Quand on pense post-partum, on pense souvent aux douleurs qui font directement suite à l’accouchement. On met rarement la perte des cheveux qu’on subit après la naissance du bébé dedans.
Et pourtant, les effets d’un accouchement peuvent s’inscrire sur le long terme. La grossesse n’est pas une maladie mais la chute rapide des cheveux post-accouchement fait partie des effets secondaires les plus pénibles.
Perte des cheveux après l’accouchement: comment c’est arrivé
Pendant la grossesse, merci les hormones, j’avais une crinière de lionne. J’avais la crinière épaisse et naturellement bouclée.
Depuis la naissance d’Ezra, en 2015, mes cheveux n’ont fait que s’affiner et se ternir. Je les ai perdus après l’accouchement. Mais on me répétait que c’était normal.
Sauf que ça ne s’est pas arrêté: pendant des mois, j’avais des poignées entières de cheveux dans la main quand je les lavais. Et ma tristesse capillaire se voyait à l’œil nu. La preuve? Ça, c’était moi en septembre 2017.
Pourquoi on perd ses cheveux après la grossesse?
La femme enceinte, grâce à l’explosion d’hormones que sa grossesse provoque, a des cheveux plus forts, plus épais, plus brillants. En fait, pendant la grossesse, on perd moins de cheveux. Et du coup, notre chevelure gagne en volume et en densité.
Après l’accouchement, c’est le drame: le taux d’œstrogènes s’effondre et les effets se font directement ressentir sur notre tignasse.
Pour freiner la chute massive des cheveux ou en tout cas ralentir la chute, à défaut de l’empêcher complètement, il n’y a pas de secret: on prend des compléments alimentaires, qu’on couple avec une bonne hygiène de vie et des produits adaptés.
J’ai dû passer au-dessus de ma phobie du coiffeur
Directement après l’accouchement, je perdais mes cheveux en masse, j’avais peur que mon crâne finisse par se dégarnir complètement. Après des années d’angoisse, j’ai décidé de chercher des remèdes adaptés pour stopper la chute de mes cheveux une bonne fois pour toute.
J’ai passé outre ma phobie du coiffeur et j’ai tout repris à zéro en octobre 2019.
Pour inverser la tendance de cette perte de cheveux après bébé normale mais ennuyante, j’ai suivi les conseils d’un coiffeur qui m’a semblé être compétent…
J’ai quand même fait quelques minuscules ajustements personnels à ce qu’il m’a dit, parce qu’entre ce qu’on nous conseille et la réalité du quotidien, il y a parfois un monde.
Nous sommes aujourd’hui en mai 2020, soit un peu plus de six mois après le début de l’application de ces conseils, et je vois, enfin, une réelle différence. Voici les étapes suivies et les produits utilisés.
Perte des cheveux après la grossesse: il faut agir… et donc couper
Le coiffeur a été clair: pour redonner de l’énergie aux cheveux, il faut couper. C’est radical mais ça permet d’enlever les pointes fillasses.
On arrête donc de se dire que “oui mais au moins j’ai les cheveux longs”. Une queue de rat, ce n’est pas avoir les cheveux longs.
Pour ravoir des cheveux plus ou moins longs un jour, il faut repasser par le court. J’ai donc opté pour un carré jusqu’en dessous des oreilles.
J’ai visé la simplicité, rien de tel que l’intemporel et l’effortless. Quand les cheveux manquent de matière, une bonne coupe a un effet immédiat sur l’allure générale: ils paraissent tout de suite plus vigoureux. Rien que ça, ça fait déjà du bien au moral.
J’ai coupé mes cheveux en octobre et j’y suis retournée en février. Il m’avait conseillé de revenir encore une fois en avril, avant d’envisager de les laisser repousser un peu. Ça n’a pas été possible. Mais on doit couper toutes les six semaines au maximum.
À problème capillaire spécifique, produits spécifiques
Mon shampooing anti chute de cheveux préféré
Le coiffeur m’a conseillé des produits spécifiquement destinés à traiter la chute des cheveux due à des variations hormonales (chute de cheveux réactionnelle).
Pour le shampooing, il m’a conseillé Phytocyane de Phyto Paris, un shampooing sans parabènes, sans silicone, vegan, sans huiles minérales. C’est un shampooing qui s’adresse spécifiquement aux femmes stressées, fatiguées, au régime, ou aux hormones déréglées.
Bref, c’est parfait pour lutter contre la perte des cheveux après bébé (appelée “alopécie post-partum”). Le shampooing est probablement très bien mais honnêtement, je le trouvais difficile à rincer. Ca me faisait les cheveux gras.
Peut-être que j’en mets trop? Peut-être que je m’y prends mal. Je trouve, en prime, le flacon pas pratique du tout.
Le sérum anti-chute
Par contre j’ai bien appliqué le sérum revitalisant de la même gamme Phytocyane donc. On le met sur les racines, sur cheveux essorés, et on masse le cuir chevelu.
Ça encourage la production de kératine à la racine des cheveux. Ça prend un peu de temps, ce n’est pas forcément le truc que j’avais envie de faire à chaque fois que je lavais mes cheveux mais je me suis forcée et ça a donné un coup de fouet à mes cheveux.
C’était une cure d’attaque idéale pour un changement en profondeur.
L’après-shampooing et/ou le masque
Toujours chez Phyto Paris, il m’a conseillé le masque fluide repulpant Phytodensia pour stimuler la pousse des cheveux. On peut soit l’utiliser comme après-shampoing soit comme masque en le laissant poser plus longtemps.
L’odeur est parfaite et il fait les cheveux super doux.
Les vitamines pour les cheveux au post-partum compliqué
Ce n’est pas que pour la perte des cheveux après bébé, ces vitamines sont valables pour régler différents problèmes capillaires et elles rendent aussi les ongles plus forts. Avant de prendre des compléments alimentaires, n’hésitez pas à faire une prise de sang pour savoir si vous n’avez pas de carence en fer ou en vitamines B. Ça peut toujours aider.
Je prends les compléments alimentaires de la gamme PhytoParis: Phytophanère. Bon point: elles sont parfaitement digestes, ce qui n’est pas le cas de toutes les vitamines du genre.
Le coiffeur m’avait prévenu: le résultat ne se ferait sentir qu’après 3 mois de traitement continu. Les nouveaux cheveux mettent du temps à se pointer. J’ai dû me forcer à y penser chaque matin, ça demande une vraie discipline, mais ça en valait la peine.
Ce que j’ai changé dans cette routine anti-perte de cheveux proposée par le coiffeur
J’ai changé de shampooing
Je vous le disais, je n’ai pas aimé le shampooing. J’ai donc rapidement changé de crèmerie et j’ai opté pour une gamme naturelle et vendue chez Target aux Etats-Unis: la gamme Jamaican Castor Oil de Shea Moisture.
Castor Oil en anglais = huile de ricin en français. Vous en connaissez les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux? Elle les renforce, elle stimule la pousse.
On conseille d’appliquer de l’huile de ricin sur les cheveux toute la nuit régulièrement afin de les hydrater et de les renforcer.
L’odeur est dingue, le prix mini (6 euros pour le shampooing) et le résultat impeccable.
J’ai acheté l’après-shampooing aussi et je n’utilise désormais l’après-shampooing PhytoParis que lorsque je veux me faire un masque. Je trouve que l’alternance fonctionne bien.
UPDATE NOVEMBRE 2022: j’utilise désormais le shampooing Klorane fortifiant et stimulant à la quinine. Il coûte 5-6 euros et franchement, il est efficace.
J’ai arrêté le sérum
J’ai arrêté le sérum revitalisant. Je m’en suis servie en cure d’attaque. Il est recommandé de continuer régulièrement mais c’est vraiment cher donc je ne le ferai pas toute l’année mais quand j’estimerai ça nécessaire.
UPDATE NOVEMBRE 2022: Je suis en pleine cure actuellement. Mes cheveux en ont besoin.
Je continue la cure de vitamines
Je continue par contre les vitamines, indispensables pour traiter le problème de la perte de cheveux après bébé en profondeur.
UPDATE NOVEMBRE 2022: Après avoir envisagé la levure de bière, je prends ces vitamines de la marque Lashile. Ce sont des gummies faciles à avaler. Je les trouve vraiment agréables à mâcher et elles ont bon goût, du coup au moins, je ne les oublie pas!
Au programme: un shoot de Biotine* (Vitamine B8), Vitamine B6**, Zinc***, Acide Folique (Vitamine B9), et les Vitamines D, A, B12, B5 et E.
La régularité paie et la patience aussi: il faut trois mois pour voir un effet.
Le petit conseil indispensable
J’avais les cheveux bouclés mais mes boucles ont perdu en densité après une coupe de cheveux désastreuse il y a une grosse année. Je commence à voir le bout du tunnel mais en attendant, je les lisse.
Le coiffeur ne me l’a pas interdit mais il m’a dit d’y aller mollo avec la chaleur du fer à lisser et surtout de protéger mes cheveux. Je ne fais jamais exception à la règle désormais.
Ma gamme chouchou, c’est SerieExpert de L’Oréal Professionnel, en vente chez tous les coiffeurs agréés. J’alterne entre la crème de brushing anti-casse et le spray multi-usage Repair 10 in 1.
Je vois la différence: mes cheveux sont vraiment moins secs et les pointes s’abiment beaucoup moins vite.
Perte des cheveux après bébé: mon bilan après 6 mois
Il y a un monde de différence. Il y a six mois j’avais les cheveux d’une “fumeuse cancéreuse en fin de vie”, d’après mon mari.
Aujourd’hui, il me caresse les cheveux en me demandant: “Comment va ta perruque?” Mes cheveux sont plus épais, plus brillants et plus en forme. Et je galère moins à les coiffer.
La repousse des cheveux après grossesse
J’attends encore un peu avant de me déclarer officiellement sortie d’affaire. Prochain objectif: laisser pousser un peu mes cheveux et retrouver des boucles rebondies avec l’aide de La Belle Boucle.
La repousse des cheveux après grossesse est aussi une affaire compliquée.
On pourrait croire quand ça repousse, c’est gagné mais encore faut-il qu’ils dépassent les quelques centimètres de “baby hair” qui collent au front et qui ne font pas le bonheur de la femme fraîchement mère. Suite au prochain épisode.
Et vous, ça se passe comment au niveau de la perte des cheveux post-partum?
N’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces pour empêcher ou résoudre la perte des cheveux après bébé. Ça peut servir à celles qui passent par ici.
Ces produits antichute de cheveux peuvent être utilisés en tout temps. Pas seulement pas les femmes qui viennent d’accoucher, évidemment. J’en ai fait l’expérience: ils permettent d’enrayer la perte et la chute excessive des cheveux.
Et n’hésitez pas non plus à me dire si vous avez essayé les mêmes produits que moi, ça aussi ça donnera des indications aux autres. Merci!
À lire sur le même thème ailleurs sur le blog