Podcast bouleversant, choquant, captivant: 8 épisodes que je vous recommande

by seayouson

J’écoute pas mal de podcasts en voiture. Je pleure, je ris, je réfléchis grâce aux témoignages que j’entends. J’adore savoir comment on vit ailleurs. Voici 8 épisodes de podcasts que je vous recommande vivement. Le premier est peut-être le podcast le plus bouleversant que j’ai entendu jusqu’à aujourd’hui.

Feux Croisés: Anne-Marie et Luc

Je vous préviens: j’ai chialé comme jamais en écoutant les 4 épisodes de l’histoire Anne-Marie et Luc du podcast Feux Croisés.

Pour la mise en contexte, Feux Croisés, c’est un podcast qui laisse la parole à deux personnes ayant vécu la même histoire.

Petite particularité: ils ne sont pas ensemble lors de l’enregistrement. Chacun donne sa version, son ressenti. Chacun a ses propres souvenirs de l’événement et complète parfois les trous dans les souvenirs de l’autre.

C’est souvent très joli et très fort. Il n’y a pas eu de nouveaux épisodes depuis juin 2020 et je pleure un peu.

L’histoire d’Anne-Marie et Luc me trotte encore en tête. J’y pense souvent. Ils ont vécu l’impensable. L’horreur absolue. Attention, c’est un podcast qui aborde un sujet très sensible et c’est difficile à écouter quand on est parent.

Ça n’empêche que ce couple parle d’amour comme jamais. Ils ont réussi à faire revenir la joie après un drame atroce. C’est une incroyable leçon de vie.

Ex…: Le couloir de la mort

Le podcast d’Agathe Lecaron laisse la parole à ceux et celles qui ont vécu un amour extraordinaire. C’est le cas de Danielle vit en Belge et est âgée de 46 ans quand elle tombe amoureuse de Frank par courriers interposés.

Danielle, divorcée et sans enfant, a entamé une correspondance avec cinq détenus du prison au Texas. Parmi eux, Frank, depuis neuf ans dans le couloir de la mort.

L’histoire semble impossible mais Danielle et Frank décident d’aller jusqu’au bout du rêve: elle lui rend visite aux USA et ils décident très vite de se marier.

Danielle raconte son histoire d’amour incroyable, une histoire sans possibilité de se toucher, de se serrer dans les bras, de s’embrasser. Une histoire d’amour tragique, sans miracle de dernière minute. C’est captivant et touchant.

Transfert: Une journée comme celle de la veille

Encore un épisode lors duquel j’ai sangloté dans ma voiture, encore un autre podcast bouleversant. Le podcast Transfert est connu: il donne la parole à des gens qui viennent raconter un truc incroyable, fort, touchant, drôle qui leur est arrivé.

Ici, c’est l’histoire de Muriel. Ou plutôt, c’est l’histoire de la petite Eloïse, racontée par sa maman Muriel. C’est l’histoire d’une vie de famille qui bascule à cause de la maladie et d’une mère qui repousse la tristesse et le pire en réenchantant le quotidien.

C’est à la fois terriblement triste et incroyablement beau. C’est un épisode de podcast bouleversant qui illustre la force et la puissance que la maternité fait naître en nous.

Transfert: Il s’appelle Thomas

Emmanuelle raconte en 20 minutes son chemin sur la route de la tolérance. Quand son fils de 19 ans lui annonce qu’il est homosexuel, elle sait que ça ne change rien à l’amour qu’elle lui porte mais elle s’interroge.

Elle qui se disait « très ouverte », elle se demande pourtant: qu’est-ce que j’ai fait de mal? Elle se dit qu’il se cherche mais qu’il finira par emprunter une trajectoire amoureuse plus traditionnelle.

Emmanuelle n’est pas du tout opposée à l’homosexualité mais elle se rend bien compte que ses principes et les théories qu’elle soutient depuis toujours sont bousculés maintenant que ça concerne son fils.

C’est un témoignage d’amour et un épisode de podcast bouleversant, d’une grande sincérité. Il a de la chance d’avoir une maman comme ça, Jérémie.

Transfert: Une rupture dans la normalité

Vanessa entend que ça cause et que ça s’agite sur le palier de son appartement parisien. Elle ne se méfie pas: elle ouvre la porte.

Un homme s’engouffre et la prend en otage. Elle raconte, dans le détail, toutes les émotions qu’elle a ressenties.

À quoi on pense quand un homme nous menace, couteau de cuisine à la main, et qu’on n’a absolument aucune possibilité de s’échapper? J’ai écouté cet épisode de Transfert en apnée.

Fenêtre sur cour: Un crime d’amour-propre et Le cadavre sans tête

J’ai adoré le podcast Fenêtre sur Cour de la journaliste judiciaire Elise Costa. J’en parle au passé parce qu’elle l’a arrêté.

Elle nous raconte l’envers du décor des procès d’assise et avec ça, elle nous dévoile les pires bassesses dont sont capables les êtres humains. C’est captivant et terrifiant.

J’ai beaucoup aimé l’épisode numéro 16 Un crime d’amour-propre et sa suite, le 17, Avocat contre avocats

Les deux épisodes s’intéressent à Charles, un avocat de 34 ans qui a découvert sa femme au lit avec son amant et qui a tué son rival d’un coup de couteau.

J’ai été captivée par l’épisode Le cadavre sans tête, qui raconte comment une femme de 55 ans a tué et démembré une collègue, à l’heure du déjeuner.

« Les monstres n’existent pas, il n’y a que des gens qui commentent des actes monstrueux », indique la page de l’épisode sur le site d’Arte. Passionnant.

Passages: Serial Mytho

En quatre épisodes, Passages de Louie Media nous déroule l’histoire d’un mytho d’exception. Les femmes à qui il a menti se rassemblent, leurs voix se répondent.

L’une raconte le mensonge auquel elle a eu droit, l’autre raconte la vérité qui se cachait derrière.

Serial Mytho est une histoire en quatre épisodes. À chaque épisode, j’étais toujours plus choquée. Comment peut-on baratiner à ce point-là?

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.