Mon comparatif des boîtes à histoires: qualités – défauts – prix – particularités, laquelle choisir?

by seayouson

Les boîtes à histoires sont nombreuses sur le marché. Sans écran et sans ondes, elles ont l’avantage de faire fonctionner à plein régime l’imagination des enfants. Quelle est la meilleure boîte à histoires du marché? Quelles sont leurs particularités? Sont-elles adaptées pour tous les âges. Voici mon avis sur quatre boîtes à histoires différentes, parmi les plus célèbres. Voici mon comparatif des boîtes histoires Lunii, Conteuse Joyeuse, Bookinou et Mon Petit Morphée.

La fabrique à histoires Lunii

Ezra a sa fabrique à histoires Lunii depuis ses 2 ans et demi et c’est l’un de mes meilleurs investissements puisqu’à bientôt 6 ans, il l’écoute toujours.

Lunii boîte à histoires
Dans mon comparatif des boîtes à histoires, Lunii arrive en tête.

La Lunii, c’est quoi et comment ça marche?

C’est une petite boîte toute légère qu’on charge d’histoires audio disponibles dans la bibliothèque Lunii, baptisée le Lunistore. 48 histoires sont fournies dans la Lunii de base. Mais on peut renouveler le stock quand on veut et il y a des histoires pour tous les âges, de 3 à 8 ans.

Pour la faire fonctionner, l’enfant doit manier trois petits boutons:

  • un bouton à tourner sur le côté qui permet d’allumer et d’éteindre l’appareil et de régler le niveau sonore
  • un gros bouton à tourner devant pour choisir les histoires
  • et un troisième qui sert de bouton de validation. Quand on a choisi l’histoire qu’on veut écouter, on appuie dessus pour dire ok.

C’est hyper simple à comprendre.

On peut écouter les histoires avec un casque ou sans: ça rend la Lunii tout terrain et c’est ça qui est chouette. Ezra l’écoute souvent en voiture et il enlève son casque quand il veut nous faire partager les histoires qu’il préfère.

Les qualités de la Lunii

J’ai du mal à trouver des points négatifs à la Lunii. Elle est solide, facile à manipuler dès le plus jeune âge, les histoires proposées sont absolument géniales et vendues a des prix acceptables (au prix d’un livre pour enfants, une petite dizaine d’euros).

Un choix d’histoires très large (et en différentes langues)

Le choix des histoires est large. Il y a des histoires que l’enfant peut composer lui-même, des quizz, des comptines, des blagues, des histoires en français, anglais (US et UK), néerlandais, italien, allemand, espagnol et même russe. Ezra apprend plein de trucs sur les dinosaures, le corps humain, l’espace. Il développe son vocabulaire à fond et il adore aussi les histoires à compter de Kim et Tom qui lui font faire du calcul mental.

J’ai eu une seule fois un souci avec le son: il fallait remplacer une pièce. Le service après-vente a été ultra efficace: j’ai eu une pièce de remplacement dans la semaine, alors que je ne savais même plus où était ma garantie.

On peut aussi enregistrer des histoires avec notre propre voix grâce à l’appli Lunii. C’est trop chouette. On peut demander aux grands-parents (où n’importe qui d’autre) de s’y coller. L’enfant peut donc écouter ses histoires préférées, lues par ses proches. Vous savez comme je crois au pouvoir de la voix: c’est la base de mon projet de podcast A coeur ouvert, que vous pouvez enregistrer avec moi, pour ceux que vous aimez. Je suis donc convaincue par cette fonction proposée par Lunii.

Autonomie incroyable

La Lunii ne remplace pas l’histoire du soir, elle la complète. Son autonomie est franchement longue: on la charge assez peu et elle tient hyper longtemps. Vous excuserez mon manque de précision mais allez savoir combien de temps mon enfant l’écoute avant de l’éteindre pour s’endormir enfin? Ca se compte en heures, en tout cas.

Les défauts de la Lunii

C’est rare mais je n’ai rien à dire. Elle n’est pas trop chère: elle est vendue 60 euros sur Amazon. Ca fait 3 ans et demi qu’Ezra l’utilise. Comme je vous le disais: le retour sur investissement est excellent.

Mes conseils

Pas la peine de craquer pour la Lunii avant 3 ans. La capacité d’attention de l’enfant est tellement courte avant ça que vous risqueriez de penser que ça ne l’intéresse pas. Avant 3 ans, vous pouvez lui proposer Ma Première Conteuse Joyeuse.

Pour acheter la Lunii, rendez-vous ici.

Toutes les infos sur la Lunii se trouvent ici.


Ma Première Conteuse Joyeuse

Pour ce comparatif des boîtes à histoires, on a testé la Conteuse joyeuse. Sa particularité? Elle ne dispose d’aucun bouton.

Ma Première Conteuse: c’est quoi et comment ça marche?

On est, comme pour la Lunii, sur un objet sans écran, sans ondes mais cette fois, sans bouton! Il s’agit d’un cube tout doux et coloré qu’il faut secouer pour mettre en route.

Chaque face propose un univers différent: il y a des contes, des comptines, un abécédaire… Il y a d’abord eu Ma compteuse merveilleuse, prévue pour les 2-7 ans, et ensuite Ma Première Conteuse, pour 0-2 ans. Et c’est de celle-là que je veux surtout vous parler.

conteuse joyeuse boîte à histoires

Les qualités de Ma Première Conteuse

C’est la seule boîte à histoires du marché destinée aux bébés. Petit, l’enfant a tendance à toucher à tout et à secouer avec énergie les objets qui l’entourent pour voir si ça fait du bruit. Avec la Première Conteuse, l’enfant va être servi puisque secouer le cube va lancer une histoire ou une chanson. L’objet est doux au toucher et il a du relief, c’est parfait pour les petites mains curieuses.

Des chansons a capella et des promenades sonores

On peut ajouter d’autres histoires à acheter sur la Librairie Joyeuse. Il y a des grands classiques de la pop de la chanson réinterprétés a capella: Imagine de John Lennon, California Dreamin’ de The Mamas and the Papas ou des titres classiques comme La Valse à Elise fredonnée a capella, des berceuses, des chansons à faire avec les doigts.

YouTube video

Perso, j’aime bien les Mélodies enchantées de la nature: des promenades dans la nature qui mêlent sons naturels (comme le bruit des vagues et des mouettes), extraits sonores, bébé qui babille et maman qui parle à son enfant d’une voix douce. J’imagine que pour un tout petit, c’est fait planer et ça emmène en douceur vers le sommeil. Moi, en tout cas, ça me donne envie de dormir. Dans la Librairie, j’ai aussi repéré les contes et chansons d’Henri Dès. C’est toujours efficace.

On peut ajouter ses propres musiques

On peut ajouter la musique qu’on aime sur la Conteuse et enregistrer des histoires avec sa voix. Si vous souhaitez fredonner les chansons que vous chantez à votre enfant avant d’aller au lit, il pourra se les remettre en boucle dans le courant de la journée.

Autre bon point: on peut lancer un mode nuit avec trois histoires qui s’enchaînent sans que l’enfant ne doive secouer le cube. Trois petites histoires et hop, exctinction des lumières.

Pour les bébés, Ma Première Conteuse est super. Je suis moins convaincue par la version destinée aux enfants de 3 à 7 ans.

Les défauts de Ma Première Conteuse Joyeuse

Pour les bébés, la manipulation est évidente: ils secouent tout, à peu près tout le temps. Ils vont lancer les histoires sans réfléchir. Pour un enfant plus grand, c’est étrangement plus compliqué à comprendre. Ezra était démuni face à sa Conteuse: il ne savait pas la faire fonctionner.

Plus logique pour un enfant de 2 ans que pour un enfant de 5

Suite à mes explications, il a réussi à écouter quelques histoires mais là encore, le fait de ne pas avoir le choix de ce qu’il allait entendre l’agaçait. Ma Conteuse Joyeuse mise sur le côté surprise pour stimuler la créativité mais à cet âge-là, l’enfant sait très bien ce qu’il veut et quand ça ne va pas comme il le décide, il renonce. Ezra s’est rapidement désinteressé de la Conteuse pour revenir à sa Lunii, qui permet de choisir l’histoire qu’on veut entendre.

J’ai trouvé la mise en marche de la Conteuse laborieuse: il faut secouer fort pour qu’elle réagisse et ce n’est pas forcément naturel passé un certain âge.

Le son est trop peu élevé et il n’y a pas de prise Jack pour mettre un casque. La Conteuse n’a pas une grande utilité en voiture: le bruit ambiant est trop fort et couvre le bruit. Alors oui, on peut aller bidouiller le son dans les paramètres de la Conteuse mais c’est fastidieux et perso, j’ai autre chose à faire. Sa forme la rend difficilement transportable facilement: elle est cubique donc forcément, dans un petit sac à main, c’est compliqué. Je reste sur ma position: elle est vraiment, vraiment cool pour les bébés qui l’écouteront sur leur tapis d’éveil mais moins pratique pour les plus grands.

Mes conseils

Optez pour Ma Première Conteuse Joyeuse pour les enfants jusqu’à 2 ans et mettez Ma Compteuse Merveilleuse entre les mains des 2-4 ans. Au-delà de 4 ans, je suis moins convaincue. Le prix est plus élevé que pour la Lunii: 80 euros, alors que je la trouve moins pratique.

Acheter Ma Première Conteuse Joyeuse ici.

Toutes les infos sur la Conteuse Joyeuse sont ici.


Bookinou

On continue le comparatif des boîtes à histoires avec Bookinou. Bookinou est une conteuse destinée à donner le goût de la lecture aux enfants puisqu’elle s’utilise avec un livre, livre lu par un proche.

comparatifs boîtes à histoires bookinou
Bookinou a une place de choix dans mon comparatif des boîtes à histoires.

Bookinou: comment ça marche?

Ezra a reçu sa Bookinou en cadeau avant que la Lunii ne propose aussi sa fonction enregistrement. On était donc comme des dingues. Le principe est simple: on lit n’importe quel livre en s’enregistrant grâce à l’application Bookinou. On colle un autocollant Bookinou sur le livre en question. Et quand l’enfant approche le coeur de sa Bookinou sur l’étiquette, l’histoire se lance.

Les qualités de Bookinou

Si tout le monde est motivé pour enregistrer des histoires, le principe est génial. L’enfant peut écouter ses histoires préférées lues avec les voix de son grand-père, celle de sa grand-mère, de sa tante, de sa marraine… On peut ajouter des petits sons rigolos lors de l’enregistrement: des animaux, un prout, des rires, le bruit d’une pendule… Et on peut aussi signaler qu’on tourne la page avec un petit son.

On peut découper l’enregistrement en différentes parties, ça permet de ne pas s’y reprendre à 20 fois parce qu’on a mangé un mot ou qu’on a éternué.

YouTube video

On ne peut pas lancer Bookinou sans l’étiquette qu’on colle généralement sur le livre. Donc Bookinou s’accompagne forcément d’un livre. C’est super pour l’apprentissage de la lecture et l’enfant ne s’éloigne pas de l’objet « livre ». Ce qui est une bonne chose.

Les défauts de Bookinou

L’application bugge pas mal: enregistrer des histoires n’est pas toujours simple. On peut bien se prendre la tête quand ça coupe au plein milieu de l’enregistrement, sans raison. La bibliothèque de bruits devrait être plus fournie.

Et parce que Bookinou a les qualités de ses défauts et vice-versa, j’aimerais dire que le fait que Bookinou s’accompagne forcément d’un… bouquin est parfois pénible: Ezra passe sa vie à chercher les livres sur lesquels il y a une gommette Bookinou. « Mamaaaaaaaaaaan, je trouve paaaas. »

Le prix des gommettes, parlons-en. On en a absolument besoin pour faire fonctionner Bookinou et elles coûtent 10 euros le pack de 5. Ce n’est franchement pas donné.

Mes conseils

Je parle d’expérience: entre ce que les gens disent qu’ils feront et ce qu’ils font vraiment, il y a un monde. Si vous voulez que vos proches participent, vous allez devoir bosser. Allez chez eux avec l’appli déjà téléchargée sur votre téléphone, ça sera plus simple que de les obliger à télécharger l’appli de leur côté. Et accompagnez-les lors de l’enregistrement. Au moins, vous êtes sûre que ça soit fait.

Acheter Bookinou ici.

Toutes les infos sur Bookinou sont sur le site officiel ici.

Mon Petit Morphée

Je ne l’ai pas testée pour ce comparatif des boîtes à histoires mais sur papier, je la trouve absolument géniale. Mon Petit Morphée, déclinaison de la box Morphée qui s’adresse aux grands enfants de 10 ans et plus et aux adultes, propose 192 méditations guidées pour aider l’enfant à dormir ou en tout cas à s’apaiser.

Je ne l’ai pas testée mais elle méritait sa place dans mon comparatif des boîtes à histoires.

Les séances sont toutes réalisées par des professionnels de la relaxation. Utiliser Mon Petit Morphée permet à l’enfant d’améliorer sa concentration, d’apprivoiser ses émotions, de relâcher la tension. Elle est jolie et grâce à sa poignée très pratique, elle s’emporte partout.

Pour la faire fonctionner, c’est très simple. Il y a deux clés: avec celle de gauche, l’enfant choisit l’animal avec lequel il veut partir en voyage, avec la clé de droite, il choisit l’univers dans lequel il a envie d’évoluer: une île? le désert? la forêt? Il choisit enfin la durée de la méditation: 10 ou 24 minutes. Il peut aussi choisir d’écouter de la musique douce ou des sons de la nature.

Mon Petit Morphée s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans. On peut l’écouter avec ou sans casque. Idéal pour les enfants anxieux ou les enfants qui ont du mal à trouver le sommeil. Ce n’est pas une boîte à histoires au sens traditionnel du terme: on ne peut donc pas lui ajouter du contenu soi-même.

Pour acheter Mon Petit Morphée, rendez-vous ici.

Toutes les infos sur Mon Petit Morphée sont ici.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.