Le plein d’idées pour Halloween: bricolages effrayants, gâteau sanglant et sorties nocturnes

by seayouson

Depuis que j’ai découvert comment les Américains fêtaient Halloween, j’adore cette période de l’année. Et ce n’est pas parce qu’on est en Belgique qu’on va oublier de se faire peur. J’ai convié quelques amis d’Ezra à venir célébrer Halloween avec lui. Je vais leur organiser deux, trois petites choses sympa. Si vous voulez, vous aussi, célébrer Halloween comme il se doit, cet article est pour vous. Vous connaissez ma devise: simplicité et efficacité. Rien de bien sorcier dans ce que je vais vous proposer. Voici le plein d’idées pour Halloween: activités, bricolages, repas sanglant et rigolo.

Des DIY d’Halloween faciles à réaliser

On ne célèbre pas Halloween sans décorer sa maison comme il se doit. Je me suis lancée avec Ezra dans quelques DIY easy. On peint en noir des petites figures en carton comme ici. Et on a prévu de faire un balai de sorcière comme Coline.

Je vous conseille aussi la boîte de bricolage sur le thème d’Halloween de Toucanbox. Deux activités sont prévues: la fabrication d’une lanterne gentiment effrayante et d’une couronne de porte. Tout le matériel est dans la boîte, vendue 15 euros à peine. Il y aussi un magazine spécial Halloween avec des recettes, une histoire et des jeux et des autocollants effrayants. C’est peut-être le moment d’abonner vos enfants à Toucanbox à l’année?

Un podcast pour enfant qui fait peur

On bricole en écoutant le podcast de L’école des loisirs sur la sorcière Cornebidouille. Le podcast est payant (4,99 euros) mais il est vite rentabilisé: à la maison, je l’ai déjà entendu au moins 5 fois. Il dure 1h16, est découpé en 7 épisodes, et il revient sur la naissance de Cornebidouille, qui n’a pas toujours été la vilaine sur son balai que l’on connaît. Parfait pour se mettre dans l’ambiance.

Des livres sur le thème d’Halloween

Quand il pleut ou qu’il fait froid dehors, on lit et on joue. J’ai repéré la valisette d’activités sur le thème d’Halloween parue chez Milan avec stickers à coller, un cherche et trouve, un labyrinthe… Pour les 4-7 ans. J’aime beaucoup Et si la nuit avait peur de toi, album paru en mars dernier chez Milan. Parfait pour aborder la peur du noir avec les 5-7 ans.

Avec Ezra, on adore les livres Qui est le coupable? chez Milan. Dans chaque livre, il y a plusieurs histoires. Chacune fait deux pages. A chaque fois, il se passe quelque chose et il faut trouver qui est responsable de l’événement en question. L’enfant ferme les volets sur les personnages qui ne sont pas concernés au fur et à mesure des indices distillés dans l’histoire. A la fin, il n’en reste qu’un. Ce sont des livres inspirés du traditionnel Qui est-ce? Pour Halloween, on opte pour Qui est le coupable? Au manoir.

Halloween dans un parc d’attraction

Si vous avez envie de vous faire peur en famille, les parcs d’attraction ont mis les petites citrouilles dans les grandes. A Disneyland, si vous faites la réservation d’un séjour avant le 20 octobre, vous aurez une remise de 20% à valoir dans une sélection de restaurants et 20% à valoir dans l’une des boutiques du parc. Halloween se déroule jusqu’au 7 novembre à Disneyland. Infos ici.

Idem au parc Astérix, que j’adore, personnellement (je vous avais tout expliqué ici, si vous avez des petits, c’est sympa comme tout). Tout le programme d’Halloween se trouve ici. Il y a pas mal de spectacles effrayants prévus (dont beaucoup sont déconseillés aux moins de 10 ans). Les petits iront se faire peur dans la Forêt d’Idéfix ou sur le Chemin des sorciers.

Dès le 16 octobre, Walibi se met aussi à l’heure d’Halloween. Le programme est chargé et je vous conseille d’y aller la journée avec les enfants et de laisser les soirées d’automne aux grands. Quand la nuit tombe, les activités prévues ont l’air bien flippante.

Sorties nocturnes, parcs d’attractions et autres activités d’Halloween

Le parcours d’Halloween Nostalgie

La radio Nostalgie organise son premier parcours d’Halloween. Ca se passera le 16 octobre à Durbuy, le 23 octobre à Esneux, le 30 octobre à Herstal et le 31 octobre à Huy. L’après-midi (entre 15 et 18 heures) est réservée aux familles avec jeunes enfants et le soir, les activités seront un peu plus effrayantes: entre 19 et 22 heures, place aux grands. Vous pouvez réserver votre créneau ici. Tout le monde repartira avec des bonbons. Attention, l’activité ne dure que 15-20 minutes. C’est bon à savoir si vous envisagiez de traverser toute la Belgique pour en profiter.

Balade en forêt à l’Adventure Valley

Un grand parcours nocturne dans la forêt est organisé à Durbuy. Pendant 2 kilomètres, on croisera monstres et autres créatures mystérieuses, des toiles d’araignées, des drôles de citrouilles. 15 soirées sont programmées, du 15 octobre au 6 novembre. Il y a des départs toutes les 15 minutes, dès 19h15. Ca se déroule à l’Adventure Valley à Durbuy et vu que c’est en soirée, vous pouvez réservez une activité dans le parc pour la journée et la combiner avec la promenade nocturne. L’Adventure Valley propose de l’accrobranche, un circuit pour vélo avec obstacles, bosses et virages, une grande plaine de jeux intérieure, un labyrinthe effrayant à plusieurs mètres de hauteur et à réaliser sans baudrier ou encore un toboggan de plus de 200 mètres de long… Il y a de quoi faire! Infos sur le parcours d’Halloween à l’Adventure Valley ici.

Halloween adventure valley

Lanterna Magica

Lanterna Magica a été reporté à cause du Covid. Mais enfin l’événement prendra place dès ce 29 octobre au Château de la Hulpe. Ce n’est pas vraiment à classer parmi les activités d’Halloween mais les sentiers, qu’on arpente quand le jour est tombé, seront illuminés par des lanternes. Pour les petits, c’est parfait. C’est plus magique que terrifiant. Toutes les infos sont ici.

Un repas sur le thème d’Halloween

Je vous ai rassemblé toutes les idées que j’ai envie de réaliser pour le repas d’Halloween. Là encore, le mot d’ordre est simplicité!

Et chez vous, quoi de prévu?


Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.