Que faire à Boulogne-sur-Mer? J’ai récemment passé cinq jours à Boulogne-sur-Mer sur la Côte d’Opale (pas très loin de Wissant), dans le Nord de la France. Je peux donc répondre dans le détail à cette question.
Boulogne-sur-Mer ne fait pas partie des destinations touristiques les plus évidentes quand on pense à la France, surtout en février. Mais l’idée était de prendre un bon bol d’air, de faire quelques activités avec les enfants, et de se détendre entre amis, une fois la marmaille couchée.
Je vous fais un petit résumé de notre séjour parce que c’était vraiment très chouette. Boulogne-sur-Mer n’est qu’à trois heures de Bruxelles en voiture, ça veut dire que vous pouvez vous y rendre pendant les vacances mais aussi juste pour le week-end. Ça change de la côte belge.
Visiter Boulogne-sur-Mer: où loger?
Pour visiter la ville de Boulogne-sur-Mer, on a choisi un logement à Wimereux.
On était 4 adultes et 3 enfants. J’ai dégoté un logement hyper cosy sur Airbnb à Wimereux, à 5 kilomètres de la médiévale Boulogne-sur-Mer. L’idée était de trouver une petite maison en bord de mer ou en tout cas située dans un coin qui ne nécessite pas de se déplacer en voiture à tout bout de champ.
Parce que c’est plus facile de se motiver à sortir en cas de mauvais temps, quand tout est à portée de pieds. Et honnêtement, niveau météo: à Boulogne-sur-Mer en février, on ne s’attendait pas à grand-chose. Et on a bien fait, parce qu’il a fait gris, humide et froid.
Il fallait que les enfants se sentent bien dans la maison. Je traduis: qu’ils aient un espace sympa dans lequel ils ont envie de traîner sans forcément coller leurs parents.
Et il fallait que ça soit chaleureux (et pas seulement kid friendly, moche et pratique) afin que les parents puissent se poser et boire des coups en soirée.
La maison qu’on a louée a répondu à tous nos critères. Elle est à deux pas de la digue. Elle dispose de 3 chambres. La chambre du rez-de-chaussée (la chambre parentale, en fait) est la plus sympa, la plus pratique et la mieux décorée: une salle de bain, avec baignoire à l’ancienne, est intégrée à la chambre.
À l’étage (attention avec les enfants, les escaliers sont en béton, ça peut faire bien mal en cas de chute), il y a deux chambres sous pente: une avec un lit double et un simple, la seconde avec trois lits simples.
Une salle de douche avec douche, évier, machine à laver et séchoir se trouve au rez-de-chaussée, au fond d’un couloir, à côté des uniques WC de la maison. Je précise parce que ce n’est pas l’idéal, niveau intimité, quand on est un grand groupe.
Une maison qui plait à toute la famille
Le salon est agréable: il y a une cassette pour faire un petit feu, des plaids, des coussins, des poufs en suffisance et une armoire pleine de jeux de société et de Playmobil. Les enfants ont adopté les lieux en deux secondes.
Les adultes ont beaucoup traîné autour de la table de la cuisine qui est conviviale comme on l’aime. Il y a TOUT pour cuisiner. J’insiste parce que de nos jours, Airbnb n’est plus ce que c’était.
Il y a de plus en plus de logements impersonnels, créés dans l’unique but de les louer sur la plateforme. Ici, on a logé dans une maison vraiment habitée, avec tout ce dont on avait besoin à disposition. C’était très agréable.
La maison dispose d’une courette avec barbecue et d’une terrasse au premier étage. En été, ça doit être super aussi.
Bref, voici le lien de réservation de notre chouette maison de vacances à Wimereux.
Vous pouvez trouver d’autres logements à Wimereux ici et des logements à Boulogne-sur-Mer ici.
Que faire à Boulogne-sur-Mer avec des enfants?
Il y a plein de choses à faire à Boulogne-sur-Mer. Vous en doutez? Voici les activités qu’on a fait dans cette jolie région du Pas-de-Calais.
Admirer les marées qui montent et qui descendent à vitesse folle à Wimereux
Au vu de la météo, on n’a pas fait de châteaux de sable, on a plutôt opté pour une promenade vivifiante. Ezra a failli se faire piéger tandis qu’il escaladait les rochers. On marchait sur la plage quand subitement, l’eau a recouvert le sable. Les choses ont été très vite. J’ai dû aller le rechercher: j’ai eu de l’eau jusqu’aux genoux. Ma balade a été écourtée mais j’ai bien fait d’aller le récupérer.
Quelques minutes plus tard et il nous aurait fait un remake de Seul au monde. Ne faites donc pas comme nous: renseignez-vous sur l’heure des marées parce que ce n’est pas pour rigoler. Sinon, vous restez sur la large digue. Embarquez les trottinettes et les vélos des enfants si vous le pouvez.
Aller admirer les poissons et les requins à Nausicaa
Nausicaá, c’est le plus grand aquarium d’Europe. Forcément, il est hyper plébiscité des familles. Ça fait un peu partie des visites incontournables quand on est à Boulogne-sur-Mer et dans les environs. Quand on y est allés, c’était blindé de monde. Si vous avez l’occasion d’y aller hors vacances scolaires, c’est peut-être mieux. Nausicaá rassemblent pas moins de 1600 espèces d’animaux marins.
L’attraction préférée des visiteurs est le ballet des requins et des raies manta qui cohabitent dans un bassin de 20 mètres de long, 5 mètres de haut et lourd de 54 tonnes. Des dimensions incroyables, auxquelles il ne vaut mieux pas penser quand on passe dessous.
Le centre national de la mer Nausicaá est divisé en plusieurs parties. Parce que forcément, les animaux qui peuplent la haute mer ne sont pas les mêmes que ceux qui évoluent dans le lagon des mers tropicales.
Nausicaá propose plusieurs animations gratuites tout au long de la journée: elles permettent de découvrir l’envers du décor et le travail des soigneurs. On a pu voir comment les requins étaient nourris dans leur grand bassin mais on a loupé l’animation lions de mer.
Sur réservation et moyennant supplément, vous pouvez visiter les coulisses de l’aquarium ou faire une visite guidée passionnante sur le thème des requins.
Pour info, il y a un bistro et un café pour se restaurer sur place. Vous pouvez également prendre vos sandwichs ou encore quitter les lieux et y revenir après le lunch.
La boutique est en fin de parcours. Elle est très chouette: c’est dur de résister. Mon fils n’a d’ailleurs pas résisté!
Nausicaá se trouve à côté du Port de plaisance de Boulogne-sur-Mer. Pour réserver vos billets d’entrée pour Nausicaá, c’est ici:
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
Faire la promenade des remparts dans la vieille ville de Boulogne
Boulogne-sur-Mer était une ville fortifiée à l’époque du Moyen-Âge et ses remparts, érigés aux 13e siècle, sont extrêmement bien conservés. Un chemin faisant le tour de ces vestiges d’une autre époque a été aménagé.
C’est une promenade très agréable à faire en famille, en amoureux ou entre copains. La vue est jolie, l’Histoire est partout, et il y a une petite aire de jeux pour les enfants. C’est parfait pour une balade digestive.
On descend ensuite se promener dans les ruelles du centre historique pour prolonger le plaisir. N’hésitez pas à pousser la porte de la basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception. Elle est située dans l’enceinte des remparts et elle fait partie des monuments historiques de la ville. Sa crypte est la plus grande de France.
Que faire dans les environs de Boulogne-sur-Mer? Le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez
Dans les environs de Boulogne-sur-Mer, il y a le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Ce sont deux sites naturels incontournables à visiter sur la Côte d’Opale. La vue des falaises est épatante: par temps clair, on voit l’Angleterre au loin. Un chemin de promenade a été aménagé pour relier les deux Cap. On s’est contentés du Gris-Nez.
On n’avait rien préparé mais on a trouvé ce qu’on cherchait directement, en mettant bêtement Cap Gris-Nez dans Waze. Il y a un parking très bien indiqué. Il suffit ensuite de suivre les panneaux.
On a marché vers la mer pour admirer l’horizon, on a pris l’air, les mains des enfants et le goûter. C’était parfait, vivifiant, ressourçant et la preuve qu’il ne faut pas aller bien loin pour admirer les merveilles de la nature.
Parmi les autres activités à faire dans la région, le char à voile est très prisé. Je n’ai pas tenté mais libre à vous d’essayer.
Où manger à Boulogne-sur-Mer?
La gastronomie est un gros sujet, évidemment. Comme je vous le disais: notre Airbnb était tellement bien foutu qu’on y a beaucoup trainé et qu’on y a beaucoup mangé. Mais on a goûté les fameuses glaces artisanales de chez Nicole à Wimereux. Délicieux et copieux.
On est allés chez Papi Henri dans la vieille ville de Boulogne-sur-Mer. C’est de la street food, on est plus proche du snack que du resto et il n’y a que des hamburgers à la carte. Mais tout est local et ça se goûte. Un très bon choix si vous aimez le gras.
On avait repéré La cave de Monsieur Guy qui avait l’air super, mais il n’y avait pas de table assez grande pour nous accueillir sans réservation ce jour-là. Vous me raconterez si vous y allez.
Et on a testé le Libanais Tazka dans la rue. Le service était un peu brouillon mais on avait le temps et c’était très bon.
N’hésitez pas si vous avez des questions: j’y répondrai en commentaires. Bonne balade.
À lire par ailleurs sur le blog sur le même sujet
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.