19 crèches Montessori ouvrent en Belgique: c’est quoi? c’est pour qui? c’est combien?

crèche montessori - Creches+de+Belgique+-+Neokids+Montessori+(5)

C’est quoi une crèche Montessori? Ca ressemble à quoi? C’est pour qui? C’est combien? Réponses.

Trouver un mode de garde pour un jeune enfant en Belgique et particulièrement à Bruxelles est un véritable casse-tête. Les listes d’attente pour les crèches communales sont interminables (j’ai personnellement eu une place dans le réseau communal à Saint-Gilles quand Ezra avait déjà un an) et les crèches privées sont hors de prix alors que les locaux et la prise en charge des enfants ne le justifient pas toujours. Quand j’ai entendu que le réseau Crèches de Belgique était racheté par le réseau Montessori Néo Kids, déjà bien implanté en France, je me suis dit que j’allais m’y intéresser de près.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

19 crèches Montessori ouvrent en Belgique

J’ai visité la crèche Les Petits dinos à Ixelles, la première crèche du réseau Montessori Neokids à être ouverte en Belgique. 19 crèches Montessori NeoKids seront ouvertes d’ici le mois de septembre à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, toutes agréées par l’ONE et Kind & Gezin selon l’endroit où elles se trouvent.

Toutes les puéricultrices qui y travaillent seront formées à la pédagogie Montessori. Attention, il s’agit d’un rachat. Il n’y a donc pas plus de places disponibles. Autre info: une crèche Montessori est bien une crèche privée et le nombre d’enfants est défini en fonction des normes habituelles ONE et Kind & Gezin.

J’ai rencontré Sylvie d’Esclaibes, experte en pédagogie Montessori, auteure de nombreux livres sur le sujet, directrice du plus gros centre de formation Montessori en Europe et chargée de l’aménagement et des formations Montessori des professionnels de la petite enfance dans ces nouvelles crèches.

Quelle est la différence entre une crèche « normale » et une crèche Montessori?

« Ce qui est différent, c’est le matériel qui est mis en place. Il s’agit du matériel créé par Maria Montessori, dès le Nido (le coin des bébés) jusqu’à l’âge de 3 ans. On crée un environnement autour de l’enfant pour qu’il puisse puiser, au cours de sa croissance, tout ce dont il a besoin pour se construire, pour apprendre… » Le développement de l’enfant est au cœur de la crèche Montessori.

Le matériel, de l’armoire au trotteur, est en bois, on est clairement dans un esprit « nature ». Chaque crèche Montessori a un accès sur l’extérieur. Les jardins sont destinés à être aménagés à terme avec, par exemple, un petit potager. La nourriture servie aux enfants est bio.

Sylvie d’Esclaibes m’explique encore: « C’est une pédagogie complètement individualisée. On ne décide pas qu’un enfant de trois mois doit faire ça et qu’un enfant de six mois doit faire ça. Les professionnelles ont un rôle d’observation. En fonction de ce qu’elles observent chez l’enfant, elles vont lui arranger un environnement adapté. »

Ici, l’épanouissement et l’éveil des jeunes enfants sont au centre de tout. En pratique, chez les bébés, voilà ce que ça donne: « Si on voit un enfant qui commence à avoir envie de se mettre debout, on va le mettre près du miroir pour qu’il puisse se lever. Si on voit un enfant qui a envie de bouger, on va mettre des paniers avec des hochets pour qu’il ait plus envie de rouler sur lui-même et aller chercher ce dont il a besoin. »

Les heures de sieste sont adaptées aux besoins de chaque enfant. « On ne les oblige pas à dormir s’ils n’en ont pas besoin. »

jeux d'une crèche à la pédagogie Montessori

Pourquoi choisir une crèche Montessori?

Chez Montessori NeoKids, on veut apprendre l’autonomie à l’enfant, lui donner confiance en lui, et développer ses sens. A la différence des crèches traditionnelles, la crèche Montessori fait de la pédagogie. « Ce n’est pas de la garde d’enfants », insiste Sylvie. Il y a un véritable projet pédagogique derrière. « L’enfant entre 0 et 3 ans se construit. Les neuroscientifiques ont prouvé que leur cerveau était très malléable. L’enfant absorbe et se construit avec tout ce qu’on va lui proposer, tout ce qu’on va lui offrir ainsi qu’avec l’attitude de l’adulte qui va jouer. »

Je mets mon enfant dans une crèche Montessori: quel suivi à la maison?

Les parents sont encouragés à « développer » les mêmes choses à la maison. « Si on apprend à un enfant à se verser un verre d’eau tout seul, on doit le laisser faire à la maison et ne pas lui dire non, tu es trop petit, tu ne peux pas. » Les parents qui inscrivent leur enfant dans une crèche Montessori NeoKids reçoivent un petit guide explicatif sur la pédagogie Montessori afin de les aiguiller. Ils peuvent aussi suivre des formations.

J’ai mis mon enfant dans une crèche Montessori: quid ensuite si je le mets dans une école maternelle « classique »?

Selon Sylvie d’Escaibes, aucun problème. En les rendant autonomes, les enfants vont savoir s’adapter. « Face à n’importe quelle situation, ils seront capables de se prendre en main. Les valeurs qu’on développe chez les tout petits, ça va les servir pour toujours. »

l'aménagement dans une crèche Montessori est exclusivement en bois pour un effet nature

Pourquoi la pédagogie de Maria Montessori est-elle aussi tendance?

« Les gens ont envie de mettre l’enfant au centre du débat. Et puis, Maria Montessori était médecin mais elle était plus vue comme une pédagogue. Il y a énormément de choses qu’elle a dites qui ont été validés par les neuroscientifiques. » Bruno Humbeeck, pédagogue belge, a un autre avis: pour lui, il s’agit surtout de business. Son interview est à (re)lire ici.

Beaucoup croient que la pédagogie Montessori, c’est synonyme de: je laisse tout faire à l’enfant pour son bien. C’est vraiment la vérité?

« Maria Montessori disait: la liberté n’est possible que dans un cadre. S’il n’y a pas de cadre, ça devient l’anarchie. C’est extrêmement cadré, la pédagogie Montessori. Un enfant n’a, par exemple, le droit de prendre un plateau que s’il lui a été présenté par un adulte », m’explique Sylvie. « Il n’a le droit de s’en servir que s’il le fait correctement. S’il se met à détourner le matériel et qu’il fait n’importe quoi, il est invité à le ranger. Il ne le reprendra que lorsqu’il sera prêt à s’en servir pour ce à quoi il sert. ».

Parmi les autres règles établies: les enfants ne peuvent jouer avec le matériel proposé que sur un tapis dédié à cette activité bien précise. « Il ne va pas s’étaler partout par terre. » Et quand il a fini son activité, il est obligé de la ranger. « Ca devient un réflexe. Il n’y a pas de miracle: c’est à nous de les accompagner et c’est à nous de les faire vivre dans un univers extrêmement rangé. » Durant notre discussion, Sylvie n’a d’ailleurs eu de cesse de faire le ménage. « L’enfant entre 0 et 6 ans est dans une période sensible de l’ordre. Pour bien se construire, il a un besoin intérieur d’ordre. Et pour avoir un ordre intérieur, il faut que ça soit rangé à l’extérieur. « Pour qu’il se sente bien, il faut que l’environnement soit rangé. »

Dans un milieu d'accueil Montessori, l'enfant ne peut jouer qu'avec un jeu s'il lui a été présenté

Combien coûte un mois à temps plein dans une crèche Montessori NeoKids?

Entre 790 et 890 euros mensuellement (pour un full time soit 5 jours par semaine). Moins vous le mettez, moins vous payez (100 euros en moins, par jour de semaine en moins). Les parents qui avaient mis leur enfant dans le réseau Crèches de Belgique ont vu le prix mensuel de leur milieu d’accueil augmenter subitement. Evidemment, beaucoup sont dégoûtés. Mais c’est à prendre ou à laisser. « Ce sont des crèches qui allaient mal et qui allaient probablement fermer à un moment », justifie Sylvie.

Où ouvriront les crèches Montessori NeoKids en Belgique?

A Schaerbeek, à Woluwe-Saint-Lambert, à Etterbeek, à Overijse, à Kraainem, à Woluwe-Saint-Etienne, à Uccle, à Ixelles, à Nivelles, à Grand Bigard, à Anvers, à Hoeilaart ou encore à Sterrebeek. Toutes les adresses des crèches Montessori NeoKids sont ici.

Je fais comment pour inscrire mon enfant dans l’une des crèches Montessori?

Je prends contact par téléphone: 02 554 08 10 ou par mail: contact@montessori-neokids.be. Pré-inscription en cours. Ils pourront également vous renseigner sur les places encore disponibles.

Et ton avis dans tout ça?

J’ai été faire le tour de la crèche « témoin » à Ixelles. Et mon impression première est que ce sont des structures d’accueil pensées pour rassurer les parents… et épater Instagram!

Au-delà du fait que c’est un milieu d’accueil joli, lumineux et propre, savoir que les besoins de notre enfant seront réellement pris en compte, ça rassure à fond. Je me souviens de mon inquiétude en tant que future maman. Je visitais des crèches alors que j’étais enceinte et j’essayais de m’imaginer en train de leur confier ce qui deviendrait la personne la plus importante de ma vie. Rien n’était suffisamment bien pour mon enfant. Je trouvais ça très stressant de m’en rendre compte. J’aurais été convaincue par la crèche Montessori NeoKids dès mon entrée dans la pièce. Le cadre est beau, le matériel d’apprentissage donne l’impression qu’on va faire de notre enfant un enfant bien éduqué et plus malin que les autres. J’aurais signé sans réfléchir.

Depuis, je l’ai eu cet enfant, il a 5 ans et demi, j’ai un peu roulé ma boss et je me laisse moins éblouir.

La crèche que j’ai visitée à Ixelles est super. Si vous avez les moyens d’y mettre votre enfant et que vous vivez dans un environnement suffisamment proche pour l’y déposer à pied, foncez. Mais ne vous rongez pas les sangs si ce n’est pas le cas. Votre bébé sera tout aussi heureux et tout aussi épanoui ailleurs. Si vous lui accordez du temps, si vous le stimulez au quotidien, tout ira bien. On n’est pas obligé de suivre la pédagogie Montessori pour avoir un enfant curieux et autonome. J’en suis la preuve vivante. Vous ne raterez pas votre éducation si vous ne passez pas par Montessori, promis.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.