Mon enfant ne sait pas jouer seul: 10 conseils pour que ça change

by seayouson

Help, mon enfant ne sait pas jouer seul! J’ai entendu de nombreux parents se plaindre pendant le confinement parce que leur enfant en bas âge ne sait pas s’occuper seul. Le mien est fils unique et il peut s’occuper trois heures sans (trop) nous déranger quand je suis occupée.

Et heureusement, sinon je ne pourrais pas télétravailler avec mon enfant. Petite précision: je ne parle pas ici d’un enfant de 1 an ou 2. À cet âge-là, croire qu’il ne va pas vous solliciter, c’est un peu utopique. Cet article vaut pour les enfants en âge d’être scolarisés, de 3 ans et plus, donc. Il faut quand même un peu de maturité.

Voici mes conseils pour aider les enfants à jouer seuls.

Comment aider mon enfant à jouer seul?

Enfant gâté? Je dirais plutôt: enfant bien occupé…

On ne dira jamais assez l’importance du jeu dans la vie d’un tout-petit. Pour qu’un enfant sache jouer seul, achetez-lui quelques jouets. Un enfant peut s’amuser avec un bâton et un caillou mais si ses activités en solitaire doivent se dérouler à l’intérieur, il faut lui donner de quoi s’occuper

Certains diront que mon fils est gâté parce qu’il a beaucoup de jouets. C’est vrai qu’il a de quoi s’amuser. Mais attention: je ne lui achète pas n’importe quoi.

Mon enfant sait jouer seul notamment parce que je connais ses centres d’intérêt et que j’achète des jouets en fonction. Chaque enfant est différent: intéressez-vous à ses centres d’intérêt et achetez-lui des jouets dont il ne se lassera pas. Il faut vous adapter aux enfants qui vivent sous votre toit.

De la qualité, surtout

Autre conseil concernant les jouets: pour motiver les enfants à s’occuper, achetez de qualité. Pas forcément de la marque: pour le circuit de train, ce qui se vend chez Lidl fait autant l’affaire qu’un circuit de train Brio. Mais achetez solide et bien pensé.

Les jouets en plastique qui se cassent au bout de deux jours de manipulation, ça n’a aucun intérêt et ce n’est jamais à ceux-là, de toute façon, que les enfants s’attachent. On préfère un jouet un peu cher qui peut être manipulé sans craindre d’être brisé.

Il existe, de nos jours, des jeux de société auxquels les enfants peuvent jouer seuls. Je pense par exemple aux jeux Smartgames, pour les enfants âgés de 3 ans et plus. C’est parfait pour rendre un enfant autonome.

Accepter le désordre

Évidemment, j’aime que l’endroit où j’habite soit rangé. Mais c’est généralement incompatible avec l’idée de s’occuper seul quand on a 4 ans. Je lâche complètement l’affaire, j’essaie de le laisser se débrouiller.

Je lui laisse de l’espace pour qu’il puisse s’étaler, mettre ses cubes et ses voitures partout, et on range à la fin de la journée.

mon enfant ne sait pas jouer tout seul
À quel âge un enfant est-il capable de jouer tout seul? Il n’y a pas d’âge minimum: il faut simplement l’habituer à prendre de nouveaux réflexes.

Tout ce dont il a besoin est à sa portée

Pour que mon enfant joue tout seul, je ne mets pas ses jouets hors de sa portée. Je sais, c’est tentant: on en revient au paragraphe du dessus, ça permet de garder son chez soi plus ou moins ordonné. Mais c’est une fausse bonne idée.

Chez moi, tout est accessible facilement. On est un peu sur le concept du jeu libre de la pédagogie Montessori. Si les choses avec lesquelles il veut jouer sont hors de sa portée, il vient m’interrompre toutes les cinq minutes. Et ce n’est évidemment pas l’idée. Il peut se servir et tout sortir si besoin.

Des explications claires

Il faut lui expliquer calmement pourquoi vous ne pouvez pas vous occuper de lui et lui promettre de faire quelque chose dès que ce moment en solo est terminé. Évidemment, tenez votre promesse!

Une balade, une partie de jeu de société, un gâteau, peu importe: votre seule présence sera sa récompense.

Help, mon enfant ne sait pas jouer seul.
Help, mon enfant ne sait pas jouer tout seul: j’espère que cet article pourra vous aider.

Imposer un moment calme en début d’après-midi

Réinstaurez la sieste ou en tout cas, un moment calme, en début d’après-midi. Les plus jeunes en ont un à l’école. Les adultes, eux-mêmes, ne sont jamais contre un petit somme dans l’après-midi.

Je ne vois pas pourquoi ça ne devrait pas faire partie de la routine familiale. C’est si bon pour le développement de l’enfant.

Votre enfant ne fait peut-être plus de sieste, mais installez-le confortablement dans un canapé, dans son lit ou dans le vôtre, dans un endroit sécurisé où vous pouvez le laisser sans surveillance, avec des livres ou la boîte à histoires Lunii.

Chez moi, ça marche à tous les coups: même s’il ne s’endort pas et même s’il me dit qu’il n’est pas fatigué, il profite avec joie de ce moment de calme.

Pour une sieste plus efficace, autorisez-le à sortir un peu avant. Un tour dans le quartier en vélo, une virée à la boulangerie à pied, l’observation des coccinelles dans le jardin. L’air frais couplé au repas du midi et la digestion qui s’ensuit, c’est le combo gagnant.

Pas d’écran, du moins pas trop vite, pour espérer l’occuper

Vous aurez remarqué que je n’ai pas dit, juste au-dessus, de mettre votre enfant devant la télé ou une tablette pendant le moment calme. Je le déconseille très clairement. On sait que les écrans rendent les enfants nerveux. Ca va tout faire sauf l’endormir.

Au sujet des écrans, je n’ai qu’un conseil: ne sortez pas cette cartouche trop vite. Si vous commencez par ça, c’est mort: il va se traîner toute la journée. Je vous explique ici comment faire en sorte que votre enfant (et donc votre famille) ne devienne(nt) pas esclave du petit écran.

jeune enfant devant un écran
Si vous voulez aider vos enfants à jouer seuls et à s’autonomiser, faites-leur confiance, laissez-les s’ennuyer et ne cédez pas aux écrans trop vite.

Si vous n’y croyez pas vous-même, ça ne fonctionnera pas

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que votre enfant ne sait pas jouer tout seul. Et en le lisant, vous vous dites peut-être que même si vous faites tout ça, ça ne fonctionnera jamais.

Effectivement… Si vous n’en êtes pas vous-même convaincue, comment voulez-vous le convaincre que c’est une idée nécessaire et sympathique? Mettez-vous en tête que ça va le faire et ça le fera, j’en suis sûre. Ayez confiance en lui.

Laissez-lui le temps de prendre de nouvelles habitudes

Mais ça ne viendra pas tout de suite. Il faut laisser le temps à l’enfant de prendre de nouvelles habitudes. Il faut en fait lui apprendre à s’ennuyer.

Ne l’interrompez pas

Ne craignez pas de voir votre enfant s’ennuyer. Un enfant doit apprendre l’ennui: ça fait partie des apprentissages utiles de la vie. C’est en s’ennuyant qu’on se trouve des activités et des passions.

Il faut encourager son enfant à rester seul et accepter de ne pas se mêler de ses activités. Si votre enfant se trouve une occupation, et qu’il est silencieux, ne l’interrompez pas. Je sais que c’est tentant de dire: Tiens, qu’est-ce que tu fais? Mais au moment où vous poserez la question, il se souviendra de votre existence et il réclamera votre présence.

Il fait laisser son enfant faire ses propres expériences, le laisser jouer en solo passe par votre silence.

Ne soyez pas trop optimiste

Enfin, n’attendez pas de votre enfant qu’il puisse jouer seul huit heures par jour. Ne soyez pas trop optimiste. Il va malgré tout falloir organiser votre temps en fonction de sa présence. C’est ça, être parent.

Et puis, certains jeunes enfants sont moins anxieux face à la solitude que d’autres. Ils seront donc plus capables de jouer seuls longtemps par rapport à d’autres. Laisser les enfants jouer seuls, c’est un apprentissage autant pour l’enfant que pour le parent.

Il faut l’aider à se familiariser, petit à petit, avec la solitude. Il faut rassurer l’enfant, lui dire que vous êtes là, juste à-côté.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez mis en place pour que votre enfant apprenne à jouer tout seul. Notre échange d’expériences pourra aider les mamans qui n’y croient pas.

À lire ailleurs sur le blog sur le même sujet

Mon enfant ne sait pas jouer seul: 10 conseils pour que ça change.

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.


Related Posts

4 comments

Anouck Herman 24 mai 2020 - 9 09 21 05215

Merci pour cet article! C’est vraiment d’actualité…

Mon fils Samuel aura 3 ans en juillet donc il est en âge d’être scolarisé (il était censé faire 6 mois en accueil cette année mais le coronavirus ne lui aura laissé que 2 mois d’école) mais il est quand même encore petit pour s’occuper.

Je dois télétravailler tous les jours avec lui dans la même pièce et franchement, c’est sportif! Dans tous les sens du terme puisque la seule activité qui l’amuse vraiment et dont il ne se lasse pas c’est de jouer au ballon!

Donc je bosse sur mon pc pendant qu’il coure autour en jouant au foot avec un ballon en mousse! Evidemment, de temps en temps, la balle en question atterrit sur mon bureau et j’aurais tendance à m’agacer un petit peu mais comment lui en vouloir… enfermé pendant des heures dans une pièce plutôt que d’être au jardin à jouer avec quelqu’un…

J’ai succombé à l’appel de l’écran quelques fois et je lui mettais Franklin en sourdine… Alors oui pendant 45 minutes de l’épisode je pouvais travailler mais après il était encore plus « casse-pieds »…

Je n’ai pas encore trouvé de méthode vraiment infaillible pour qu’il apprenne à s’occuper seul mis à part lui laisser le temps de grandir et d’apprendre de lui-même.

Et puis, s’il n’avait plus du tout besoin de ma présence à même pas 3 ans, c’est moi qui serais désoeuvrée! :0)

Reply
seayouson 26 mai 2020 - 19 07 20 05205

Ca met du temps de leur apprendre à s’occuper un peu seul. Ca va venir, j’en suis sûre. Mais je te rassure: il n’y a pas de méthode infaillible. Tu peux être sûre que quand je suis en call pour le boulot, il débarque dans le bureau alors qu’avant ça, il jouait tranquillement depuis une heure…. 😀

Reply
Charlotte 25 mai 2020 - 14 02 37 05375

J’ai un petit garçon de 3 ans et demi et je trouve qu’il (on) ne s’en sort pas trop mal niveau capacité à s’occuper tout seul. Mais j’ai quand même remarqué que les moments où il jouait tranquille et tout seul n’étaient pas toujours « le bon » moment pour moi. J’avais besoin qu’il s’habille, j’étais disponible, j’avais prévu une activité… ou autres… Du coup pendant ce confinement (qui duuuuuuure encore aujourd’hui) j’ai lâché prise sur ce « bon moment », si je vois qu’il est à fond dans son jeu et ben tant pis si il a les dents sales et qu’il est en pyjama (au début du confinement je pensais qu’il fallait absolument se mettre en bonne condition pour commencer une journée, en commençant par tous s’habiller…), je file à mes occupations et je le laisse tranquille. C’est qu’on est aussi constamment sur eux pendant ces moments particuliers alors il a aussi le droit à son rythme finalement. Et puis le vrai bon côté de cette période c’est quand même ce temps derrière lequel on est plus obligé de courir… ça leur va bien de se laisse vivre.

Reply
seayouson 26 mai 2020 - 19 07 19 05195

Ah oui, je suis d’accord avec toi: même si on se dit que ca serait bien le moment de faire ci ou ça, on n’interrompt pas un enfant qui ne dit rien et qui s’amuse seul. On le laisse faire… C’est toujours ça de gagné.

Reply

Leave a Comment