Une photographe tacle l’attitude des pères lors des séances photos en famille

by seayouson

Une maman a raconté sa séance photo en famille catastrophique, avec un nouveau-né agité et un papa égoïste. Une photographe professionnelle a réagi et s’en est pris au comportement des papas lors des shootings photo en famille.

Une maman a expliqué sur TikTok que la séance photo en famille qu’elle avait réservée avait tourné au cauchemar le jour J. 

« Mon fils n’a pas bien dormi la nuit derrière et il a fait une crise tout au long de la séance photo », confie la mère, dégoûtée, à la sortie du shooting.

« Et mon mari a tout gâché parce qu’il voulait jouer à la Xbox. Je me suis sentie moche. Je ne sais pas même si la photographe a pris ne serait-ce qu’un seul bon cliché. »

Cette vidéo honnête a provoqué de nombreuses réactions. Même si un homme lui dit que « oh, ça va, ce ne sont que des photos », beaucoup comprennent sa tristesse. 

Tous ces hommes qui font des crises lors des séances de photos en famille

Une photographe a réagi et a adressé un long message aux hommes. 

Hannah Holpay, photographe spécialisée en portrait de famille, dit: « Je ne peux pas vous dire combien d’hommes se présentent à des séances photos en faisant une crise parce qu’ils doivent être là. »

« Cela me rend absolument folle que ces hommes se plaignent, parce qu’en tant que maman, épouse et photographe, je sais que cette mère a réservé la séance parce que son mari ne prend jamais de photos d’elle ni de photos d’elle et de ses enfants. »

Beaucoup de mamans peuvent s’identifier à la maman dépitée. Leur téléphone est plein de selfies mais elles ont peu de photos d’elles les montrant dans leur rôle de mère. 

« Votre femme fait probablement des photos de vous tout le temps et vous vous plaignez parce que vous devez passer entre une demi-heure et une heure à prendre des photos avec la famille que vous avez créée? », s’énerve la photographe professionnelle.

Une séance photo en famille, non, ce n’est pas « que » des photos

Une maman raconte sur le site américain Motherly. « Tout ce qu’on fait, nous, pour prévoir les tenues, trouver un photographe, fixer une date et un lieu… Et tout ce qu’ils ont à faire, eux, c’est de se montrer. »

« Dans mon enfance, je me souviens que ma mère nous suppliait d’être coopératifs lors des photos de famille. Je n’avais jamais compris son angoisse jusqu’à ce que je devienne mère et que je me retrouve à sa place. »

les photos d'une séance photo en famille ne sont pas "que" des photos

Ces femmes demandent aux hommes de comprendre que non, ce ne sont pas « que » des photos. Elles sont blessées que faire des photos en famille semble être une tâche si compliquée pour les hommes.

Pourquoi faire une séance photo en famille?

Faire une séance en famille, c’est une pause dans cette vie qui file à mille à l’heure. Ce sont des images gravées pour l’éternité que nos enfants regarderont un jour quand nous ne serons plus là.

Grâce à ces portraits de famille, nos enfants auront un aperçu de la femme que l’on était. Et leurs enfants à leur tour…

Ce sont des photos qui disent l’amour qu’on se porte et dans lesquelles on se plonge pour trouver de la force quand la vie est dure. C’est capturer de la joie.

Ce sont des photos qui rappellent aux mamans que oui, un jour, leurs enfants ont été petits, qu’ils grimpaient sur leurs genoux et posaient leur tête sur leur poitrine.

Les papas, soyez présents à 100%

Alors les papas, soyez présents à 100%. Souriez. Offrez ce moment-là à votre femme, qui compte dessus et à qui ça fait du bien.

C’est une expérience unique, l’occasion d’avoir de jolis souvenirs de vous tous, à un instant T, dans de beaux décors.

Et si vous ne voulez pas faire de séances photos avec un photographe, prenez plus de photos de la mère de vos enfants avec eux. Elle veut poser pour des photos quand votre bébé est encore tout petit, elle veut immortaliser leur complicité, faites-lui ce cadeau-là.

Elle veut de la tendresse, des photos sur fond de coucher de soleil et des sourires de toute la famille. Donnez-lui ce qu’elle souhaite, ça ne demande aucun effort.

Et peut-être, qu’alors, elle ne ressentira pas le besoin de réserver une séance photo en famille en studio…

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

1 comment

alexandra 17 octobre 2022 - 11 11 28 102810

rho purée, c’est tellement révélateur…
C’est totalement lié à l’invisibilisation du travail de la mère en fait. Comme d’hab, c’est « normal » qu’elle s’occupe de tout. Pas besoin de prendre de photo ! Par contre, un papa qui s’occupe de son enfant, c’est un héro, faut immortaliser ça !!
Fichue société, stéréotype etc…

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.