LOL: Qui rit, sort ! fait un carton sur Amazon Prime Video en France et ailleurs. Mais qu’est-ce que c’est que cette émission? Et est-ce que c’est vraiment drôle?
Bon, tout le monde en parlait, et je n’aime pas être à la ramasse donc j’ai cliqué sur play mais j’admets avoir soupiré. Déjà parce que j’ai du mal avec les émissions où le but est de rigoler: je me sens sous pression et j’ai du mal à me marrer. Que voulez-vous: je n’aime pas quand on m’oblige. Et puis, la saison trois de L.O.L est majoritairement composée des acteurs de la série Le Flambeau. J’avais l’impression d’une redite.
C’est quoi L.O.L ?
LOL est né au Japon, et l’idée est assez simple: vous réunissez des gens connus et réputés pour leur sens de l’humour dans le même endroit et vous leur interdisez de rigoler. Le premier qui rit est éliminé. Il s’agit donc de faire rire les autres sans rire soi-même. C’est bête mais il fallait y penser.
Le concept cartonne. Il a été adapté en Italie, en Allemagne, en Espagne, aux Canada, en Australie, et en France aussi, donc. La saison trois fait un démarrage fulgurant: meilleur que les deux premières saisons.
La plateforme de streaming a dévoilé les quatre premiers épisodes le 10 mars. Les derniers sont dispo depuis ce vendredi 17 mars. Ou comment faire durer le plaisir et forcer les gens à s’abonner.
L.O.L: pourquoi ça marche?
Parce que le casting
Les 10 célébrités enfermées se connaissent tous, de près ou de loin. Jonathan Cohen, Pierre Niney, Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Laura Felpin et Géraldine Nakache ont tous joué dans Le Flambeau. Ils savent ce qui fait rire leurs camarades et ils y vont à fond pour les faire craquer.
Cette bonne troupe de fanfarons est complétée par Virginie Efira, qui n’est pas humoriste mais qui n’est jamais la dernière pour se marrer, François Damiens, qui joue dans Les Complices avec Laura Felpin, Paul Mirabel et Gad Elmaleh.
Ce sont des gens que les gens aiment bien. Ils bénéficient tous d’un gros capital sympathie auprès du public.
Parce qu’on rit sans même le vouloir (et ça s’explique)
Le principe même est amusant. On se rend compte que ne pas rire s’apparente limite à une petite forme de torture pour le corps et l’esprit.
Il est extrêmement difficile de ne pas rire pour les participants, comme pour les téléspectateurs, parce que le rire est un réflexe et un réflexe, on ne s’en débarrasse pas comme ça.
Quand un réflexe est déclenché, le corps est traversé par une onde qui produit, sur son passage, des changements respiratoires, musculaires et cérébraux. Aller contre cette onde est quasiment impossible.
Plus difficile encore à empêcher; le fou rire, souvent déclenché dans une situation de groupe, par le fou rire des autres. Vous le savez, le rire est extrêmement communicatif. Rire, ça soude un groupe, ça a donc une utilité sociale.
Ne pas pouvoir en faire usage alors qu’on est entourés d’un tas d’autres gens qui généralement nous font beaucoup rire, c’est un calvaire.
Parce qu’ils trouvent des astuces improbables pour ne pas rigoler
Les participants à LOL trouvent des astuces pour s’empêcher de rigoler et j’ai trouvé ça très drôle à regarder. Virginie Efira se pince la bouche, Leila Bekhti se met à courir dès qu’elle sent qu’elle est sur le point de se marrer, Jonathan Cohen crie un mot, toujours le même, pour tenter de remplacer le réflexe du rire par un autre.
L.O.L – saison 3 : mon avis
Est-ce que c’est drôle? J’avais peur d’assister à une petite réunion d’amis à laquelle je n’étais pas directement conviée et je craignais de ressentir un petit sentiment d’exclusion dû aux private jokes. Au final, l’ensemble du groupe est sympathique et la compétition est bon enfant.
J’ai ri sans même le vouloir, face à l’humour absurde, au comique de répétition (poke à Leïla Behkti) ou de situation de chaque intervenant.
J’ai un peu moins ri en apprenant que le présentateur Philippe Lacheau (que je trouve, perso, assez mauvais) aurait touché 1 million d’euros pour 6 heures d’émission. Les candidats, eux, ont touché entre 50.000 et 250.000 euros en fonction de leur notoriété. Tout ça pour “jouer” à être soi-même… Quand je pense qu’on tacle les influenceuses sur Instagram qui touchent un peu d’argent pour quelques story…
L’émission fait, en tout cas, un tel carton qu’Amazon Prime Vidéo a annoncé la préparation d’une version horrifique de l’émission. Les invités ne pourront pas crier alors qu’ils seront confrontés à des situations terrifiantes. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud: l’émission devrait voir le jour cette année encore!