J’ai passé une semaine de rêve à Azenhas do Mar, petit village à 40 minutes de Lisbonne. Un seul conseil: allez y!
Le Portugal ne m’a jamais déçue. J’ai fait un road trip sur la côte portugaise, de Lagos à Porto, avec une amie il y a un peu plus de 10 ans.
Et j’ai remis ça avec mon homme, lorsque j’étais enceinte de notre premier enfant. Cette année, pour nos premières vacances post-pandémie, on a mis le cap sur Azenhas do Mar au Portugal, petit village de 400 habitants.
Il se trouve dans la municipalité de Sintra et à 40 minutes en voiture de Lisbonne, capitale portugaise incontournable à visiter lors d’un séjour au Portugal.
On voulait être au calme et à la fois avoir le choix en terme d’activités ainsi que loger dans une maison avec, si possible, une jolie vue sur l’océan.
Azenhas do Mar a répondu à tous nos critères: il y a une petite plage, belle et sauvage, une piscine d’eau salée qui ravit les parents, les enfants, les groupes de potes et les couples, deux excellents restaurants… Retour sur notre séjour en famille dans ce petit paradis portugais.
Azenhas do Mar au Portugal: où loger?
La maison qu’on a louée
On a opté pour Azenhas do Mar Cottage by Lisbon Dreams, une maison deux chambres (chacune composée d’un lit double) perchée sur la falaise. La maison était petite mais parfaite pour quatre.
En été, au Portugal, il fait tellement bon, qu’on vit dehors. Elle est dotée d’une terrasse avec vue sur l’océan en contrebas.
Il y a une cuisine tout à fait fonctionnelle et un feu ouvert avec quelques buches pour les soirées plus fraîches. Petit bémol: la salle de bain mériterait un petit coup de frais.
Impossible de prendre sa douche sans mettre de l’eau partout.
Une petite maison lumineuse avec vue sur l’océan
Parmi les autres logements avec vue sur la mer à Azenhas do Mar, il y a cette adorable petite maison blanche, plus moderne, plus lumineuse encore.
C’est ce qui s’appelle une location de vacances de charme.
Autre maison avec vue imprenable
Le village d’Azenhas do Mar est petit, mais les pépites sont nombreuses. Dans cette maison baptisée Um Lugar ao Sol Beach House, on trouve deux chambres et autant de salles de bains et une terrasse pour prendre un apéritif avec vue.
Un Bed & Breakfast moderne
À 500 mètres de la plage d’Aguda, on trouve un petit Bed & Breakfast au design moderne. Les chambres sont petites mais c’est charmant. Parfait pour un séjour en couple à Azenhas do Mar.
À la sortie du village, le paradis des familles
À 1,8 km d’Azenhas do Mar, dans le village de Colares, cette maison fait office de petit paradis en famille. Il y a deux chambres et un jardin avec une aire de jeux pour les enfants.
Ça vaut le coup de sortir un tout petit peu d’Azenhas do Mar. Elle est magnifique. Elle est notée 10 sur 10 sur Booking.
Les deux spots incontournables d’Azenhas do Mar
Le resto avec vue sur l’océan qui attire la grande foule
Je vous conseille de réserver au restaurant Azenhas do Mar. On vient de toute la région pour s’y attabler. On a mangé sur la terrasse avec vue sur l’océan Atlantique. Le poisson est délicieux.
C’est un peu cher par rapport aux montants pratiqués habituellement dans les restaurants portugais mais ça les vaut franchement.
L’autre bonne table du village s’appelle Agua e Sal: j’ai encore dans la bouche le goût du saumon crouté au gros sel. Pour le dessert, on ne tergiverse pas: optez pour une glace maison. Elles sont à tomber.
On accède aux deux restaurants à pied depuis la maison qu’on avait louée. Une volée d’escaliers nous fait zigzaguer entre les jolies maisons blanches du village. La petite balade est magnifique.
La plage sauvage et la piscine naturelle d’Azenhas do Mar
D’Azenhas do Mar, on atteint en quelques minutes de voiture les plages de Praia das Maças et de Praia Grande, faciles d’accès avec des enfants, avec petits restos sympas, douche et toilettes.
On a fini toutes nos journées ou quasiment à la piscine d’Azenhas do Mar.
L’océan recouvre plusieurs fois par jour la petite plage d’Azenhas do Mar, coincée entre les falaises (il faut consulter les marées avant d’espérer aller y poser sa serviette).
Mais même quand l’eau est trop haute, on peut profiter de la piscine naturelle, collée aux rochers. On s’installe sur le bord avec une bière et on regarde les enfants patauger (ils ont pied dans la moitié du bassin).
Dans les environs d’Azenhas do Mar: à faire avec des enfants
La piscine de Praia da Maças
Pour le farniente, sachez qu’il y a de jolies plages dans les environs (bien que pas aussi jolies que les plages de l’Algarve).
Avec des enfants, je vous conseille une après-midi à la piscine de Praia da Maças.
Le grand toboggan qui tourne excite tous les mômes qui passent devant.
On peut louer des transats et des parasols. Le prix d’entrée est moins élevé en fin de journée. C’est bruyant, moins reposant que la plage, mais ça change.
Visiter Ericeira
Visitez Ericeira, un village de pêcheurs et de surfeurs. Les petites maisons blanches et bleues du centre historique ont ravi mes petits yeux.
Le centre-ville est en partie piétonnier, il y a des bars sympas à tous les coins de rue, des surf shops et des petits magasins de jouets.
Avec des mômes, prenez le goûter chez Nutwood Geladaria. Au programme: Bubble Waffle et glaces artisanales.
Un conseil pour la visite d’Ericeira: venez tôt. Pour se garer, c’est un peu le bordel le week-end.
Le Palais de Pena
Parmi les excursions recommandées quand on est dans la région, il y a celle du Palais de Pena.
De Praia da Maças, vous pouvez prendre le vieux tramway touristique qui mène à Sintra en 45 minutes. Une fois là-bas, allez voir le Palais de Pena, qui surprend par ses couleurs vives.
C’est très fréquenté l’été donc allez tôt ou tard mais pas au plein milieu de la journée. Vous arriverez alors en même temps que les cars de touristes.
Manger dans les environs d’Azenhas do Mar au Portugal
Pour manger dans les environs d’Azenhas do Mar, je vous conseille un stop chez Souldough Pizza. Les pizzas sont très, très bonnes et le lieu est juste génial.
La pizzeria est installée sur une placette sur laquelle on trouve aussi un bar à vins, un bar à bières, un resto de sushis, un food truck d’hamburgers.
Chacun peut manger où il en a envie et s’installer sur l’une des tables centrales. Énorme bon point: la grande plaine de jeux. Il y a du sable au sol et on voit les enfants peu importe la table où l’on se trouve. Pour manger en paix, je ne vois pas mieux.
Autre lieu, autre petite plaine de jeux ensablée et sécurisée: o Croa à Colares. On mange du poisson face à l’océan sous des parasols Ola. C’est plus authentique que chic mais c’était chouette à faire à trois.
Vous l’aurez compris: j’ai adoré cette semaine passée à Azenhas do Mar au Portugal. C’est une destination idéale pour rayonner dans les alentours de Lisbonne. Il y a de belles plages, des petits villages charmants, des criques tranquilles, du sable fin, de bons restaurants… J’ai tout aimé.
On a quitté les lieux le coeur gros. Vous connaissez la région? Cet article vous donne envie de vous y rendre?
À lire sur le même sujet ailleurs sur le blog