Une semaine à Azenhas do Mar au Portugal: le paradis à 40 minutes de Lisbonne

by seayouson

Le Portugal ne m’a jamais déçue. J’ai fait un road trip sur la côte portugaise, de Lagos à Porto, avec une amie il y a un peu plus de 10 ans. Et j’ai remis ça avec mon homme, lorsque j’étais enceinte de notre premier enfant. Cette année, pour nos premières vacances post-pandémie, on a mis le cap sur Azenhas do Mar au Portugal, petit village de 400 habitants. Il se trouve dans la municipalité de Sintra et à 40 minutes en voiture de Lisbonne.

On voulait être au calme et à la fois avoir le choix en terme d’activités ainsi que loger dans une maison avec, si possible, une jolie vue sur l’océan. Azenhas do Mar a répondu à tous nos critères: il y a une petite plage, belle et sauvage, une piscine d’eau salée qui ravit les parents, les enfants, les groupes de potes et les couples, deux excellents restaurants… Retour sur notre séjour en famille dans ce petit paradis portugais.

Azenhas do Mar au Portugal: où loger?

On a opté pour Azenhas do Mar Cottage by Lisbon Dreams, une maison deux chambres (chacune composée d’un lit double) perchée sur la falaise. La maison est petite mais parfaite pour quatre. En été, au Portugal, il fait tellement bon, qu’on vit dehors. Elle est dotée d’une terrasse avec vue sur l’océan en contrebas.

Il y a une cuisine tout à fait fonctionnelle et un feu ouvert avec quelques buches pour les soirées plus fraîches. Petit bémol: la salle de bain mériterait un petit coup de frais. Impossible de prendre sa douche sans mettre de l’eau partout. Mais c’est vraiment un détail vu comme on s’est sentis bien dans cette petite maison.

Le resto avec vue sur l’océan qui attire la grande foule

Je vous conseille de réserver au restaurant Azenhas do Mar. On vient de toute la région pour s’y attabler. On a mangé sur la terrasse avec vue sur l’océan. Le poisson est délicieux. C’est un peu cher par rapport aux montants pratiqués habituellement dans les restaurants portugais mais ça les vaut franchement.

le restaurant Azenhas do Mar au Portugal a vue sur l'océan
Le restaurant Azenhas do Mar attire des Portugais et des touristes de toute la région. Et c’est normal: c’est bon et la vue est incroyable!

L’autre bonne table du village s’appelle Agua e Sal: j’ai encore dans la bouche le goût du saumon crouté au gros sel. Pour le dessert, on ne tergiverse pas: optez pour une glace maison. Elles sont à tomber.

On accède aux deux restaurants à pied depuis la maison qu’on avait louée. Une volée d’escaliers nous fait zigzaguer entre les jolies maisons blanches du village. La petite balade est magnifique.

La plage sauvage et la piscine naturelle d’Azenhas do Mar

D’Azenhas do Mar, on atteint en quelques minutes de voiture les plages de Praia das Maças et de Praia Grande, faciles d’accès avec des enfants, avec petits restos sympas, douche et toilettes. On a fini toutes nos journées ou quasiment à la piscine d’Azenhas do Mar.

L’océan recouvre plusieurs fois par jour la petite plage d’Azenhas do Mar (il faut consulter les marées avant d’espérer aller y poser sa serviette). Mais même quand l’eau est trop haute, on peut profiter de la piscine naturelle, collée aux rochers. On s’installe sur le bord avec une bière et on regarde les enfants patauger (ils ont pied dans la moitié du bassin).

Dans les environs: à faire avec des enfants

  • Avec des enfants, je vous conseille une après-midi à la piscine de Praia da Maças. Le grand toboggan qui tourne excite tous les mômes qui passent devant. On peut louer des transats et des parasols. Le prix d’entrée est moins élevé en fin de journée. C’est bruyant, moins reposant que la plage, mais ça change.
  • Visitez Ericeira, un village de pêcheurs et de surfeurs. Les petites maisons blanches et bleues ont ravi mes petits yeux. Le centre-ville est en partie piétonnier, il y a des bars sympas à tous les coins de rue, des surf shops et des petits magasins de jouets. Avec des mômes, prenez le goûter chez Nutwood Geladaria. Au programme: Bubble Waffle et glaces artisanales. Un conseil pour la visite d’Ericeira: venez tôt. Pour se garer, c’est un peu le bordel le week-end.
Ericeira est un village à voir si vous êtes en vacances près de Lisbonne au Portugal
Si vous en avez l’occasion, visiter Ericeira en semaine. Le week-end, en été, c’est bondé!
  • De Praia da Maças, vous pouvez prendre le vieux tram touristique qui mène à Sintra en 45 minutes. Une fois là-bas, allez voir le Palais de Pena, qui surprend par ses couleurs vives. C’est très fréquenté l’été donc allez tôt ou tard mais pas au plein milieu de la journée. Vous arriverez alors en même temps que les cars de touristes.

Manger dans les environs d’Azenhas do Mar au Portugal

Pour manger dans les environs d’Azenhas do Mar, je vous conseille un stop chez Souldough Pizza. Les pizzas sont très, très bonnes et le lieu est juste génial. La pizzeria est installée sur une placette sur laquelle on trouve aussi un bar à vins, un bar à bières, un resto de sushis, un food truck d’hamburgers. Chacun peut manger où il en a envie et s’installer sur l’une des tables centrales. Enorme bon point: la grande plaine de jeux. Il y a du sable au sol et on voit les enfants peu importe la table où l’on se trouve. Pour manger en paix, je ne vois pas mieux.

Autre lieu, autre petite plaine de jeux ensablée et sécurisée: o Croa à Colares. On mange du poisson face à l’océan sous des parasols Ola. C’est plus authentique que chic mais c’était chouette à faire à trois.

Vous l’aurez compris: j’ai adoré cette semaine passée à Azenhos do Mar au Portugal. On a quitté les lieux le coeur gros. Vous connaissez la région? Cet article vous donne envie de vous y rendre?

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.