Comment habiller un enfant au ski?

by seayouson

Comment habiller un enfant au ski? Quels vêtements choisir pour qu’il n’ait pas froid lorsqu’il dévale les pistes? Faut-il privilégier le neuf ou la seconde main? 

Partir au ski, ça coûte cher. Le trajet (en voiture ou en train?), l’hébergement (en club, en appart, ou en chalet?, la location de matériel, les cours de ski (en groupe ou en privé), il faut aussi habiller toute la famille de façon adéquate. 

Je m’étais fait la réflexion l’année passée en achetant des fringues à mon fils de 6 ans avec lequel on partait à la montagne pour la première fois: c’est assez râlant d’acheter des vêtements neufs aux enfants pour une semaine de vacances à la montagne, vu la vitesse à laquelle ils grandissent.

Sur base de ma propre expérience, je vous fais la check list de tout ce qu’il faut acheter pour que l’enfant n’ait pas froid lorsqu’il dévale les pistes enneigées.

Je vous dis aussi ce que vous pouvez acheter en seconde main, pour alléger l’addition, et ce qu’il peut être préférable d’acheter neuf. 

comment habiller un enfant au ski
Comment habiller un enfant au ski? Faut-il acheter neuf ou la seconde main est possible?

Les vêtements de ski pour enfants à acheter en seconde main

Où acheter des vêtements de ski en seconde main?

Vous pouvez lancer un appel sur Facebook: quelqu’un, dans vos amis virtuels, a probablement, quelque part dans une armoire, une veste et un pantalon de ski qui pourront aller à votre enfant. 

Vous pouvez également regarder s’il y a des bourses aux vêtements dans votre région immédiate.

Autre option petit budget maligne: l’achat de vêtements de ski pour enfant sur Vinted, d’autant que vous pouvez profiter de la livraison pas cher avec Shop2Shop. Encore un chouette moyen de faire baisser le prix total.

Quels vêtements de ski pour enfants acheter en seconde main?

Combinaison ou veste et pantalon?

En allant au ski pour la première fois avec un enfant de 6 ans, j’ai pensé qu’une combinaison était la meilleure solution. Je me disais qu’il éviterait d’avoir froid et qu’il n’aurait pas de neige dans le caleçon.

Parce que bon, les premières fois, on tombe quand même souvent sur son derrière. Les jours où il faisait froid, c’était super. Mais au premier rayon de soleil, il crevait de chaud. 

Je reste sur l’idée que la combi, pour une première fois, était une excellente idée: il se roulait dans la neige d’excitation, ça lui a permis de ne pas être trempé au quotidien. Mais n’ajoutez pas trop de couches en dessous. Il aura du mal à s’en débarrasser.

Trois couches suffisent: un T-shirt à longues manches thermique qui maintient le corps au chaud tout en évacuant la transpiration, une couche isolante qui retient l’air chaud et la couche de la combi/veste de ski.

La combi est à réserver également aux enfants qui peuvent s’en débarrasser rapidement en cas de pause pipi urgente. C’est déjà très pénible d’aller aux toilettes avec des bottines de ski… Mais alors avec une combinaison…

Mon enfant a désormais 7 ans et à cet âge, et maintenant qu’il sait ce que c’est, j’opterais plutôt pour un pantalon et une veste.

La veste de ski, on la choisit imperméable au maximum. Et idéalement, on opte pour une veste qu’on peut attacher au pantalon avec des boutons-pression: ça fait comme une combi, mais en plus pratique.

Les accessoires indispensables

Parmi les accessoires que vous pouvez acheter en seconde main:

  • le cache-cou, bien plus pratique et moins encombrant qu’une écharpe.
  • le masque, lui aussi, plus pratique que les lunettes.
  • des bottes de neige pour marcher dans la neige sans glisser et en gardant les pieds bien en chaud.
  • les gants, qu’il faut imperméables au maximum. Idéalement, achetez-les en seconde main mais dans un endroit où l’enfant peut les essayer. Il faut qu’il puisse bouger la main facilement.
Comment habiller son enfant au ski? Faut-il opter pour une combinaison ou plutôt pour un ensemble veste et pantalon?

Les vêtements de ski pour enfants qu’il est préférable d’acheter neuf

Le dessous thermique

La sous-couche thermique. J’ai tendance à me dire que c’est mieux de l’acheter neuve parce que comme je vous le disais plus haut: elle régule la transpiration. Je n’ai pas envie de récupérer, ni pour moi, ni pour mon enfant, un vêtement de ce type qui a déjà été lavé à fond plusieurs fois. J’aurais peur que le côté thermique soit moins efficace.

Les chaussettes

Les chaussettes s’achètent neuves. Elles doivent être fines. Ne lésinez pas sur la qualité des chaussettes. Et non, superposer deux paires de chaussettes “normales”, ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas confortable et en plus, le double élastique, ça coupe la circulation sanguine. On choisit quelques bonnes paires de chaussettes adaptées à la montagne.

Le casque

Le casque, un indispensable pour la sécurité: il faut l’essayer avant, donc l’acheter sur Vinted, c’est compliqué. Vous pouvez le louer une fois sur place, avec le reste du matériel. Mais il faut impérativement l’essayer.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.