Les tablettes font partie de la vie de nos enfants. C’est comme ça, ça ne sert à rien de lutter. Je vous avais donné mes trucs pour qu’ils soient pas esclaves des écrans.
Voici 5 applications pour enfants de 4 à 7 ans s à installer sur l’iPad pour une utilisation des écrans active (plus ou moins) intelligente.
ABC Mouse
Les enfants n’aiment rien tant que faire le plein de tickets à la fête foraine.
ABC Mouse est une application en anglais qui propose aux mômes de 2-8 ans de gagner des tickets pour acheter de quoi meubler et décorer leur maison virtuelle ou des jeux pour leur animal de compagnie: un hamster qui adore les labyrinthes.
Pour gagner des tickets, il faut faire les petits exercices proposés par la maîtresse en classe. Exercices de lecture, de math, de science, puzzles, lectures, dessins: l’enfant peut soit suivre un chemin d’apprentissage préétabli ou décider de faire les exercices qui lui plaisent le plus.
Tout est très bien foutu. Parmi les applications pour enfants, c’est celle que je préfère.
Elle est payante mais ça vaut le coup. Bon, par contre, comme je vous le disais: il faut quand même comprendre l’anglais ou en tout cas avoir envie de l’apprendre.
Installez-vous avec votre enfant pour faire les exercices avec lui: c’est une chouette façon d’introduire la langue anglaise dans son petit quotidien.
Toca World
Sous cette appellation, on trouve Toca City, Toca Vacation, Toca Office ou encore Toca Hospital. J’ai installé à Ezra Toca Vacation. Il peut créer l’histoire qu’il souhaite dans un décor exotique.
Il y a des petits personnages, un avion et un aéroport, une plage, un grand hôtel avec quatre étages.
Franchement, même moi ça me fait marrer: on les envoie sous la douche, à la plage, ils mangent une glace, font une sieste sur les transats, prennent les commandes de l’avion…
C’est une sorte de Sims pour gamins, assez accaparant. Evidemment, il y a une boutique qui permet de découvrir de nouveaux endroits, personnages et animaux mais la version gratuite suffit déjà pour bien s’amuser.
LEGO Juniors
On se trompe rarement en optant pour la marque LEGO. L’application LEGO Juniors propose aux enfants de 4-7 ans de construire des véhicules LEGO.
Une fois qu’ils sont prêts à sortir du garage, ils sortent du garage et l’enfant peut les faire rouler dans différent paysages.
C’est intuitif, ça fait appel à l’imagination, c’est concret et ça ne nécessite aucune compétence en lecture ou écriture. C’est très bien fait et tout se déroule dans un environnement safe et sans pub.
Cake Pop Maker Salon
Bon, ça ne nécessite pas beaucoup de neurones et il y a de la pub mais Ezra adore. Cake Pop Maker propose, comme son nom l’indique, de décorer son pop cake.
On mélange les ingrédients virtuellement, on met la pâte dans la machine et on décore son mini gateau comme on veut: chocolat, vanille ou nature? Avec des toppings, du sucre, des bonbons?
On peut prendre des photos de son “oeuvre” à la fin et même, manger son cake pop virtuellement. C’est rigolo.
Dragonbox Numbers
Pour apprendre en s’amusant, voilà une application qui pousse les enfants à compter, additionner, soustraire, diviser. C’est intuitif et fun.
Ezra est à fond dans le calcul mental pour le moment donc c’est parfait. Les petits jeux permettent aux enfants d’appréhender toutes les notions d’arithmétique.
C’est une application payante mais c’est de l’argent dépensé intelligemment.
Découvrez Dragonbox Numbers ici
Hot Wheels Unlimited
Bon, parfois, je le laisse s’abrutir un peu. Et c’est l’application parfaite pour ça. Il adore construire des circuits et jouer aux petites voitures.
En vrai comme virtuellement. Il s’éclate sur cette appli qui ne sert honnêtement pas à grand-chose si ce n’est à le faire kiffer en faisant des courses.
Mais tout ne doit pas toujours être axé sur l’apprentissage. Le jeu, c’est ok aussi. Alors de temps en temps, pourquoi pas?
Découvrez Hot Wheels Unlimited
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.