10 films qui font peur à regarder en famille à Halloween

by seayouson

Halloween est une super occasion pour montrer à nos enfants les films qui nous ont fait frissonner à leur âge. Voici ma petite sélection de films qui font peur à regarder en famille à l’occasion d’Halloween.

Attention, ne brûlez pas les étapes. Même si on est loin du film d’horreur montrant un exorciste, l’horrible Freddy et ses griffes de la nuit ou un massacre à la tronçonneuse, ces films peuvent faire peur aux enfants sensibles.

Je sais l’impatience, je connais la hâte: j’ai très envie, moi aussi, de montrer E.T. et Gremlins à mon fils.

Mais je sais aussi si je vais trop vite, je risque de le traumatiser pour un bon moment.

L’idée, ce n’est pas de lui mettre une frousse monumentale et qu’il soit réveillé par un cauchemar toutes les nuits, mais bien de passer un moment sympa en famille.

Quel film familial pour Halloween?

J’ai classé les films par âge, mais ce sont des indications. Certains enfants sont plus téméraires que d’autres et seront prêts à découvrir ces films plus tôt que l’âge indiqué.

Vous êtes leur parent, c’est vous qui savez. La bande-annonce de chaque film peut vous aider à vous une opinion.

Sortez votre citrouille terrifiante (je vous explique ici comment creuser une citrouille pour Halloween comme un pro), allumez les bougies, préparez les friandises, enfiler votre plus beau déguisement (voici 10 déguisements à fabriquer à votre enfant)…

Voici les 10 meilleurs films à regarder en famille le soir d’Halloween. De quoi bien commencer les vacances de Toussaint.

Pour savoir où les regarder, consultez le site JustWatch qui vous dira où ils sont disponibles.

Quel film voir à partir de 6 ans pour Halloween?

Monstres & compagnie

On est loin du gros film d’horreur gore ici mais ça peut donner des frissons aux jeunes enfants.

Les monstres qui peuplent les cauchemars des enfants vivent à Monstropolis. La principale source d’énergie de la ville provient des cris de terreur des enfants.

Avoir peur peut être amusant. La preuve avec ce très bon film parfait pour les jeunes enfants à Halloween.

Les monstres pénètrent, chaque nuit, dans le monde des humains et effrayent les mômes pour récolter leurs hurlements. Un jour, Sulli, gros monstre poilu de 2m40, laisse une fillette entrer, par mégarde, à Monstropolis.

Ezra l’a vu à l’âge de 4-5 ans et lui qui est assez sensible, il n’a pas fait de cauchemars. Mais évidemment, un cas n’est pas l’autre.

Hôtel Transylvanie

Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, l’hôtel de Dracula, qui accueillent les monstres et leurs familles.

À l’Hôtel Transylvanie, ils peuvent enfin laisser libre cours à ce qu’ils sont vraiment. Une grande fête est organisée pour les 118 ans de Mavis, la fille du célèbre vampire.

films à regarder en famille pour Halloween: Hotel Transylvannie
Un film d’épouvante mignon pour les jeunes enfants.

Frankenstein, la Momie, l’Homme Invisible sont dans la place… Tout se déroule bien jusqu’à ce qu’un humain pousse la porte de l’Hôtel et se lie d’amitié avec Mavis.

Il y a quatre longs métrages Hôtel Transylvanie. Le préféré d’Ezra, bientôt 7 ans, est le troisième: celui qui se déroule alors que les monstres prennent des vacances sur un gros navire.

Coco

Coco, c’est l’histoire de Miguel, un jeune garçon qui rêve de devenir musicien. Malheureusement, dans sa famille, la musique est interdite. Coco désespère.

Pour fêter Halloween en famille, rien de tel que le film Coco, qui nous plonge dans le royaume des morts au Mexique.

Jusqu’à ce qu’il se retrouve propulsé au Pays des Morts. Miguel va découvrir l’histoire et les secrets de sa famille.

Pour la petite info, la vieille dame qui a inspiré le personnage de Mama Coco dans le dessin animé est décédée ce dimanche à l’âge de 109 ans.

Les films effrayants à voir à partir de 8 ans

Casper

Casper est sorti en 1995, on est sur une grosse séquence nostalgie ici. J’ai testé ce film effrayant sur mon enfant et il l’a aimé bien qu’il a eu un peu peur. Mais c’est le but, non?

Pour un premier film d’épouvante, Casper est pas mal. Ce long métrage parle d’une maison hantée par un petit fantôme au grand coeur.

Casper est un jeune fantôme qui vient hanter mais gentiment un manoir du Maine. Il tombe amoureux de l’adolescente vivant dans la maison qu’il squatte.

E.T.

« Un enfant de 5-6 ans peut voir E.T. avec ses parents, sans problème », estime le pédopsychiatre français Nicolas Georgieff.

Moi, je crois que mon enfant va être dévasté quand il verra ce film fantastique triste du coup j’attends encore un peu. Chacun doit juger ce que son propre enfant est prêt à accueillir…

meilleur film à voir en famille pour halloween
E.T., chef-d’œuvre cinématographique, ne serait-il pas le meilleur film à regarder en famille pour Halloween?

L’histoire de E.T. l’extra-terrestre est celle d’un extra-terrestre qui débarque sur la terre.

Il s’agit de sa première exploration. Apeuré et lâché par les siens, le petit alien trouve refuge chez Elliot, un petit garçon de 10 ans. Ils communiquent par télépathie et ils ne tardent pas à devenir amis.

Les premiers films d’horreur à partir de 10 ans

Les noces funèbres

Les noces funèbres de Tim Burton raconte l’histoire de Victor qui a épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée.

Il est plongé dans le Royaume des morts alors que dans le monde des vivants, Victoria, sa promise, l’attend…

Effrayant? Oui et à la fois non: le monde des morts est joyeux, lumineux, bien loin des ténèbres qu’on a en tête. Les morts, libérés des contraintes propres au monde des vivants s’éclatent.

Mais ça donne quand même un peu la chair de poule. Tim Burton, il sait y faire en cinéma d’horreur.

La famille Addams

Le film La Famille Addams est sorti en 1991. Je me souviens l’avoir vu et avoir bien eu la trouille. Mais je me rappelle aussi avoir aimé avoir peur.

Le pitch? Un homme débarque dans le manoir de la famille Addams. Il dit être l’oncle Fétide, disparu 25 ans plus tôt. Il est en réalité un usurpateur à la recherche du trésor des Addams.

parmi les films à regarder en famille à Halloween: la famille Addams

Saviez-vous qu’une série, baptisée Mercredi et imaginée par Tim Burton, sortira bientôt sur Netflix? Le film avait cartonné au box-office à l’époque, normal qu’il fasse des petits.

Jenna Ortega prêtera ses traits à Mercredi Addams. Elle prend le rôle tenu jusque-là par Christina Ricci. Au casting, il y aura aussi Catherine Zeta-Jones.

La série Mercredi ne sortira malheureusement pas à temps pour Halloween: elle est annoncée pour le 23 novembre.

Beetlejuice

Dans Beetlejuice, film vintage à souhait, Adam et Barbara Maitland meurent brutalement dans un accident.

Ils continuent à squatter leur maison et effarés, ils assistent à l’arrivée d’une riche famille new-yorkaise dans leurs murs.

Quand ceux-ci décident de retaper la déco, Adam et Barbara sont prêts à tout pour les éjecter.

Ghostbusters

Peter, Raymond et Egon fondent une entreprise destinée à chasser les revenants. Son nom: SOS Fantômes. Très vite, ils rencontrent un gros succès.

Je vous conseille, même s’il ne date pas d’hier, de montrer le film original de la franchise. C’est le mieux pour s’imprégner de l’univers. Les effets spéciaux sont datés mais l’humour est toujours là.

Gremlins

Parmi les films à regarder en famille pour Halloween, voici encore un grand classique qui s’est inscrit dans l’histoire du cinéma!

gremlins parmi les films à regarder en famille pour Halloween

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a prévenu : pour s’en occuper, il y a des règles à respecter.

Il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout ne jamais le nourrir après minuit…

C’est parfois un peu lent mais les marionnettes des Gremlins sont plutôt flippantes.

D’autres idées pour animer les enfants à la Toussaint?

Voilà pour les films à regarder en famille à Halloween. À la recherche d’autres idées pour animer les vacances de la Toussaint de vos petits monstres? Mon carnet d’idées pour amuser les enfants lors des congés scolaires de novembre est toujours dispo.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.