Nager avec les dauphins à l’île Maurice en famille: mon récit et mes conseils

by seayouson

Nager avec les dauphins, c’est la sortie incontournable lors d’un séjour à l’île Maurice! J’ai nagé avec les dauphins à l’île Maurice et c’était dingue. Je suis passée par Vitamin Sea pour une excursion d’une journée complète avec barbecue à l’ile aux Bénitiers. Je vous donne mon avis.

On a tous vu Flipper le dauphin quand on était petits, et le Grand bleu, plus grands. Je m’étais toujours dit que si j’avais l’occasion d’aller voir des dauphins dans leur milieu naturel, je ne cracherais pas sur l’occasion. 

En nous installant à l’île Maurice pour un an au moins, j’ai mis l’activité tout en haut de ma liste. Ca fait partie des meilleurs endroits au monde pour nager avec les dauphins: l’eau est turquoise et les températures sont chaudes toute l’année dans l’océan Indien.

On l’a fait, je vous raconte.

Où nager avec les dauphins à l’île Maurice?

Les dauphins sont rassemblés sur la côte ouest de l’île, dans la baie de Tamarin.

Alors que les baleines à bosse peuvent surtout être observées à l’île Maurice entre juillet et septembre/octobre, les dauphins, eux, y vivent toute l’année.

J’y suis allée début décembre. La météo est parfaite et les dauphins étaient nombreux.

Mon avis sur Vitamin Sea pour faire une sortie en mer pour voir les dauphins

Je vous parle avec le cœur, il ne s’agit nullement d’une collaboration. J’ai choisi Vitamin Sea parce que leur site Internet est très clair: il y a un calendrier pour réserver et les prix sont affichés.

Vous allez me dire: oui, et alors? Eh bien à Maurice, ce n’est pas forcément aussi simple et évident partout.

J’ai surtout choisi Vitamin Sea pour notre sortie en mer parce qu’ils font partie des embarcations qui partent le plus tôt le matin. Ça évite de se retrouver au milieu de 10.000 touristes. 

On vit du côté de Grand Baie dans le nord de l’île Maurice, on a donc dû se lever à l’aube pour embarquer à Rivière Noire. Le bateau s’est élancé à 5h30. 

Il faut se faire une raison: même si les mammifères marins avec lesquels on a rendez-vous évoluent librement dans l’océan Indien, ça n’en reste pas moins que la sortie en mer est ultra touristique.

nager avec les dauphins à maurice: avec les enfants, c'est ok ou pas?
Nager avec les dauphins à l’île Maurice peut se faire en famille sans problème.

Vous ne serez jamais seuls dans l’eau avec les dauphins. Mais il y a moyen d’éviter la cohue de fin de matinée.

Vitamin Sea propose des excursions en bateau rapide privatisé. Ça faisait aussi partie de mes envies: je n’avais pas envie de partager ce moment-là avec des inconnus. D’autant qu’en étant accompagnés d’un enfant, j’avais envie que ça se passe à notre rythme et selon nos envies.

À bord du bateau, il y avait deux personnes de chez Vitamin Sea: le capitaine et Harris, qui est venu avec nous dans l’eau pour nous montrer comment profiter au mieux de l’expérience.

voir les dauphins avec vitamin sea avis
Dans l’eau avec Harris, de Vitamin Sea, qui me montrait où regarder et à quelle vitesse nager.

Les différentes espèces de dauphins à l’île Maurice

Une petite info qui peut rassurer ceux qui ont peur du bateau… Je ne vous cache pas que j’avais un peu peur des vagues et du courant, mais en fait, on reste dans le lagon: ça ne secoue absolument pas. La côte est, en prime, toujours en vue.

Dix minutes après avoir quitté l’embarcadère, on a croisé trois grands dauphins sauvages: les dauphins souffleurs. On les a observés un instant avant de continuer notre route.

On est allés à la rencontre des plus petits dauphins, les dauphins à long bec, qui vivent en bande. Ils étaient des dizaines. Je ne m’attendais pas en voir autant.

Les longs becs sont jouettes. Ils accompagnent les bateaux. J’avais peur d’avoir peu… parce qu’ils sont nombreux et que ça reste des animaux sauvages quand même, mais en réalité, il y a un truc très calme et très doux qui se dégage d’eux.

Les règles à suivre pour nager avec les dauphins

Une fois qu’on a repéré les dauphins, on a mis nos masques avec tuba intégré, on a enfilé nos palmes et on a attendu. On ne se jette pas à l’eau n’importe comment. La nage avec les dauphins est encadrée, il y a des règles à respecter.

Ça me semble évident mais par exemple: il est absolument interdit de toucher les dauphins. Donc non, on n’essaie pas de s’accrocher à leur nageoire. On les admire, on leur rend visite, on vient s’émerveiller, mais on les laisse tranquilles.

Après quelques minutes de repérage, le bateau s’approche des dauphins en douceur. Le capitaine se place de façon à être parallèle au banc de dauphins.

Il coupe ensuite son moteur. On ne plonge pas dans l’eau, on s’y glisse délicatement et puis… on fonce! Parce que oui, il faut nager vite pour pouvoir les accompagner quelques secondes.

La baignade est plus sportive que ce que j’imaginais, il faut avoir un bon coup de palme pour les suivre.

Harris nous indiquait très clairement à quel moment il fallait dans l’eau pour les voir de près. Il est venu avec nous dans l’eau à chaque fois. C’est très rassurant. 

Nager au milieu des dauphins dans leur habitat naturel: un spectacle magique

Une fois dans l’eau… Il n’y a pas de mot pour décrire ce à quoi on assiste. C’est probablement le plus beau moment de snorkeling que je vivrai dans ma vie. Une fois dans l’eau, on oublie tout, c’est magique et très apaisant. 

Les dauphins sont à quelques centimètres de nous. Ils ne sont absolument pas dérangés par notre présence. On a l’impression, un bref instant, de ne faire qu’un avec eux.

Je tenais la main de mon fils de 6 ans en me disant que ce qu’on était en train de vivre allait faire partie de nos plus beaux souvenirs de vie en famille.

On a pu réitérer l’expérience plusieurs fois. On remonte sur le bateau, on se remet en position et on glisse dans l’eau au bon moment. On reste sur place un peu plus d’une heure.

Les autres bateaux commençaient à arriver quand on est partis. J’étais vraiment, vraiment contente d’avoir fait appel à Vitamin Sea pour être parmi les premiers sur le spot. 

Du snorkeling dans un aquarium naturel

Le skipper nous a alors emmenés à l’Aquarium, près de la barrière de corail. L’eau est turquoise, les fonds marins sont incroyables, il y a des poissons partout.

C’est une plongée sous-marine absolument paradisiaque, idéale pour les débutants (et les enfants) mais les plongeurs confirmés y trouveront leur compte aussi.

On a vu des serpents de mer, des coraux colorés, je crois avoir vu un poisson pierre… On n’a pas arrêté de pointer des choses du doigt pour que l’autre puisse les observer aussi. C’était une expérience unique! J’ai adoré. 

Y a-t-il des requins à l’île Maurice?

Vu que je vous parle des dauphins, il faut que je vous parle des requins. Parce que forcément, on y pense avant de mettre un orteil dans l’eau. On a demandé à notre skipper s’il y avait des requins à l’ile Maurice.

Les requins sont nombreux à l’île de la Réunion. Il y a des dizaines d’attaques de plongeurs et de pêcheurs chaque année.

Du côté de l’île Maurice, c’est le calme plat. Il y a des requins bouledogues, mais en très résumé, ils ont de quoi manger au large et ils n’ont pas besoin de s’approcher des côtes.

Si vous êtes amateurs de grands frissons aquatiques, sachez cependant que vous pouvez observer les prédateurs dans leur milieu naturel. Ça se passe en haute mer, dans le lieu dit de la fosse aux requins. Je ne suis pas certaine que j’irai nager avec eux un jour, mais comme ça vous savez.

Le Crystal Rock à Maurice: joli mais d’un intérêt limité

Je reprends le fil de notre journée. Après toutes ces émotions aquatiques, on a mis le cap sur Crystal Rock, un gros rocher en pleine mer, au large de l’île aux Bénitiers et non loin du Morne Brabant. C’est une formation rocheuse insolite.

Les bateaux s’arrêtent pour que les touristes puissent se prendre en photo devant. Bon, je vous avoue, c’est joli mais on a rapidement tracé notre route. L’intérêt est limité.

le crystal rock de l'île Maurice
Le Crystal Rock, ce que notre skipper appelait « la tour Eiffel » de Maurice parce que tous les touristes s’arrêtent pour prendre une photo devant.

Un barbecue à l’île aux Bénitiers: mon avis honnête

On s’est ensuite installés sur l’île aux Bénitiers, où une table face à l’océan nous attendait. Vitamin Sea nous a organisés un barbecue à base de poissons, poulet, ananas et bananes flambées.

C’était très bon et très agréable mais il faut quand même que je sois honnête avec vous: en pleine saison, l’île aux Bénitiers est bruyante et blindée de gens. Ce n’est qu’un alignement de tables sur le sable et de bateaux dans la mer.

barbecue sur l'île aux bénitiers

Il y a un monsieur qui tient un bar flottant, installé sur deux paddles. Bref, il y a un côté carte postale un peu fake. Pour le farniente sous les cocotiers, j’ai déjà vu mieux. Ce n’est pas là qu’on trouve les plus belles plages.  

On a fait une croisière en catamaran dans les îles du Nord et croyez-moi: pour les plages de sable blanc, l’île Plate se défend bien.

Nager avec les dauphins à Maurice: c’est ok avec les enfants?

Oui, complètement. J’étais un peu surprise: on n’a pas dû mettre de gilet de sauvetage. En même temps, une fois à bord du bateau, j’ai compris que ça ne risquait pas grand-chose. Les eaux sont calmes.

Ezra, bientôt 7 ans, aime l’eau et il ne s’est pas posé de questions au moment de descendre dans l’eau. Il avait enfilé un gilet de sauvetage au préalable donc aucun stress, ni pour lui, ni pour maman. Je lui tenais la main et il m’a simplement suivie.

Aller nager avec les dauphins: mes conseils

  • Parmi les choses à savoir si vous prenez la même excursion que nous: on est arrivés tôt sur l’île aux Bénitiers (vers 10h30). On aurait pu rester plus longtemps dans l’eau. Donc, prenez bien le temps d’observer les fonds marins paradisiaques, il n’y a pas d’urgence.
  • On est revenus à Rivière Noire vers 13 heures. C’est une excursion full journée mais vu que la journée commence à 5h30 du matin, on revient tôt.
  • Prenez un pull, vous ne le regretterez pas! Quand le bateau est en mer, il y a du vent. Et enlevez votre casquette: la mienne s’est envolée rapidement, il a fallu aller la rechercher en mer.
  • N’oubliez pas la crème solaire: ça tape!

Pour info, Vitamin Sea fait également de très jolies photos aquatiques. De quoi garder des souvenirs très concrets de votre escapade en mer.

Une foule d’autres prestataires propose le même type de forfait pour nager avec les dauphins à Maurice. Je vous parle de Vitamin Sea parce que j’ai fait l’expérience avec eux mais je n’ai pas de point de comparaison.

Vous pouvez nager avec les dauphins à l’île Maurice pour beaucoup moins cher qu’avec Vitamin Sea. Certaines ne comprennent pas le barbecue sur l’île aux Bénitiers. Vous faites juste une sortie avec les dauphins + snorkeling. Et c’est déjà absolument super!

Je vous conseille vivement de réaliser le rêve d’une vie en vous offrant une sortie en mer pour voir les dauphins lors de vos vacances à l’île Maurice. Ça vaut vraiment le coup.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.