Depuis que j’ai découvert comment les Américains fêtaient Halloween, j’adore cette période de l’année. Et ce n’est pas parce qu’on est en Belgique qu’on va oublier de se faire peur.
Je vous ai d’ailleurs préparé un super carnet d’idées avec ENCORE PLUS D’IDÉES de sorties en Belgique sur le thème d’Halloween, de bricolages, de podcasts à écouter. Ici, je vous ai fait une liste de films qui font peur à voir en famille.
Voici déjà quelques astuces pour faire de cette fête qui fait peur une réussite!
J’ai convié quelques amis d’Ezra à venir célébrer Halloween avec lui. Je vais leur organiser deux, trois petites choses sympa. Et notamment une chasse aux trésors d’Halloween incroyable (vous pouvez l’imprimer gratuitement dans l’article). Pour les plus grands, j’ai concocté d’autres défis et indices pour une chasse aux trésors un peu plus compliquée.
Vous connaissez ma devise: simplicité et efficacité. Rien de bien sorcier dans ce que je vais vous proposer. Voici le plein d’idées pour Halloween: activités, bricolages, repas sanglant et rigolo.
Des DIY d’Halloween faciles à réaliser
On ne célèbre pas Halloween sans décorer sa maison comme il se doit. D’abord, on creuse une citrouille comme un pro.
Je me suis lancée avec Ezra dans quelques DIY easy. On peint en noir des petites figures en carton comme ici. Et on a prévu de faire un balai de sorcière comme Coline.
Je vous conseille aussi la boîte de bricolage sur le thème d’Halloween de Toucanbox. Deux activités sont prévues: la fabrication d’une lanterne gentiment effrayante et d’une couronne de porte. Tout le matériel est dans la boîte, vendue 22,95 euros.
Il y a aussi un magazine spécial Halloween avec des recettes, une histoire et des jeux et des autocollants effrayants. C’est peut-être le moment d’abonner vos enfants à Toucanbox à l’année?
Un podcast pour enfant qui fait peur
On bricole en écoutant le podcast de L’école des loisirs sur la sorcière Cornebidouille qui raconte comment était la sorcière préférée des enfants quand elle était petite.
Des livres sur le thème d’Halloween
Quand il pleut ou qu’il fait froid dehors, on lit et on joue. J’ai repéré un tas de livres autocollants Usborne sur le thème d’Halloween. Ca marche à tous les âges.
J’aime beaucoup Et si la nuit avait peur de toi, album paru en mars dernier chez Milan. Parfait pour aborder la peur du noir avec les 5-7 ans.
Avec Ezra, on adore les livres Qui est le coupable? chez Milan. Dans chaque livre, il y a plusieurs histoires. Chacune fait deux pages.
À chaque fois, il se passe quelque chose et il faut trouver qui est responsable de l’événement en question. L’enfant ferme les volets sur les personnages qui ne sont pas concernés au fur et à mesure des indices distillés dans l’histoire.
À la fin, il n’en reste qu’un. Ce sont des livres inspirés du traditionnel Qui est-ce? Pour Halloween, on opte pour Qui est le coupable? Au manoir.
Halloween dans un parc d’attraction
Si vous avez envie de vous faire peur en famille, les parcs d’attraction ont mis les petites citrouilles dans les grandes.
Disneyland Paris sort le grand jeu pour Halloween.
C’est également le cas au parc Astérix, que j’adore, personnellement (je vous avais tout expliqué ici, si vous avez des petits, c’est sympa comme tout). Tout le programme d’Halloween se trouve ici.
Il y a pas mal de spectacles effrayants prévus (dont beaucoup sont déconseillés aux moins de 10 ans). Il y a des attractions et des spectacles pour tous les âges et pour toutes les peurs. Les plus petits iront se perdre dans La forêt d’Idéfix ou ils emprunteront Le chemin des sorciers. Les plus grands oseront se promener dans les Catacombes ou pousser les portes de La maison de la peur.
Dès le 16 octobre, Walibi se met aussi à l’heure d’Halloween. Le programme est chargé et je vous conseille d’y aller la journée avec les enfants et de laisser les soirées d’automne aux grands. Quand la nuit tombe, les activités prévues ont l’air bien flippante.
Sorties nocturnes, parcs d’attractions et autres activités d’Halloween
Le parcours d’Halloween Nostalgie
La radio Nostalgie organise son grand parcours d’Halloween. Ça se passera:
- Le 14 octobre 2023 à Ath: au Parc de l’Esplanade
- Le 21 octobre 2023 à Boussu : au Château de Boussu
- Le 22 octobre 2023 à Namur : au Parc Reine Fabiola
- Le 28 octobre 2023 à Jette? : au Parc Garcet
- Le 29 octobre 2023 à Tubize : à la Maison des Jeunes
- Le 31 octobre 2023 à Huy : dans le Vieux Huy
L’après-midi (entre 15 et 18 heures) est réservée aux familles avec jeunes enfants et le soir, les activités seront un peu plus effrayantes: entre 19h30 à 20h30, place aux enfants un peu plus téméraires.
Tout le monde repartira avec des bonbons. Attention, l’activité ne dure que 15-20 minutes. C’est bon à savoir si vous envisagiez de traverser toute la Belgique pour en profiter.
Balade en forêt à l’Adventure Valley
Un grand parcours nocturne dans la forêt est organisé à Durbuy. Pendant 2 kilomètres, on croisera monstres et autres créatures mystérieuses, des toiles d’araignées, des drôles de citrouilles.
L’Adventure Valley propose de l’accrobranche, un circuit pour vélo avec obstacles, bosses et virages, une grande plaine de jeux intérieure, un labyrinthe effrayant à plusieurs mètres de hauteur et à réaliser sans baudrier ou encore un toboggan de plus de 200 mètres de long… Il y a de quoi faire! Infos sur le parcours d’Halloween à l’Adventure Valley ici.
Lanterna Magica
Lanterna Magica au Château de la Hulpe en est déjà à sa troisième édition. Ce n’est pas vraiment à classer parmi les activités d’Halloween, mais les sentiers, qu’on arpente quand le jour est tombé, sont complètement illuminés. J’avais fait l’expérience en 2021: mon avis sur Lanterna Magica est ici.
Un repas sur le thème d’Halloween
Je vous ai rassemblé toutes les idées que j’ai envie de réaliser pour le repas d’Halloween. Là encore, le mot d’ordre est simplicité!
Et chez vous, quoi de prévu?
Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.