L’amie de papa: un livre touchant pour parler de séparation aux enfants

by seayouson

Quel livre pour parler de séparation aux enfants? Je mets L’amie de papa en tête, parce qu’il est récent et qu’il m’a bouleversé. Vous en trouverez quatre autres en fin d’article.

La littérature jeunesse est merveilleuse: elle aide les enfants à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent ainsi qu’à appréhender ses défis.

Les livres destinés aux enfants offrent aussi la possibilité aux parents d’aborder des sujets compliqués ou sensibles.

J’ai lu le livre L’amie de papa sorti aux éditions Little Urban. J’ai eu les larmes aux yeux et une boule dans la gorge. Ce bouquin poignant parlera à tous les gamins dont les parents ont divorcé. (S’il m’a d’ailleurs autant ému, c’est peut-être parce que mes parents ont divorcé).

L’amie de papa: ça raconte quoi?

C’est l’histoire d’une petite fille qui fait tout pour que l’amie de papa veuille rester dormir à la maison. Elle voudrait tant que cette amie devienne l’amoureuse de son père.

La petite fille est stressée: elle fait son lit, elle range sa chambre, elle enfile la marinière que l’amie de papa aime tant. Elle se dit que peut-être que si elle se tient bien, l’amie de papa aura envie de rester?

l'amie de papa livre pour parler de la séparation aux enfants
Avoir des parents séparés, c’est compliqué: heureusement, des livres merveilleux existent pour que l’enfant comprenne que toutes les émotions qu’il ressent sont légitimes.

Et on y croit. Au départ, je pensais que l’album parlait de la première rencontre après une séparation. J’imaginais que la petite fille voulait que son papa retombe amoureux parce qu’il se sentait seul.

Sauf que pas du tout: la chute m’a mise à genoux. Mes yeux se sont brouillés.

La chute qui m’a brisé le cœur

La fameuse amie de papa, en fait, c’est la maman de cette fillette.

Les parents ont consommé leur rupture: ils ne vivent plus ensemble, ils s’entendent bien, ils s’estiment, ils se respectent mais ils ne s’aiment plus.

Ce bouquin touchant raconte l’histoire d’une enfant qui aimerait tellement voir ses parents se remettre ensemble.

Elle espère toujours que son papa propose à sa maman de rester manger. Elle fait tout pour que le moment se prolonge. Pour que « l’amie de papa » reste le plus longtemps possible dans l’idée que peut-être, elle ne parte plus jamais?

L’émotion et l’amour qui circulent entre les deux ex sautent aux yeux à la relecture de l’album. Moi qui voyais, dans leur timidité et dans la retenue de leurs gestes, l’émotion des débuts, il s’agit en fait de la gêne qui existe entre deux amoureux qui ne le sont plus.

Après lui avoir lu une histoire, la maman et la fillette restent dans les bras l’une de l’autre. Dans cette étreinte silencieuse, il y a toute la peine de cette enfant qui voudrait tant que ses parents s’aiment encore et la tristesse d’une maman qui ne peut malheureusement pas offrir à sa fille ce qu’elle voudrait.

Quand elle s’en va, la maman lui glisse un « Plus que trois dodos et tu viens chez moi ». Sur la table de nuit de la fillette, un portrait de leur famille au temps du bonheur. Au temps où ils étaient à trois.

L’histoire de L’amie de papa est écrite par Angela Portella. Il n’est jamais trop tôt pour dire je t’aime, son premier livre jeunesse, traitait de la prématurité.

Angela a eu un bébé qui est passé par le service néonatalogie. Elle s’est inspirée de son histoire. C’était très touchant.

Les dessins de L’amie de papa sont signés Léa Mazé qui a déjà signé Nora, Elma, une vie d’ours et Les Croques.

Ce livre va parler aux enfants dont les parents sont en train de se séparer ainsi qu’à ceux dont le divorce est consommé.

Quel autre livre pour parler aux enfants de la séparation de leurs parents?

Il y a des parents séparés qui font ça très bien: ils se mettent rapidement d’accord sur la résidence alternée de leurs enfants. C’est une séparation par consentement mutuel.

La garde partagée est une évidence pour eux: ils prendront leurs enfants la moitié des vacances et une semaine sur deux et ils sont d’accord pour accorder à l’autre parent un droit de visite hors des jours prévus quand c’est nécessaire.

D’autres se déchirent, mettant leurs jeunes enfants au centre de leurs disputes. Au centre des débats: les allocations familiales, la pension alimentaire, l’un veut la garde exclusive et l’autorité parentale, l’autre ne l’entend pas de cette oreille.

Parfois, on est prêt à tout pour retenir celui qu’on aime et qui s’en va, même à faire la guerre.

Qu’importe les divorces, qu’ils se terminent devant le juge des affaires familiales ou que les parents se partagent la garde avec facilité, il y a une constante: l’enfant doit faire avec.

Dans cet article, je vous présente les meilleurs livres qui traitent du divorce des parents.

Les parents se séparent de Catherine Dolto

Ce livre dit aux enfants dont les parents se séparent que ce n’est pas de leur faute. Il rappelle que parfois, un des deux parents ne veut pas se séparer et est très malheureux.

« Parfois, on en veut à nos parents d’être affaiblis par leur chagrin et de nous faire souffrir de leur malheur. Sans faire exprès, on devient désagréable avec eux et ça complique tout. »

C’est un livre qui dit que les parents ne divorcent jamais de leurs enfants.

Ce livre aborde la séparation des parents de façon très concrète.

Acheter Les parents se séparent ici

Chez papa et chez maman

Un livre destiné aux enfants plus jeunes dont les parents se séparent. Il va aider les enfants dès deux ans à comprendre pourquoi tout à coup ils vont une semaine sur deux chez papa et une semaine sur deux chez maman.

Chez papa et chez maman un livre pour parler de la séparation aux petits

Acheter Chez papa et chez maman ici

Quand les parents se séparent d’Isabelle Filliozat

C’est un livre très concret qui permet de parler de la séparation aux enfants à partir de 6 ans et qui peut se livre seul. Ça leur permet de comprendre les émotions qu’ils traversent alors que leurs parents divorcent.

À chaque fois, les histoires sont accompagnées d’un décryptage psy pour les parents.

livre pour parler de séparation aux enfants: quand les parents se séparent d'sabelle Filliozat

On parle du moment où les parents annoncent leur séparation, des deux maisons que l’enfant a soudainement, et des parents qui se déchirent en disant du mal l’un de l’autre.

Acheter Quand les parents se séparent ici

Sur mon fil

« Entre la maison de Maman et celle de Papa, il y a un monde. Un monde qui dure… une semaine. Voilà comment débute ce texte très émouvant sur la garde alternée.

C’est l’histoire d’une petite fille qui a tendu un fil invisible entre ses deux maisons. Ses parents habitent dans le même quartier.

sur mon fils un livre pour les enfants sur la garde alternée
Ce livre va beaucoup parler aux enfants du divorce.

Elle se rend à pied chez son père, avec sa mère. « On avance toutes les deux en se manquant déjà. » Ça parle de l’attachement que l’enfant porte à ses parents, même s’ils ne partagent plus le même toit.

La fillette, à un moment, tient ses parents par la main: « Je suis le fil entre les deux. Un fil qui sourit pour masquer sa petite peine. J’aimerais bien qu’un jour, ils se reparlent vraiment. »

Dans les livres pour enfants qui parlent de la séparation, il est souvent question d’un espoir de réconciliation. Malgré la coparentalité harmonieuse, l’enfant imagine toujours que ses parents peuvent se remettre ensemble.

Acheter Sur mon fil ici

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.