Cinq romans sortis en 2021 à lire pendant les vacances

by seayouson

Voici cinq romans sortis en 2021 à lire pendant les vacances d’été. Ces romans sont, pour la plupart, des best-sellers de la première partie de l’année. Ils font partie des meilleurs livres 2021. Et je parle en connaissance de cause: je les ai déjà tous lus. Je vous envie de ne pas les avoir encore découverts. J’espère que ma sélection bouquins vous plaira.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

La forêt des disparus d’Olivier Bal

roman polar thriller la forêt des disparus olivier bal

Le résumé du livre

Depuis plusieurs années, des randonneurs disparaissent sans laisser de traces dans les bois de Redwoods, petite ville de l’Oregon, en bordure de l’océan Pacifique. Paul Green, ancien journaliste, vit à Redwoods comme un reclus. Il se tient tellement à l’écart du monde que les gens le surnomment L’Etranger. Quand Charlie, une adolescente de la région, vient frapper à sa porte, tremblante et terrifiée, et qu’elle lui demande de l’aider, Paul découvre la face cachée de la ville dans laquelle il pensait avoir trouvé la paix. Là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l’horreur…

Mon avis

Parmi les romans sortis en 2021 à lire pendant les vacances, il y a ce polar prenant paru chez XO éditions. La forêt des disparus est un super thriller qui m’a renvoyée illico dans les forêts de la Californie du Nord que j’ai eu la chance de visiter en famille. La forêt des disparus est un roman addictif. J’ai mis mon pied dans les bois en me disant que j’étais fatiguée et que je ne lirais que quelques pages et au final, je me suis retrouvée en pleine nuit à trembler pour Charlie.

Je n’ai pas lâché ce livre. Les personnages ont des fêlures qui les rendent humains. On s’attache tout de suite à cet ancien journaliste désabusé, à cette gamine qui a peur pour sa vie, à cette flic qui jette ses dernières forces dans la bataille, en mémoire de son fils. Acheter La forêt des disparus.

L’entropie des sentiments de Véronique Gallo

roman de véronique gallo l'entropie des sentiments

Le résumé

Fin juin 1995. Kate, étudiante en première année de lettres, se sent prisonnière de la vie raisonnable qu’elle s’impose depuis l’enfance. Plus que jamais, elle éprouve le désir vibrant de trouver l’amour, d’exister dans un monde d’adultes qui l’ignore, et de se libérer d’une cellule familiale chaotique où il devient urgent de faire entendre sa musique intérieure pour ne pas qu’elle s’éteigne.

Mon avis

Est-ce que j’ai eu les larmes aux yeux et la gorge serrée en lisant le nouveau roman de Véronique Gallo? Oui! J’ai été très touchée à la fin de l’histoire et j’ai quitté Kate à regret. J’avais beaucoup aimé son roman précédent, dont je vous avais parlé ici, mais j’ai une tendresse particulière pour L’entropie des sentiments parce que Véronique décrit toute une gamme de sentiments que j’ai moi-même ressentis.

J’étais adolescente dans les années 90. J’y ai vécu mes premiers émois, c’est à cette époque-là que je suis tombée amoureuse pour la première fois. Véronique a le chic pour raconter les petits riens qui font tout, l’amour qu’on découvre, les espoirs et les questionnements internes. La cellule familiale de Kate est dysfonctionnelle: elle n’y trouve pas les encouragements dont elle aurait besoin. Ca m’a aussi beaucoup parlé. Je vous mets au défi de ne pas tomber amoureuse de Sam. Acheter L’entropie des sentiments.

Ce que les étoiles doivent à la nuit d’Anne-Gaëlle Huon

Parmi les romans 2021 à lire pendant les vacances: Ce que les étoiles doivent à la nuit Anne-Gaëlle Huon

Le résumé

Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever: faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Mon avis

C’est une histoire feel good mais pas gnagnan pour autant. Anne-Gaëlle Huon est un peu la spécialiste du roman lumineux. J’ai aimé la partie de l’histoire qui se déroule au Pays basque. Je rêve d’y passer mes prochaines vacances désormais. Ce que les étoiles doivent à la nuit est un récit léger, mélancolique mais plein d’espoir. Anne Gaëlle m’a confié que ce livre avait suivi la perte de sa grand-mère.

« Sa mort a créé une émotion forte, si forte qu’elle m’a fracassée », me raconte-t-elle. « Son décès m’a mise complètement par terre. Elle avait perdu la tête, on s’attendait à ce qu’une vieille dame de 90 ans mettent les voiles… mais ça m’a brisée en deux. Je suis partie me ressourcer au Pays basque. J’ai appris alors que j’attendais une petite fille. J’étais entre la joie et la tristesse à ce moment-là de ma vie. » C’est de là que vient la mélancolie de Liz, le personnage principal. On s’attache vite à cette femme qui ne sait plus trop vers quoi elle va et on se demande tout le long du livre qui est Peyo et ce qu’il cache derrière son caractère de cochon. Acheter Ce que les étoiles doivent à la nuit.

Trois de Valérie Perrin

Trois de Valérie Perrin fait partie des romans sortis en 2021 à lire pendant les vacances

Le résumé

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié?

Mon avis

Il fait partie des meilleures ventes de livres et ce succès littéraire est tout à fait justifié. J’avais pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Je trépignais d’impatience à l’idée de la retrouver pour une nouvelle histoire. Trois a répondu à toutes mes attentes et même au-delà. Déjà, il est épais: j’ai bien eu le temps de me délecter des personnages et des situations dans lesquelles ils se trouvent. Valérie Perrin a un sens de la formule incroyable et ses descriptions sont très cinématographiques. C’est un régal: on a l’impression d’être au plus près des personnages, d’être avec eux.

Trois parle d’amitié, de comment la vie nous rapproche avant de nous éloigner; des secrets qui nous lient et de ceux qu’on garde pour protéger ceux qu’on aime, au risque qu’ils nous en veuillent le jour où ils éclatent au grand jour; de nos premières fois qui nous collent à la peau. On suit la relation de trois personnes très différentes, de l’école primaire à leur 40 ans passés. C’est un récit puissant et hyper nostalgique. Valérie Perrin accompagne son histoire d’une bande-son populaire. On a la musique d’Indochine ou de Johnny Hallyday dans les oreilles tout au long de notre lecture. Bref, j’ai tout aimé. Je ne peux que vous le conseillez. Acheter Trois.

Là où le bonheur se respire de Sophie Tal-Men

va où le bonheur se respire sophie tal men roman

Le résumé

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie: ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d’une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l’île d’Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse. A l’hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c’est leurs âmes blessées qu’ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi.

Mon avis

J’ai un vrai coup de coeur pour les personnages des romans de Sophie Tal-Men. Marie-Lou, Matthieu, Gabriel, Anna et Evann traversent tous les romans de Sophie Tal Men. Ils travaillent à l’hôpital. Sophie Tal Men connaît bien l’univers dans lequel elle les fait évoluer: ses activités d’écrivain lui prennent la moitié de son temps. Le reste du temps, elle est neurologue. Ses histoires prennent vie en Bretagne.

Ca se lit comme un roman photo, comme on regarde un épisode de Grey’s Anatomy (mais à la bonne époque, celle des débuts!), c’est une saga pleine de bons sentiments qui rechargent nos batteries pour la suite de l’année. Pas besoin d’avoir lu les bouquins publiés précédemment pour comprendre l’histoire de Là où le bonheur se respire: chaque livre se lit de façon indépendante. Mais ils sont tous très sympas à lire et ils existent en format poche donc pourquoi se priver? Je garde une petite préférence pour Va où le vent te berce, qui parlait des berceurs de bébés, mais j’ai beaucoup aimé Là où le bonheur se respire. Acheter le livre ici.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Related Posts

2 comments

Michèle S 27 juin 2021 - 8 08 59 06596

Ooooooh merci pour toutes ces bonnes idée de lecture ! Pour des raisons de santé, je vais devoir passer l’été chez moi….donc autant qu’il y ait de bons bouquins !

Reply
Valérie 28 juin 2021 - 13 01 34 06346

Top, merci pour toutes ces chouettes idées !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.