Que votre objectif soit de retrouver de l’endurance, de tonifier votre corps, d’avoir une bonne condition physique ou de perdre du poids, voici 5 chaînes YouTube pour faire du sport à la maison.
Le début de l’année est l’occasion d’un reset, de faire le point sur ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus.
Le terme bonnes résolutions est un peu éculé: finalement, libre à nous de prendre de nouvelles habitudes quand on veut dans le courant de l’année.
Mais n’empêche, je suis comme tout le monde, en janvier, je mesure le temps qui passe, les années qui filent et l’impact que tout ça a sur mon corps.
Parce que je me connais assez pour savoir que non, je n’irai pas à la salle de sport assez régulièrement que pour prendre un abonnement, voici 5 programmes sportifs à suivre en ligne à la maison pour se dégourdir les jambes, se muscler un peu et retrouver de l’énergie.
Faire du sport à la maison grâce à YouTube
Les désavantages
- On n’est pas portée par l’enthousiasme de celles et ceux que l’on côtoie lors de cours collectifs.
- On n’a pas un coach sportif pour corriger notre position si nécessaire.
- Il n’y a pas d’horaire précis et on risque du coup de zapper sa séance de sport par flemme: ça demande de la discipline.
Les avantages
- On ne perd pas de temps dans le déplacement jusqu’à la salle de sport.
- On peut caser sa séance de sport facilement dans son agenda. C’est parfait quand on a un planning chargé.
- Pas besoin d’un espace gigantesque: on peut faire ses abdos et sa cardio partout, en 30 minutes chrono, tous les jours.
- C’est gratuit. Bien sûr, il y a des programmes de fitness payants mais vous n’êtes pas obligés d’y adhérer: il y a plein de vidéos avec des exercices de gym, stretching, de yoga ou de tonification disponibles gratuitement sur Youtube.
Les meilleures chaînes YouTube de fitness pour faire du sport à la maison
Mon avis sur Growwithjo
Johanna a eu des problèmes de poids et s’est longtemps sentie mal dans sa peau. Elle a décidé de se reprendre en main et ses efforts ont payé.
Elle s’est inventée son programme personnalisé et aide désormais les autres à renforcer et sculpter leur corps. Son but est de faire en sorte que les femmes s’aiment un petit peu plus.
Sa chaîne est pleine de bonne humeur. Jo a la pêche, elle a toujours le sourire et ça donne envie de cliquer sur play. Elle rend le sport fun: ça se rapproche plus de la danse ou de la zumba que du fitness.
Tout le monde peut y arriver, même les débutants. C’est en anglais mais les enchaînements sont faciles à suivre, même sans parler la langue de Shakespeare. C’est motivant.
D’autant qu’elle aime montrer d’où elle vient. Avant de lancer sa chaîne consacrée aux exercices physiques, Johanna n’avait pas le ventre plat ou la cuisse ferme. Et elle n’est pas une brindille pour autant aujourd’hui.
Sissy Mua
C’est la fitgirl française par excellence. Sissy Mua alias Célia Léo de son vraie nom, est originaire de la côte d’Azur et elle tourne régulièrement ses vidéos le long de la mer.
Sa chaîne YouTube pour faire du sport existe depuis 2012 et son programme de haute intensité Bikini avec Sissy me met KO à chaque fois. C’est rude, on transpire à fond, et on a des courbatures le lendemain mais au moins, on sait que c’est efficace pour brûler des calories.
Sissy Mua aime bien les thématiques de saison. Récemment, elle a sorti un programme sportif court et gratuit: Christmas with Sissy. 40 minutes d’exercices intensifs pour éliminer les excès des fêtes.
Lucie Woodward
Parmi les coachs fitness stars de YouTube, il y a Lucie Woodward. Elle propose des exercices de remise en forme efficaces et elle donne également des conseils nutrition.
L’idée est de se sentir bien dans son corps à tout point de vue: en perdant les kilos qui nous complexent, en tonifiant notre peau, en augmentant notre énergie, en diminuant notre stress…
Ses vidéos d’entraînements durent 10 à 15 minutes à peu près. Il y a du cardio intense mais aussi des vidéos d’exercices qui se concentrent sur les jambes, les fessiers ou le ventre. C’est parfait pour une remise en condition.
On sent vite ses cuisses et ses abdominaux brûler, même si on y va en douceur. C’est bon signe!
Tara’s Body
Parmi les chaînes YouTube préférées pour faire du sport à la maison, il y a Tara’s Body.
Fan de danse, Tara rend le sport à domicile vraiment fun. Ses vidéos sont une combinaison de mouvements de danse et de renforcement musculaire.
On s’agite sur de la samba, du hip hop, du reggaeton… Les playlists sont motivantes, on se laisse entraîner par le rythme de la musique.
On s’amuse et du coup, on ne voit pas le temps passer. C’est parfait pour se défouler et pour réveiller tous les groupes musculaires du corps.
Nike Training Club
Je triche un peu, on n’est pas sur YouTube ici mais c’est tout nouveau, du coup j’avais envie de vous en parler. Netflix propose depuis peu des cours de sport sur sa plateforme pour faire du sport chez soi.
Les cours de fitness Netflix sont tournées en collaboration avec Nike.
Avant de bingewatcher votre série préférée, n’hésitez pas à vous bouger devant votre petit écran avec le Nike Training Club. Vous aurez le sentiment du devoir accompli et moins de culpabilité de traîner devant la télé.
Chouette promo sur les articles de sport chez Kazidomi
Pour vous encourager à tenir nos bonnes résolutions de début d’année et et vous aider à atteindre vos objectifs, Kazidomi, le site qui nous aide à mieux manger (et qui sponsorise cet article), fait une promo sur les produits sport.
Il y a des réductions sur les gourdes isothermes (il faut bien s’hydrater quand on transpire), sur les barres vitaminées qui permettent d’éviter les coups de fatigue sans flinguer ses efforts, et les poudres protéines végétales, qui soutiennent la bonne santé de nos muscles.
Je me suis toujours demandée, moi qui ne suis pas une grande sportive, à quoi servait les protéines en poudre.
En fait, elles sont un allié précieux lors des phases de développement musculaire ou de perte de poids. Elles sont à prendre comme un complément alimentaire lors de la pratique du sport.
Les protéines en poudre sont particulièrement conseillées juste après une séance de musculation. Elles permettent une meilleure récupération musculaire.
Elles sont donc en promo chez Kazidomi, avec d’autres produits très cool comme les compléments alimentaires à prendre en cure (magnésium, zinc, ginseng…)
Je vous ai souvent parlé de Kazidomi, sachez que désormais l’adhésion annuelle à Kazidomi est à 59 euros et le premier mois est gratuit pour tester sans engagement.
En vous abonnant à Kazidomi, vous économisez sur tous les produits qui sont vendus sur le site. Et il y a des promotions supplémentaires régulièrement.
Faire du sport à la maison: est-ce que j’y arriverai?
Je ne sais pas à quelle fréquence j’arriverai à me motiver. Pas sûre que je fasse des abdos-fessiers tous les jours. Mais j’ai bien envie de retrouver un peu de tonus et une forme physique acceptable.
Les chaînes YouTube pour faire du sport à la maison qui sont proposées dans cet article sont accessibles gratuitement. Difficile de trouver une excuse pour ne pas reprendre une légère pratique sportive.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.