Ces bébés font la sieste dehors, dans la rue, sans surveillance parentale directe

by seayouson

Au Danemark, les bébés font la sieste dehors, dans la rue, sans surveillance directe de leurs parents et je vous en parle parce c’est génial de voir comment on vit ailleurs.

Ça nous permet de réfléchir à la façon dont on vit chez nous, à nos habitudes, à notre mode de fonctionnement.

Des bébés laissés dans leurs poussettes sans surveillance directe

Une vidéo fait le buzz actuellement sur TikTok. Les images ont été filmées au Danemark. On y voit des poussettes laissées dans la rue sans surveillance.

Dans ces poussettes, des bébés font la sieste paisiblement. Les enfants sont laissés à l’extérieur, même quand il y a du vent et même sous la pluie

« La pratique danoise consistant à faire dormir son bébé dehors dans sa poussette est non seulement la norme culturelle, mais elle est même recommandée par les sages-femmes et les puéricultrices. »

« On dit que l’air frais garde les bébés en bonne santé et les aide à mieux dormir », poursuit-elle, « et la sieste de votre bébé dans sa poussette à l’extérieur se fait par tous les temps. »

La femme qui a posté cette vidéo est danoise et elle est maman de quatre enfants. Elle explique que les bébés qui font la sieste dehors sont habillés de manière à ne pas avoir froid.

« Les bébés ne sont pas kidnappés »

Moi, ce qui me fait flipper, c’est plutôt le fait qu’ils soient laissés sans surveillance. Je suis incapable de perdre mon fils des yeux trois secondes dans un supermarché alors bon…

Elle précise que les parents ne sont jamais bien loin. Certains déposent un babyphone dans le landau.

La vidéo précise: « Ici, les bébés ne sont pas kidnappés parce que personne ne veut assumer la responsabilité de l’enfant d’un autre, surtout quand notre système de santé fait tout ce qu’il peut pour aider les gens qui veulent un bébé à en avoir un à peu de frais, voire gratuitement. »

Quel luxe ça doit être de vivre dans un pays où l’on se sent autant en sécurité.

Dormir dehors: une habitude pour les bébés des pays nordiques

Les pays nordiques sont toujours en tête dans les classements des pays les plus heureux du monde. Le taux de criminalité y est faible et les gens sont en contact constant avec la nature.

En Norvège, les enfants font la sieste à l’extérieur à la crèche, même quand les températures extérieures avoisinent zéro degré. En France, certaines crèches ont tenté d’adopter la pédagogie Pikler-Lóczy, mais avec moins de succès auprès des parents.

Les avantages de la sieste dehors pour un bébé

C’est parfois compliqué d’endormir son bébé. Et si dormir au grand air était la solution?

Dormir dehors permet un sommeil profond et réparateur: les enfants dorment plus longtemps dehors, bien emmailloté, qu’à l’intérieur.

Les bébés qui dorment à l’extérieur sont moins malades que les autres et ils respirent mieux. Et ils sont plus calmes et plus apaisés lors des phases d’éveil.

La méthode est en tout cas moins onéreuse et plus nature que la chaussette connectée qui aide les bébés à dormir!

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.