...
Famille + Couple

L’éveil de la petite grenouille: le livre qui va sauver le confinement des parents de jeunes enfants

Après Calme et attentif comme une grenouille, voici L’éveil de la petite grenouille.

Vous avez très probablement entendu parler du livre Calme et attentif comme une grenouille, qui propose des outils pratiques et des exercices simples pour apprendre la pleine conscience aux enfants entre 5 et 10 ans. La pleine conscience, c’est revenir au calme, à l’essentiel, à l’apaisement. C’est s’extraire un instant du tumulte pour revenir à soi. Cette méthode de méditation a prouvé son efficacité et a convaincu parents, instituteurs et enfants.

Je la trouve plus que jamais nécessaire en ces temps compliqués. Les enfants s’adaptent à tout, certes, mais ils sont aussi des éponges et ils ressentent nos angoisses. Et ils ne sont pas toujours capables de les extérioriser par la parole. La méditation, les exercices de respiration peuvent aider l’enfant à se détendre et à trouver sa paix intérieure. C’est hyper nécessaire actuellement.

Suivez-moi sur Instagram et Facebook

L’éveil de la petite grenouille fait du bien aux parents et aux enfants

Quatre ans plus tard, voici désormais la version adaptée aux enfants entre 18 mois et 4 ans: L’éveil de la petite grenouille (à acheter ici). La méthode d’Eline Snel propose méditations, histoires et temps calmes qui feront autant de bien aux enfants qu’aux parents des tout petits. On sait à quel point cette période peut être déroutante et fatigante. La pleine conscience, le fait d’être là, dans ce qu’on fait, plutôt que dans la projection, le regret, l’inquiétude, permet de relâcher la pression et de vivre mieux avec soi et en famille.

L'éveil de la petite grenouille d'Eline Snel

De jolis moments de complicité

Le livre regorge de petits exercices à faire seul ou avec son enfant. Ce sont de jolis moments de complicité et d’harmonie, qui font un bien fou dans cette période Ô combien stressante. C’est plein de trucs très pratiques pour aider n’importe quel parent à prendre son rôle à bras le corps tout en se respectant. Eline Snel n’est jamais dans le jugement mais dans la solution constructive et dans le conseil bienveillant.

Lisez aussi: 5 livres pour enfants de 5 ans qui plaisent aussi aux parents

Grand chef – petit chef

J’aime beaucoup le passage, par exemple, qui permet aux parents qui n’arrivent pas à poser des limites claires à leurs enfants d’y arriver enfin. Eline Snel propose que maman devienne « le grand chef » et l’enfant « le petit chef ». Chacun a le droit, à son niveau, de décider de certaines choses bien spécifiques. Maman est par exemple le chef qui définit l’heure des écrans ou le chef qui dit l’heure du coucher. L’enfant est le chef qui peut choisir les vêtements qu’il veut porter dans ceux que maman a choisis et le chef pour décider du dessin animé qu’il souhaite regarder. Il faut concéder certaines choses à l’enfant et lui laisser une certaine autonomie pour faire régner la paix dans le ménage. C’est une méthode que j’applique depuis longtemps avec Ezra: je suis laisse les plein pouvoirs pour certaines choses mais je suis intransigeante sur d’autres. Il le sait. Les règles sont immuables. Du coup, il n’y a pas de discussion. Ça permet en tout cas à chacun d’avoir une place dans la famille et un rôle à jouer.

Un enfant captivé, silencieux et souriant

J’aime beaucoup également la méditation La maison des peluches, pour les enfants dès 3 ans. Ils sont invités à imaginer une jolie maison, peinte dans leur couleur préférée. Dedans, de grands coussins tout doux et des peluches à foison. L’enfant est invité à choisir celle qu’il préfère et à la poser sur son ventre en respirant doucement. Il se détend et un sentiment de paix et de bien-être l’envahit. Eline Snel propose à l’enfant de venir se blottir dans cette maison très agréable dès qu’il se sentira inquiet, irrité et qu’il aura besoin de réconfort. Je l’ai testée avec Ezra, il a été extrêmement attentif et il a eu un sourire jusqu’aux oreilles à la fin de l’histoire.

Autre exemple? La petite histoire du petit animal dormant suivi de la méditation sur le thème du sommeil a endormi Ezra en 3 secondes 8. Et ça aurait pu fonctionner sur moi aussi: l’animal ne cesse de bailler et c’est vraiment communicatif. Ca peut aider les enfants qui ont du mal à se calmer une fois dans leur lit.

Avec L’éveil de la petite grenouille, Eline Snel nous aide à lâcher les écrans, à être plus dans le moment présent, à accepter de relâcher la pression pour être un meilleur parent et aussi à aider l’enfant à mieux accepter ses émotions pour éviter les crises de colère dues à un trop plein de sentiments. Le livre s’accompagne d’un CD avec les histoires et méditations ou d’un QR code permettant le téléchargement de ces histoires et méditations. C’est un bouquin qui pourrait bien sauver le confinement de quelques parents…


.

(2 commentaires)

  1. Bonsoir,
    Votre article m’a beaucoup intéressée mais sur certains sites de vente, je lis que le livre n’est pas vraiment adapté aux plus petits et qu’il n’a vraiment d’intérêt qu’à partir de 3 ans. Qu’en pensez-vous ?

    1. Je pense vraiment qu’à partir de deux ans, les enfants peuvent profiter des histoires et méditations. Et quand l’enfant est plus jeune, le parent bénéficie des conseils. C’est vraiment autant pour les petits que pour leurs parents donc ça dépend ce que vous cherchez. Il y a des extraits du livre sur Amazon, je crois que ça peut vous donner une idée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :