Le discours important de cette maman sur « la première fois » de ses filles

by seayouson

Une maman américaine a posté une vidéo sur TikTok en février, vue plus de 2,6 millions de fois. Je trouve son message important. Cayce LaCorte (alias book_mama sur TikTok) a expliqué qu’elle éduquait ses cinq filles en leur disant que la virginité n’existait pas. « C’est un concept patriarcal utilisé pour contrôler les femmes et qui ne sert à rien, si ce n’est à faire en sorte que les femmes se sentent mal dans leur peau. Ce n’est pas parce qu’un type t’enfonce son pénis par hasard à un moment donné de ta vie que cela change ta valeur, que cela change qui tu es, ça n’est rien d’autre que ce que c’est. Le sexe est important. C’est une affaire importante. Ca devrait toujours l’être. Ca n’a rien à voir avec votre première fois. C’est tout simplement ridicule. Tout le concept de virginité est ridicule. »

Suivez-moi sur Instagram et Facebook

La première fois n’est pas la seule qui devrait compter

Elle explique que sa façon de présenter la virginité à ses filles, âgées de 7 à 16 ans, pose question dans son entourage. On lui a déjà demandé si elle n’avait pas peur d’en faire des dévergondées. Sa réponse? « Je les élève pour qu’elles soient de bonnes personnes, qu’elles aient des bases solides, qu’elles fassent leurs propres choix, des choix intelligents. »

En effet, c’est bien la seule chose qui compte: donner à nos enfants les clés pour avoir des relations amoureuses et sexuelles saines. Pourquoi mettre la pression aux jeunes filles sur leur première fois en oubliant toutes celles qui suivent. Evidemment, c’est mieux si elles choisissent un partenaire respectueux. Mais c’est mieux pour la première fois et toutes les autres. Et puis quand bien même elle coucherait pour la première fois avec un imbécile, on peut aussi leur dire que ça ne donne pas le « la » de leur vie sexuelle. Il y aura d’autres rapports, d’autres personnes, ça sera parfois naze, parfois super, la sexualité n’est pas linéaire.

Sa vidéo a généré des milliers de commentaires. Une femme lui dit avoir été violée. La vidéo l’a fait pleurer. « Parce que selon vos critères, je ne suis pas souillée. Je vaux toujours la peine. »

Cayce LaCorte a expliqué à BuzzFeed, agacée: « Qu’une société entière vous dise que votre valeur est liée à votre virginité ou à votre pureté et puis, que quelqu’un vous enlève ça? C’est déchirant, exaspérant, ça me donne envie de tout casser. » Cayce n’entend pas faire changer les gens d’avis. Elle dit qu’elle veut faire entendre un point de vue différent. « Pour ceux qui sont intrigués par la question, gardez l’esprit ouvert. Posez des questions. Réfléchissez avant de parler ou de juger. Soyez la personne vers laquelle vos enfants viennent et s’appuient quand ils ont besoin d’aide ou de conseils. »

Pas une grande conversation mais une approche gloable

Cayce explique que ses filles ont grandi en l’entendant « déblatérer avec humour sur le patriarcat ». Elle leur parle notamment de la façon dont les femmes sont représentées à la télévision et dans les films. « Ce n’est pas un sujet ponctuel. C’est une approche globale. » Elle en parle « un peu tout le temps » au lieu d’avoir « une seule grande conversation au sujet du sexe ». « Et si au lieu de rendre la première fois spéciale, on s’assurait que toutes les relations sexuelles le soient, c’est le strict minimum que l’on mérite. »

Je trouve son discours simple et intelligent. J’espère être aussi claire sur mes positions quand viendra le temps d’avoir ce genre de discussions avec mon fils. Ce sont en tout cas des mots que j’aurais aimé entendre, plus jeune.




Related Posts

5 comments

lexieswing 13 mars 2021 - 4 04 08 03083

C’est une approche très intelligente, merci de l’avoir partagée! J’ai eu à peu près cette approche dans ma propre vie également.

Reply
seayouson 13 mars 2021 - 7 07 05 03053

Quelle chance d’avoir entendu ça!

Reply
Claire 16 mars 2021 - 10 10 47 03473

Bonjour!
Ça fait longtemps que je te lis, avec régularité, et que je ne commente pas, comme un vilaine lectrice paresseuse qui prend sans rien rendre en retour! J’apprécie beaucoup tes réflexions, tes conseils, tes questionnements. Je ne suis pas toujours d’accord avec tout, mais ça me fait toujours réfléchir, sourire, me poser des questions.
Et particulièrement aujourd’hui: maman d’une petite de 3 ans, j’ai encore un peu de répit avant de parler de sexe et de première fois! Mais je trouve la démarche de Cayce très intelligente et très décomplexante. Merci d’avoir partagé !
Et merci aussi pour tout le reste, c’est vraiment un plaisir de te lire!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.