Pam & Tommy: pourquoi vous devez voir la série sur la sex tape la plus célèbre de l’histoire

by seayouson

Pam & Tommy est une série en huit épisodes qui revient sur l’histoire de la sex tape volée de Pamela Anderson et Tommy Lee. La série est diffusée sur Disney Plus à partir de ce mercredi 2 février. Je l’ai vue et j’avais envie de vous en faire un compte-rendu.

Pam & Tommy, ça raconte quoi?

Pamela Anderson, alors star de la série Alerte à Malibu, et Tommy Lee, batteur du groupe de rock Motley Crue, se sont rencontrés la nuit du 31 décembre 1994. Leur relation a débuté quelques semaines plus tard: Pamela Anderson était à Cancun pour une séance photo, Tommy Lee a débarqué sans y être invité. Quatre jours plus tard, ils se mariaient sur la plage. Elle était en bikini, il était torse nu. Le slogan sexe, drogues et rock’n’roll semblait fait pour eux. C’est lors de leur lune de miel qu’ils ont tourné la vidéo qui a changé leur existence et quelque part aussi, un peu la nôtre. Si, si. Je vous expliquerai après pourquoi.

YouTube video

Pam et Tommy se sont filmés sous toutes les coutures, en train de faire l’amour. Les images n’étaient pas destinées à être montrées. Ca faisait partie de leur vie de couple. Tommy a donc rangé la vidéo dans le coffre-fort de leur maison de Malibu. Il ne pouvait pas se douter qu’un électricien qu’il avait viré après avoir refusé de le payer allait s’en emparer, par vengeance. Rand Gauthier s’est introduit au domicile du couple pendant la nuit et a réussi à voler le coffre. Dedans, il y avait des bijoux, des armes… et une cassette. Quand il a découvert les images terriblement intimes qu’elle contenait, il a décidé de les commercialiser via le World Wide Web, l’Internet de l’époque. Pam & Tommy pose le contexte dans les deux premiers épisodes mais s’intéresse surtout à l’après.

pam & tommy série disney plus

Comment Pam et Tommy ont vécu le vol de cette vidéo intime? Comment les plans de Rand Gauthier se sont retournés contre lui? L’impact que cette vidéo a eu sur Pamela, sur l’estime qu’on lui portait, sur sa relation amoureuse.

Pam & Tommy, est-ce que c’est bien?

C’est une série audacieuse qui revient sur un pan de l’histoire de la pop culture dont peu connaissent les détails. Vu qu’elle est diffusée sur Disney Plus, je m’attendais à une série bien plus prude que ça. Et là où certains s’offusquent, moi, j’étais agréablement surprise: oui, il y a des scènes très explicites mais on parle quand même du couple le plus trash des années 90. Ils transpiraient le sexe. lls n’en sont pas venus à filmer la sex tape la plus hot de l’histoire parce qu’ils aimaient tricoter sur leur temps libre.

C’est bien, le sexe, ce n’est pas sale, ça fait partie de la vie de couple, c’est comme ça qu’on fait des bébés. Quand tout le monde est d’accord, je crois vraiment que tout est permis et je ne comprends pas le tabou qu’il y a sur ce sujet qui nous concerne pourtant tous. Bref, je reprends.

Pam & Tommy dépeint Tommy comme un homme instable et Pamela comme une victime. La série se range clairement du côté de Pam. Elle a incarné malgré elle cette idée qui veut que si une fille en mini-jupe se fait violer, c’est parce qu’elle portait une mini-jupe. Quand Pamela Anderson réclamait son droit à l’intimité et tentait de faire cesser la diffusion de la vidéo, on lui rappelait qu’elle courait en maillot de bain sur une plage toute la journée et que donc, elle ne pouvait pas la ramener.

La série se range du côté de Pam

Dans les mémoires de Tommy Lee (et j’ai très envie de les lire après avoir vu Pam & Tommy), Pamela Anderson raconte que lors de dépositions au tribunal, « de vieux hommes avec des croûtes blanches au coin des lèvres montraient des photos de moi nue dans Playboy et demandaient pourquoi je m’inquiétais du fait que la cassette était diffusée. » Parce que ce n’est pas la même chose, peut-être?

Une scène montre Pam et Tommy se disputer au sujet de la sex tape. Il lui dit qu’il ne comprend pas pourquoi elle prend ça à ce point à coeur et lui rappelle que lui aussi, il y apparaît. Elle lui dit: « Ca va être pire pour moi ». Elle avait totalement raison.

Je vous préviens: la ressemblance des acteurs de la série Pam & Tommy avec ceux qu’ils interprètent est assez perturbante.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Pamela Anderson était enceinte de son premier enfant lorsque la vidéo a été diffusée au monde entier. Elle a d’abord fait une fausse couche et une scène émouvante et pudique montre sa peine lorsqu’elle a appris que sa grossesse n’irait pas à terme. La série rappelle que derrière l’image de la bimbo sans cervelle qui a été construite par les médias, il y avait une femme un peu naïve qui rêvait d’une vie un peu trop grande pour elle. J’ai trouvé ça touchant.

Mais pourquoi une série sur la sex tape de Pam & Tommy?

Parce qu’elle a changé beaucoup, beaucoup de choses. D’abord: ce fut le début d’une loooongue série de vidéos intimes. Il y a eu la sex tape de Paris Hilton et celle de Kim Kardashian. Mais ces deux vidéos n’ont pas eu le même retentissement. On s’est d’ailleurs toujours demandé si leur fuite n’avait pas été orchestrée par les starlettes en question dans le but d’augmenter leur cote de popularité.

pam & tommy série disney plus

Il n’y aura plus jamais de sex tape comme celle de Pam et Tommy. Elle a redéfini la façon dont le sexe était consommé par le grand public. On a découvert qu’il existait une plateforme qui pouvait diffuser des images intimes, sans le consentement des principaux intéressés. Les gens voulaient subitement Internet chez eux juste pour pouvoir voir les images de Pam & Tommy. Ca a bousculé notre droit à l’intimité. Depuis qu’Internet existe, on ne sait plus très bien ce qui nous appartient. On sait que les images que l’on poste de nous seront peut-être, un jour, réutilisées sans qu’on ne puisse rien y faire.

Une histoire d’amour qui a mal tourné

Pamela a lutté des années pour faire interdire ces images. Pourtant, on les trouve toujours gratuitement et facilement sur Internet, 25 ans plus tard. Son couple avec Tommy Lee n’a pas tenu face à la pression. Elle est devenue mère deux fois dans la foulée de la diffusion. Leur relation a pris fin quand Tommy a frappé Pamela alors qu’elle tenait son bébé dans les bras. Il a fait six mois de prison pour son geste.

Depuis qu’il est sur la table, Pamela est contre le projet de série. Elle refuse de répondre aux interviews à ce sujet et elle n’a pas donné de conseils à Lily James, qui l’interprète à l’écran. A nouveau, on ne lui demande pas son avis pour exploiter ce pan de sa vie qui l’a traumatisée. L’histoire de la sex tape volée de Pam & Tommy a finalement quelque chose d’infiniment triste: c’est surtout l’histoire d’une histoire d’amour qui a mal tourné.

La série Pam & Tommy est à voir sur Disney Plus.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.