Nids des Marais: le récit de ma nuit sous les étoiles, en pleine nature

nids des marais logement insolite belgique - nids des marais

Les Nids des Marais, ce sont plusieurs logements insolites dans la région de Ciney en Belgique. J’ai dormi dans le Dôme, une bulle vitrée avec vue directe sur le ciel étoilé. C’était absolument incroyable. Si vous cherchez un hébergement insolite pour un week-end inoubliable, je ne peux que vous le conseiller.

Foulques et Héloïse ont longtemps vécu à Bruxelles avant de décider, en 2018, d’aller vivre dans la région où Héloïse est née. Ils ont posé leurs valises au Moulin de Biron, qu’ils ont rénové et auquel ils ont donné un second souffle.

Un an plus tard, sous la dénomination Nids des Marais, ils ont installé un premier logement insolite au milieu des roseaux: une bulle au toit transparent avec vue directe sur le ciel. Nous étions alors en 2019, bien avant la pandémie, bien avant que toute la Belgique ne jure plus que par les hébergements insolites. On peut dire que Foulques et Héloïse ont eu du flair…

nids des marais la bulle hébergement insolite à ciney
La bulle fut le premier logement insolite des Nids des Marais.

Depuis, le Dôme est venu rejoindre la Bulle, le Kiosque a été ajouté ensuite et un quatrième logement insolite est en cours de fabrication.

Un hébergement insolite sous les étoiles

J’ai testé le Dôme, le temps d’une nuit en amoureux, et je sais que ce moment sous les étoiles restera gravé dans nos mémoires. Le Dôme allie le confort d’une chambre d’hôtel au charme du glamping. Il s’agit d’une bulle en plexiglas dans laquelle un lit douillet est installé. Le Dôme a été construit sur une terrasse sur pilotis, au milieu des roseaux. On n’entend que le chant des oiseaux et le bruissement de la nature caressée par le vent. Le calme est inouï.

Le sens des détails

J’ai été bluffée par la beauté de l’endroit mais aussi par le soin apporté à l’aménagement du Dôme. Héloïse et Foulques ont le sens du détail. Le lit est confortable et le matelas est chauffé. Il y a également un chauffage d’appoint. Impossible d’avoir froid, même lorsqu’il neige dehors.

Par beau temps, on profite de la terrasse: il y a une table, deux chaises, un parasol et deux transats. S’il pleut (parce que oui, les logements sont accessibles par tous les temps), il y a une table-bar et deux tabourets à l’intérieur, deux verres, des couverts, deux plateaux… Tout est extrêmement bien pensé.

La terrasse propose un évier et une douche rustique pour se débarbouiller au grand air et on y trouve aussi des toilettes sèches. Pour ceux que ça inquiétait.

Le Dôme, la Bulle, le Kiosque et bientôt, un quatrième logement insolite

Le Dôme n’a évidemment pas de rideaux mais il est alimenté en électricité par la roue du moulin. J’ai lu un chouette polar bien au chaud dans mon lit alors que la nuit avait déjà englouti la nature aux alentours. Au-dessus de ma tête, les étoiles brillaient. On a eu droit à une météo clémente. Le ciel était parfaitement dégagé et nous offrait un spectacle magique.

Je me suis réveillée avec les premières lueurs de l’aube. Mon homme avait, lui, posé sur ses yeux l’un des masques de sommeil mis à notre disposition pour grapiller quelques minutes supplémentaires. Nous n’étions pas accompagnés d’Ezra: les logements Nids des Marais ne sont pas fait pour les enfants. La nature aux alentours est sauvages, il y a de l’eau, des orties. Et puis, on est là pour profiter du calme et se ressourcer. Avec des enfants, c’est compliqué. Retrouvez trois hébergements insolites en famille dans mon article, ici.

Je n’ai pas pu profiter du petit-déjeuner, – mes obligations parentales me rappelaient en ville -, mais je vous le dis honnêtement: j’aurais voulu ne jamais quitter le Dôme des Nids des Marais. Je voudrais que la quiétude qui m’a envahie face à l’immensité du ciel m’accompagne toute la vie. Ce logement insolite est un petit coin de paradis en Belgique.

Les Nids des Marais en pratique

Les Nids des Marais sont en cours d’agrandissement: le nouveau logement insolite devrait être dispo d’ici le mois de septembre. Suivez-les sur les réseaux sociaux pour être prévenus quand les réservations sont ouvertes. Je ne vais pas vous mentir: pour passer une nuit de rêve aux Nids des Marais, il faut s’y prendre bien à l’avance. J’ai réservé en mars pour une nuit (en pleine semaine!) en juin. Mais l’attente vaut le coup, croyez-moi.

Le Dôme coûte 190 euros/la nuit, petit-déjeuner inclus. Pour réserver, ça se passe ici.

Découvrez 5 autres endroits magiques pour une soirée inoubliable en amoureux ici.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.