Ouatine & Cumulus, le cocon qui aide les bébés prématurés (ou non) à mieux dormir

by seayouson

Dans le dernier épisode du podcast My Name is Mom, je donne la parole à Stéphanie Chaidron, infirmière dans le service de néonatalogie d’un grand hôpital bruxellois. Stéphanie et l’une de ses collègues en pédiatrie ont lancé la marque Ouatine & Cumulus. Le genre d’invention qui permet aux bébés prématurés comme aux nouveau-nés à terme de se développer au mieux en dormant bien.

Pour les prématurés

Ouatine & Cumulus, ce sont des petits cocons moelleux dans lesquels glisser les enfants nés un peu trop tôt. A force de les observer, Stéphanie a remarqué que ces petits bébés perdaient beaucoup d’énergie dans « les mouvements d’extension ». Des mouvements qui ne sont pas naturels pour eux puisqu’ils sont censés être encore dans le ventre de leur mère. Endroit où il peut s’étirer mais où il a un espace restreint: dès qu’il touche les parois du ventre, il revient dans sa position initiale, celle où il se sent le mieux, sa position sécuritaire. Hors du ventre, le bébé découvre un espace infini et il est trop jeune, trop fragile et trop sensible pour s’y sentir bien.

Le cocon Ouatine & Cumulus permet au bébé de retrouver l’espace bien délimité qu’il avait dans le ventre de sa maman et du coup de retrouver naturellement la position dans laquelle il se sentait si bien. Vu qu’ils s’y sentent en sécurité, le sommeil des bébés est bien meilleur dans un cocon Ouatine & Cumuls. Et on sait à quel point le sommeil est important pour le développement d’un bébé… Et pour la santé mentale des parents!

Suivez-moi sur Instagram et Facebook

ouatine cumulus bébé prématuré

La petite capuche du mignon cocon est pensée pour accueillir un tissu imprégné de l’odeur rassurante de maman. Ouatine & Cumulus s’adresse, comme je vous le disais, d’abord aux bébés prématurés. Plusieurs hôpitaux en Belgique l’ont déjà adopté. Julie Taton, qui a accouché de son deuxième petit garçon Tahoe avec un peu d’avance, l’utilise actuellement à l’hôpital: elle montre le cocon dans sa story ici.

Mais aussi pour les enfants nés à terme

Mais il existe aussi des cocons Ouatine & Cumulus pour les bébés nés à terme. On peut les utiliser jusqu’aux 5-6 mois de l’enfant, en fonction de son gabarit. Le bébé est rassuré, ses phases de sommeil sont donc plus longues que dans une gigoteuse traditionnelle, plus large. Un chouette cadeau à faire à une jeune maman de votre entourage. Personnellement, Ezra voulait être emmailloté lors de ses premières semaines et j’avais bien du mal à m’en sortir. J’aurais aimé connaître Ouatine & Cumulus à cette époque.

Un cocon canon pour les jumeaux

Stéphanie et sa collègue ont aussi pensé à un cocon pour les jumeaux, dont les naissances prématurées sont plus fréquentes. Parce que la sortie du ventre est encore plus brutale pour eux que pour un enfant qui a eu l’habitude d’être seul, dès sa conception. La séparation est très stressante. Le double cocon permet de les réunir. Ils peuvent se toucher et s’apaiser. Bref, c’est canon.

LISEZ AUSSI: Trois objets géniaux à ajouter d’urgence sur sa liste de naissance

MAIS ENCORE: Le jour où j’ai fait une fausse couche…

ET ENFIN: Enceinte et au repos forcé: ce que j’aurais voulu savoir


Buy Me A Coffee

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.