Qu’est-ce qui fait un bon professeur particulier ?

by seayouson

Depuis que nous sommes arrivés à l’île Maurice, je cherche des cours particuliers en anglais et en natation à Ezra. Je ferai appel à des professeurs qui se déplacent à domicile. Il est encore jeune et, à son âge, je ne le vois pas suivre des leçons en ligne. De toute façon, pour la piscine, on est bien d’accord que c’est compliqué. De nos jours, c’est une réalité : beaucoup optent pour un prof particulier en ligne. Alors que la rentrée scolaire approche, vous allez peut-être devoir chercher un professeur particulier pour accompagner votre enfant dans sa scolarité cette année. Justement, pour une fois, vous pouvez le choisir ! Comment vous y prendre ? Voici les critères auxquels penser quand on envisage d’engager un tuteur.

Les qualités d’un bon professeur particulier

Des plateformes, comme GoStudent, existent aujourd’hui pour trouver un prof de cours particuliers, afin de vous accompagner à distance, à la fréquence que vous souhaitez. Cela facilite grandement la vie. Moi-même, j’ai récemment suivi quelques cours de renforcement en anglais en ligne. Lorsque l’on est adulte et épuisé par sa journée, c’est plutôt agréable d’apprendre de nouvelles choses sans devoir sortir de chez soi. Ce principe fonctionne aussi pour les ados. Ils ont l’habitude d’être face à leur écran et sont déjà accros aux tutos YouTube. Ainsi, suivre des leçons sur internet ne leur fait pas peur.

Le professeur a une connaissance parfaite de son sujet

Ça peut sembler logique, mais un bon professeur particulier doit savoir de quoi il parle. Vous ne pouvez pas contrôler les références du professeur qui fait face à votre enfant à l’école, mais vous pouvez choisir un prof particulier qui vous plaît. Demandez-lui les études qu’il a lui-même suivies, dans quelle école il a donné ses cours, son taux de réussite, sa manière d’enseigner… Attention, selon les matières, l’expérience du prof compte plus que son parcours d’étudiant. Un prof de guitare peut être excellent, car il a passé des heures à apprendre à jouer de son instrument en autodidacte, même s’il n’a pas appris le solfège. Tout dépend en réalité du domaine et du niveau de connaissance.

bon prof particulier

Les solides compétences en communication du professeur particulier

Évidemment, le prof doit communiquer avec clarté, autant avec son élève qu’avec ses parents. Un bon professeur particulier doit effectivement créer un lien avec son élève. C’est-à-dire qu’il doit s’intéresser à lui, connaître ses passe-temps, ce qu’il aime faire en dehors de l’école, ce qui le motive… Cela paraît anecdotique, mais si l’enfant ou l’adolescent a l’impression de n’être qu’un « numéro » parmi tant d’autres, il aura du mal à s’investir. L’élève doit faire confiance à son prof et également montrer qu’il est digne de confiance. Les exercices et le travail demandés doivent ainsi être effectués dans les temps, afin que l’apprentissage puisse avancer.

Dans sa communication, le professeur doit être motivant. Une mauvaise réponse est l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. L’idée est que le prof particulier accompagne l’enfant et l’aide. Le but n’est pas qu’il ajoute une pression supplémentaire en plus de celle qu’il ressent déjà à l’école.

Le professeur particulier doit également pouvoir communiquer clairement avec les parents. Eux aussi doivent être en confiance, se dire que l’argent investi pour l’éducation de leur enfant vaut le coup. Le professeur doit aussi pouvoir leur donner un retour éclairé sur l’avancée des leçons. Un parent n’est pas prof, mais il peut quand même aider son enfant au quotidien. Pour cela, il doit savoir ce qui coince exactement. Avec un prof particulier, le parent peut échanger, ce qui n’est pas toujours le cas avec des enseignants qui travaillent dans de grosses structures et qui ont, au minimum, 20 élèves dans leur classe.

Il est alors plus productif que le prof particulier y mette du sien et explique avec tact et honnêteté les forces et les lacunes de son apprenant. Parmi les petites qualités non négligeables d’un bon prof particulier : le sens de l’humour. Cela fait partie du package communication. On apprend toujours mieux lorsque l’on s’amuse et on peut faire sérieusement les choses sans se prendre au sérieux.

La capacité d’adaptation du professeur à différentes situations

Et surtout à différents caractères ! Le prof particulier doit pouvoir s’adapter à la façon d’apprendre de votre enfant. Certains enfants ont une mémoire plutôt visuelle, d’autres retiennent mieux les choses lorsque le message est oral. On retrouve aussi des élèves qui apprennent en mettant en application ce qu’ils ont appris. Le professeur particulier est là pour aider l’enfant à atteindre son plein potentiel et il doit donc faire en fonction de sa personnalité. Il doit être inventif, créatif, remettre sans cesse en question sa manière d’enseigner. Évidemment, tout cela demande de la patience. Voilà une autre qualité que doit avoir un bon tuteur. Si le prof est patient, l’enfant se sentira à l’aise. On assimile mieux les notions apprises lorsque l’on est détendus plutôt que soumis à une pression.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.