qualifiés et expérimentés.
Teacher Marko, le prof de mon fils, ne parle pas français. Donc même ma communication avec lui se faisait dans la langue qu’il enseigne.
Un horaire flexible
On peut réserver les cours en fonction des horaires qui nous arrangent et du calendrier proposé par le professeur. On avait opté pour une leçon le samedi matin, histoire qu’il pratique un peu son anglais hors semaine d’école.
Mais les week-ends où on avait quelque chose de prévu, je pouvais déplacer la leçon. Ce n’est pas figé et ça, c’est pratique. Surtout quand on a une vie bien remplie.
La joie de l’enfant d’avoir l’occasion d’être devant un écran
Pendant le cours, l’enfant est devant un écran. Rien que l’idée de pouvoir jouer sur l’iPad ou sur mon ordinateur (on a testé les deux) le réjouissait. Mon fils n’a jamais râlé avant une leçon: il avait toujours envie de se connecter.
Et puis, le fait que le cours se donne en ligne et non pas en présentiel veut dire que votre enfant peut le suivre partout dans le monde. Nickel pour continuer à travailler un peu pendant les vacances.
Les parents peuvent revoir la leçon après
Gros avantage: on peut revoir la leçon après. Si je reste dans la pièce où se donne le cours, Ezra se déconcentre hyper vite. Il veut m’impressionner ou il fait l’idiot. Il valait mieux que je le laisse seul, avec son prof.
Je pensais que je n’aurais pas de regard sur sa progression, que je serais obligée de me fier à l’avis du prof. Mais en fait, le cours est enregistré et on peut visionner ça à son aise ensuite, sur le compte de l’enfant. C’est hyper chouette à voir.
Les prix
Je sais que vous attendez mon avis sur les prix de LingoAce. Je vous les détaille plus bas mais je peux déjà vous dire que j’adore l’idée que la plateforme nous rembourse 100% des cours qu’on a payés mais qu’on ne prendra finalement pas.
Ça permet de ne pas avoir peur de s’engager sur du long terme: les changements de plans, d’agenda et de projets sont permis.
Les défauts de LingoAce
Rien n’est parfait et LingoAce non plus. Voici les quelques reproches que j’ai à lui faire.
C’est chouette pour les débutants, un peu moins pour les enfants qui parlent déjà bien anglais
Depuis le début de sa scolarité, Ezra a fait deux ans en full anglais en Californie, un an en anglais (avec un peu de français) en école privée à Bruxelles (Ni punition ni devoirs, multilinguisme plutôt que bilinguisme: l’école Bogaerts de l’intérieur), un an en bilingue français – anglais au Verseau à Wavre et un an en école bilingue internationale à l’île Maurice (Pieds nus en classe, des poules dans la cour: mon fils va à l’école à l’île Maurice).
Il n’est pas débutant. Et j’ai trouvé ça un peu faiblard pour lui. Pour les enfants qui ont un niveau avancé, ce n’est peut-être pas la plateforme idéale.
Ça lui permet de pratiquer à l’oral et de revoir des notions déjà apprises. Ça entretient mais je ne suis pas sûre que ça le fasse progresser.
Les cours se donnent via écran
Je vous le disais: les cours se donnent par écran interposé. Ce qui peut poser problème si vous êtes anti-écran. Ca veut dire aussi qu’il faut un ordinateur ou une tablette et une connexion Internet fiable.
J’avais d’abord laissé mon fils devant un écran d’ordinateur mais je me suis rendue compte que je ne lui avais jamais appris à l’utiliser.
Il avait du mal à pointer la souris, à cliquer au bon endroit… Détail bête mais utile: soit vous avez une tablette, soit vous apprenez à votre enfant à utiliser votre ordinateur.
Combien coûte LingoAce?
Le prix varie en fonction du nombre de cours que vous prenez. Ça varie entre 17,75 euros le cours de 25 minutes (si vous prenez 192 cours d’un cours) à 24 euros (un abonnement d’un mois avec 1 cours par semaine au prix de 96 euros).
Truc formidable: les formules proposées sont sans frais d’inscription et sans engagement. Si vous décidez d’arrêter en cours de route, LingoAce vous rembourse 100% des cours qui n’ont pas été pris.
Si vous réservez vos leçons avec ce lien, vous aurez droit à 2 cours gratuits (et moi aussi, donc si vous voulez me faire un cadeau tout en vous en faisant un, n’hésitez pas).
Et pour toutes les infos sur LingoAce, c’est ici que ça se passe.
J’espère que mon avis sur LingoAce vous a semblé assez détaillé. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires.
À lire sur le même sujet ailleurs sur le blog:
- Apprendre l’anglais à un enfant en bas âge: mes astuces
- Un premier trimestre à l’école internationale: mes impressions
- J’ai voulu inscrire mon fils à l’école publique américaine: je n’imaginais pas que ça se passerait comme ça
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.