Mon fils de 7 ans n’a pas de console de jeux mais il a déjà joué à Mario Kart et à Super Mario sur celles de ses copains et il est fan de l’univers du petit plombier moustachu. Il trépignait d’impatience à l’idée de voir le film né de l’association de Nintendo et des studios de cinéma Illumination. Le long métrage tant attendu est sorti ce mercredi 5 avril 2023 au cinéma et nous sommes allés le voir en famille le jour même. J’avais lu les critiques américaines, vraiment pas tendres, et lu les avis des fans, totalement convaincus. Que vaut vraiment ce film? Voici mon avis sur le film Super Mario Bros.
Le film Super Mario Bros est enfin sorti. Pour les infos pratiques et techniques, sachez qu’aux États-Unis, c’est Chris Pratt qui prête sa voix à Mario, un choix qui ne fait pas l’unanimité, Charlie Day est Luigi, Anya Taylor-Joy est Peach, et Jack Black est Bowser. Les Studios Illumination, c’est à eux qu’on doit Tous en scène, Comme des bêtes ou encore la saga Moi, moche et méchant.
Aaron Horvath et Michael Jelenic sont les réalisateurs du film Super Mario Bros. On leur doit Teen Titans Go! To The Movies. Pour eux, le message du film est le suivant: « Le film nous dit qu’il ne faut jamais renoncer. La seule manière de perdre quand on joue à Super Mario, c’est en baissant les bras – et si on persiste, on s’améliore et on finit par vaincre Bowser. »
Depuis sa sortie, mercredi, les critiques cinéma et les fans de l’univers Mario Bros s’écharpent.
Les critiques de la presse envers Super Mario Bros
Simon Riaux, pour Ecran Large, est cinglant. Sur Twitter, il écrit que le film est « tolérable pour les moins de 10 ans ». « Super Mario Bros est le chef-d’œuvre qu’attendaient les enfultes en descente de skittles, persuadés que se divertir, c’est débrancher son cerveau. »
Tolérable pour les moins de 10 ans, #SuperMarioBros est le chef d'œuvre qu'attendaient les enfultes en descente de skittles, persuadés que se divertir, c'est débrancher son cerveau.
— Simon Riaux (@SimRiaux) April 5, 2023
L'impression d'avoir regardé une IA essayer de reproduire la chapelle Sixtine avec du kiri. pic.twitter.com/QTyrZhqivj
Pour Libération, « les stars de Nintendo Luigi et Mario rempilent pour un film fatiguant qui coche toutes les cases des jeux vidéo, le plaisir en moins ». Dans GQ, on lit: « Saturé de couleurs, de ralentis, de gags, et étrangement désincarné, dépourvu d’une raison d’être qui serait autre qu’économique, le film s’agite énormément mais divertit peu. »
Sur Mashable, aux USA, le journaliste écrit: « Au final, on a l’impression d’avoir affaire à une longue publicité. Bien sûr, je suis reparti avec l’envie de revoir mes vieux jeux Mario. Mais je suis également reparti sans avoir envie de revoir le film Super Mario Bros. »
En face, les gamers sont nettement plus positifs. C’est le cas de Conkerax, chroniqueur Jeux Vidéos sur YouTube.
Comme je ne suis pas "critique cinéma" car juste un "gamer" tu vois, voici mon avis complet, avec et no spoils sur Super Mario Bros Le film. Maintenant, vous pouvez me jugez et si vous n'êtes pas d'accord, j'assume :
— Conkerax (@conkerax) April 5, 2023
??https://t.co/vEQQcckMZZ
P.S: Passez un bon moment au ciné pic.twitter.com/52FC6vR2MQ
Mon avis sur le film Super Mario Bros
Alors oui, clairement, Super Mario Bros n’est pas le film de l’année. Je n’ai pas du tout aimé le début et Ezra non plus d’ailleurs. J’ai eu un peu peur. Mais après les premières minutes douteuses, Mario et Luigi passent dans un autre monde, magique, où on retrouve tous les codes des jeux vidéos qu’on adore. On n’explique pas le pourquoi du comment de ce monde parallèle mais c’est là que ça devient amusant.
Je suis journaliste cinéma et clairement, ça manque de rythme, d’intrigue et d’incarnation. En termes de cinéma à proprement parlé, il y avait vraiment moyen de faire mieux.
Mais je suis aussi maman d’un enfant de 7 ans qui adore Mario, qui rêve d’avoir une console de jeux à la maison et à qui le film s’adresse et si je regarde le film à travers ses yeux à lui, je dirais que le pari est réussi.
Il faut parfois regarder un film pour ce qu’il est et en pensant aux gens à qui il s’adresse.
Le message est léger, Princesse Peach est badass, Mario et Luigi s’aiment vraiment bien, le vilain Bowser est amoureux… Ce n’est pas bien méchant, les enfants passent un bon moment et on a tous envie de se faire une partie de Mario Kart à la fin.
C’est régressif et plein de références qu’on peut partager avec nos mômes, puisque Mario traverse les années sans prendre une ride et ce que les enfants connaissent de l’univers Mario Bros aujourd’hui, ça a aussi fait partie de notre enfance à nous.
Perso, je n’en attendais pas autre chose.
Je vous mets mon avis détaillé sur le film Super Mario en vidéo. Vidéo réalisée pour la chaîne de télévision LN24.
2 comments
En tant qu’enfant née au début des années 80 et ayant joué à Mario, j’ai adoré. Mon fiston de 6 ans qui n’a pas de console et ne connait donc Mario que de loin a beaucoup aimé aussi. Mon mari, qui a quelques années de plus que moi et n’a jamais eu de Nintendo (mais a toujours beaucoup joué aux jeux vidéos) était plus septique. En tout cas, la salle était comble et tout le monde a spontanément applaudi à la fin.
Mais ouiii, c’est un film de fans. C’est gai toutes ces références!